La courbe du coronavirus remonte avec l’augmentation des tests. Selon les résultats des examens virologiques, de ce mercredi 21 avril, inscrits dans le communiqué numéro 419 sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 du ministère de la Santé et de l’Action sociale, sur un échantillon de 1649 tests effectués, 74 cas sont revenus positifs. Ce qui donne un taux de positivité de 4,49%.
Ces nouveaux malades proviennent de 30 cas contacts suivis par les services dudit ministère et de 44 cas communautaires dans les zones à savoir Maristes, Dieuppeul, Liberté 6, Médina, Almadies, Amitié 3, Cité Keur Damel, Colobane, Grand-Dakar, Guédiawaye, Golf, Hlm, Keur Massar, Mermoz, Keur Ndiaye Lô, Ouakam, Keur Massar, Matam, Kédougou, Kolda, Thiès, Tivaouane, Kanel, Ziguinchor, entre autres.
1 décès lié à la Covid-19 a été enregistré, hier mardi 20 avril dans une des structures sanitaires du pays..
Toutefois, 11 patients sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation contre 17 recensés hier.
En outre, 68 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs, donc déclarés guéris. Le ministère de rassurer que l’état de santé des autres malades est stable.
Depuis le 2 mars 2020, début de cette pandémie de Covid-19 au Sénégal, 39910 cas positifs au coronavirus ont été notifiés dont 38668 guéris, 1096 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Donc, ils sont 145 malades à être sous traitement.
Les agents de la Santé d’inviter toujours les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective à savoir le port correct et obligatoire du masque, la distanciation physique d’au moins un (1) mètre dans les lieux de rassemblements ou publics et le lavage fréquent des mains pour freiner la propagation du coronavirus.
3 Commentaires
Défenseur
En Avril, 2021 (13:09 PM)Selon un article du « Monde », un nouveau seuil de contaminations a été franchi en Argentine, avec 29 472 nouveaux cas enregistrés en 24 heures vendredi 16 avril. Mardi, le pays de 45 millions d’habitants a de nouveau enregistré plus de 29 000 contaminations.
« Ce n’est pas une vague, c’est un tsunami », a déclaré Axel Kicillof, gouverneur de la province de Buenos Aires.
Selon le ministère de la Santé, l’occupation des lits en soins intensifs s’élève actuellement à 74,5 % dans la capitale et sa périphérie. Concernant la vaccination, son rythme n’est pas suffisant pour enrayer les contaminations, selon « le Monde », avec 5,5 millions de premières doses injectées.
Le ministre de la Santé de la province de Buenos Aires a révélé que le variant brésilien représentait actuellement 74 % des contaminations. L’Argentine, qui approche des 60 000 morts depuis le début de la pandémie, a déploré mardi 316 morts en l’espace de 24 heures.
Pérou
En Avril, 2021 (14:33 PM)Selon Médecins Sans Frontières (MSF), une « vague mortelle de Covid-19 submerge le Pérou ».
D’après les données de l’OMS, au cours de la première semaine d’avril, le pays a signalé en moyenne 10 000 nouveaux cas et 300 décès par jour. Le nombre de morts a augmenté de plus de 50 % par rapport à la semaine précédente, rappelle MSF.
Le ministre de la Santé, Oscar Ugarte, a précisé qu’à Lima, 40 % des contaminations sont dues au variant brésilien, souligne l’AFP.
Participer à la Discussion