Parfois ça colle, d'autres fois non. Et si la connexion entre deux personnes était influencée par les gènes ? Des chercheurs américains se sont penchés sur la question.
Vous cherchez l'âme sœur et misez sur la soirée speed dating pour la trouver. Votre réussite ne dépend pas de vous si on en croit des chercheurs de l'université de Californie (Etats-Unis). Votre attirance serait influencée par votre l génétique et à la capacité de votre partenaire futur à flairer vos "bons gènes". La compatibilité entre deux personnes serait guidée par certaines caractéristiques génétiques loin de toute conception romantique d'après l'étude des scientifiques parue dans Human Nature .
Karen Wu a évalué l'impact de la "bonne génétique" sur la sélection amoureuse à travers un speed dating incluant 262 jeunes Américains asiatiques. Ils ont eu trois minutes pour faire le choix d'une personne avant de dire avec qui ils voulaient avoir un deuxième rendez-vous et dans quelle mesure ils trouvaient cette personne qu'ils avaient choisie attirante.
Au final, les participants choisis pour un deuxième rendez-vous avaient tendance à présenter des gènes correspondant à des traits de personnalité souvent recherchés chez un partenaire, à savoir la dominance et le leadership pour l'homme et la sensibilité/ docilité chez la femme. Les personnes présentant ce génotype étaient également vus comme des partenaires plus désirables en vue d'une relation à court ou long terme.
Ces résultats préliminaires suggèrent que la magie amoureuse n'est pas la seule à opérer dans l'attractivité d'une personne. Si la génétique est aussi à prendre en compte, les auteurs de l'étude précisent que d'autres critères jouent aussi dans l'attirance comme l'âge, le statut socio-économique ou l'apparence physique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion