Le Ministre de la santé Eva Marie Coll Seck a procédé à l’inauguration du centre de dialyse de l’Hôpital Le Dantec. Un centre réhabilité par la société de fourniture de matériels médical, Carrefour médical.
Au Sénégal, la capacité des structures publiques pour prendre en charge les insuffisants rénaux était de cent (100) malades répartis entre l’hôpital le Dantec, l’hôpital Principal de Dakar et l’Hôpital régional de Saint-Louis. Grâce à la coopération entre le Ministère de la Santé et Carrefour Médical, sept (7) nouveaux centres seront mis en service avec 76 machines supplémentaires. Ce qui permettra de prendre en charge environ 500 malades. Le centre de dialyse de Dantec est le premier centre d’une longue liste permettant une décentralisation du programme dialyse sur l’ensemble du territoire national.
Aujourd’hui l’hôpital le Dantec connaît un renouveau grâce au partenariat Etat du Sénégal et Carrefour médical. Un bâtiment aux normes et des machines de dernière génération viennent soulager les malades, en leur offrant de meilleures conditions de prise en charge. C’est ce qui explique que le ministre de la santé ait tenu à saluer le travail accompli par Carrefour Médical. L’importance de cet investissement a été aussi souligné par les membres de l’Association sénégalaise des hémodialysés et insuffisants rénaux. Ces nouvelles installations permettront à l’hôpital Le Dantec à faire face à la demande des patients. Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, Carrefour médical entend poursuivre ce partenariat par l’installation de machine NIPRO dans les instituts privés L’offre compétitive de Carrefour Médical a permis à l’Etat du Sénégal de faire une économie budgétaire substantielle de deux (2) milliards de francs CFA par année, ce qui a facilité à l’Etat de rendre gratuit la dialyse.
1 Commentaires
Actre
En Avril, 2013 (21:03 PM)Participer à la Discussion