Des sociétés spécialisées dans la vente de matériel médical veulent faire annuler le marché financé par la banque allemande KFW.
Libération, qui donne l’information, précise que le marché en question a fait l’objet d’une entente directe entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et la société Afrique conception distribution (ACD) pour les travaux de relèvement des plateaux techniques des services d’imagerie médicale des hôpitaux, de construction et équipement de l’hôpital de Bakel et du Centre de diagnostic et d’imagerie (Cdim) au Centre hospitalier régional de Fatick et de fourniture de matériel roulant (ambulances médicalisées), et porte sur un montant de 71,317 milliards de francs Cfa.
D’après les plaignants, qui ont introduit un recours auprès de la chambre administrative de la Cour suprême, « il y a un réel danger et un risque de discontinuité du service public sanitaire, qui est un secteur régalien de l’État. »
Il s’y ajoute, embraient-ils : « En confiant l’exclusivité de la fourniture des équipements et des consommables d’imagerie ainsi que leur maintenance à une seule entité à savoir Siemens et partenaire ACD, l’État aura fini de confier le diagnostic sanitaire des Sénégalais à une seule entreprise et son partenaire étranger. »
Les plaignants craignent que « ce monopole ne constitue un réel danger sanitaire surtout en cas d’arrêt complet des équipements de diagnostic occasionné par une rupture de consommables et /ou la défaillance de la maintenance détenue par un seul opérateur. »
L’audience est prévue le 3 janvier.
« La procédure était portée, au début, par les sociétés Afsi Sa, Carrefour médical, Technologies services, Ssm Sa, Diminter international business et Emc. Mais, par la suite, Emc, Afsi Sa, Ste et Ssm Sa avaient écrit au premier président de la Cour suprême pour faire part de leur désistement », souffle Libération.
8 Commentaires
Ce Pays Va Mal
En Décembre, 2023 (10:18 AM)geum leen yalla niit do lek loudoul weursek am
t aussi faut réfléchir les allemands ne sont pas corrompu et je suis sure que KFW qui est leur banque de développement etatique ne financera jamais un marché irrégulier ...
Reply_author
En Décembre, 2023 (12:34 PM)Vvv
En Décembre, 2023 (10:51 AM)Je préfère les étrangers sérieux, le temps que nos nationaux grandissent et soient rigoureux
Reply_author
En Décembre, 2023 (12:34 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (12:34 PM)Cependant , il est effectivement pertinent d'uniformiser le plateau technique en imagerie. La maintenance du matériel et ainsi la disponibilité des plateaux techniques seront plus facilement assurées. Le marché devrait cependant prévoir la mise en place d'un centre de service pour assurer le SAV (incluant réparation, formation technique, stock pièces de rechange sous douane...) localement et couvrant aussi les besoins de la sous région.
Ce type de marché peut être bénéfique et structurant si les contractants regardent au delà du court terme et des intérêts personnels.
Reply_author
En Décembre, 2023 (11:40 AM)Boy L’éboueur
En Décembre, 2023 (11:59 AM)Avec la complicité du Directeur du marché Monsieur Waldiodio Ndiaye, le DAGE du ministère et le chef de cabinet du ministre de la pêche, il est prévu une installation d`une usine à glace, juste à l`entrée du marché au poisson de Pikine par une société étrangère, sur le même périmètre a mois de 100 m , alors que les femmes du marché dont fait partie ma mère, ont déjà une usine installée et financée par la DER/FJ, un financement qu`elle devrait rembourser.
A des fins politiciens, le Directeur en même temps Maire d`une commune à Pikine, veut rapidement installer cette usine avant les élections présidentielles, sans se soucier du désarroi, de la peur de ces braves femmes de perdre leur travail et de ne pas pouvoir subvenir a leurs besoins.
Comment pourront elles rembourser leur dette, faire des bénéfices, nourrir leur famille ?
L`installation de cette usine va engendrer de grosses pertes financières pour ces femmes, et les commerçants qui travaillaient sur cette place, qui ont été déguerpis par le Directeur.
Actuellement, elles ne savent pas que faire, car on ne leurs a pas expliqué clairement l`implantation de cette usine juste à l`entrée du marché, elles ont été trompées avec de fausses informations, roulées dans la farine.
Vous êtes interpellés pour venir en aide a ces braves femmes, dont fait partie ma mère qui ne parvient plus à bien dormir, car elles se font beaucoup de soucis pour leur avenir.
Nous devons défendre nos braves femmes et ne pas laisser cette société étrangère s`installer dans le marché.
Nous avons urgemment besoin de votre aide pour freiner cette dictature sur nos braves femmes, seulement a cause des élections présidentielles.
AIDONS-LES, AVANT QU`IL NE SOIT TROP TARD !
Participer à la Discussion