Et si un jour les femmes n'étaient plus seules à prendre la pilule ? Une réalité pas si lointaine à en croire des chercheurs américains. Ces dernier affirment avoir découvert une molécule permettant d'élaborer une pilule contraceptive pour les hommes, capable d'empêcher la production de spermatozoïdes, sans perturber la production d'hormones mâles. Et c'est bien là, tout l'enjeu de la pilule masculine. Si elle doit toucher aux fonctions de production des spermatozoïdes, elle ne doit en revanche pas modifier les hormones mâles, auquel cas la voix ou la pilosité pourraient être perturbés." La substance produit une diminution rapide et réversible du nombre et de la motilité des spermatozoïdes, avec des effets déterminants sur la fertilité", explique le directeur de l'étude, James Bradner, à la revue médicale Cell.
Testé sur des souris
Pour l'heure, ce composé n'a été testé que sur les souris. Mais les chercheurs sont persuadés que cette molécule est transposable à l'homme. "Nous pensons que nos découvertes peuvent être complètement transposées à l'homme, offrant une stratégie novatrice et efficace pour la contraception masculine", expliquent les chercheurs.
A l'instar de la pilule contraceptive féminine, l'arrêt de la prise de la molécule JQ1 permettrait un retour normal à la fertilité, en moyenne trois à six mois après la fin du traitement.
3 Commentaires
Wolofou
En Août, 2012 (12:08 PM)Khroum Akh
En Août, 2012 (12:54 PM)Detectiv
En Août, 2012 (04:24 AM)Participer à la Discussion