Au lendemain ou au soir de la Tabaski, si certains tombent malades c’est parce qu’ils ont trop consommé de viande. Cet excès d’aliment dans l’estomac, Dr Valérie Quenum Ndiaye, la décommande vivement aux populations en cette veille de Tabaski. La nutritionniste de profession, sollicitée par Seneweb, plaide pour une alimentation modérée et riche. A défaut, avertit-elle, tout sujet qui ne respecterait pas ces normes sera exposé à des maladies comme, entre autres, une indigestion.
‘’Il ne faut pas en prendre en excès. On prend trop de gras, trop de sucré et donc on surcharge l’estomac et l’intestin. Et quand la capacité de l’estomac et de l’intestin est dépassée, ces organes s’en débarrassent. Ce sont des mécanismes tout à fait normaux. Et quand il y en a trop, l’intestin réagit. C’est ce qui amène des diarrhées, des maux de ventre. Cela peut créer aussi, au niveau de l’estomac, des vomissements. Cela est un mécanisme normal pour se débarrasser de ce qu’il y a de trop. Parce que quand une personne n’arrive pas à digérer normalement, l’estomac fait tout pour s’en débarrasser. C’est ce qui entraîne ces troubles-là’’.
‘En cas d’indigestion, que faire?
"Quand on est victime d’une indigestion, il est recommandé de prendre des tisanes, du Kinkéliba ou bien un thé chaud, du gingembre chaud. Tout cela aide à digérer. Il est recommandé aussi d’éviter de manger encore de la viande. Il leur faut prendre quelque chose de léger et chaud et laisser l’organisme se reposer. Comme repas, il faut juste une soupe très légère, des légumes et beaucoup d’eau. Mais aussi éviter de manger de la viande à nouveau. Pour les légumes, il y a des carottes, et d’autres qui peuvent être découpées en tranche ou râpées’’, renseigne la nutritionniste.
Conseil aux diabétiques
Dr Valérie Quenum Ndiaye, dans cette interview téléphonique accordée à Seneweb, a aussi adressé des recommandations aux personnes souffrantes de diabète. ‘’Le diabétique lui doit tout manger de façon modérée. Ce sont les mêmes recommandations pour les diabétiques. Il faut surtout faire attention aux autres denrées consommées. On l’accompagne souvent avec des tranches de pommes de terre qui sont frites dans de l’huile, du pain, de la mayonnaise. Tout cela c’est trop. C’est ce qui amène après des problèmes. Il faut modérer tout cela. Ce que je recommande encore une fois, c’est de la viande accompagnée de légumes, un peu d’assaisonnement en évitant tous les excès qui amènent trop de gras et de sel’’.
1 Commentaires
Yatt
En Août, 2018 (18:05 PM)La nutritionniste pourrait envoyer des sms à Wally Seck et à Pape DIOUF, ainsi aux noceurs de politicien de ce pays.
Participer à la Discussion