Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déclaré ce mardi, avoir rapporté 39 nouvelles contaminations au coronavirus, sur 1036 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 3,76%.
Ces nouvelles contaminations concernent 06 cas contacts suivis, 01 cas importé enregistré à l’AIBD et 32 autres issus de la transmission communautaire localisés à Dakar (15) et dans les régions (17).
Le communiqué ministériel affirme que 301 patients avaient été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Alors que 11 malades en réanimation étaient encore pris en charge dans les structures dédiées.
Trois (03) cas de décès ont été signalés. Le ministère rappelle que depuis l’apparition de la pandémie en mars 2020, le Sénégal a comptabilisé 85.038 cas dont 80 609 guéris, 1949 décès et 2 479 patients sous traitement.
Pour la vaccination, 1.395.547 personnes ont au moins reçu une dose de vaccin près d’un an après le lancement des opérations, d’après les autorités sanitaires.
Cependant, le ministère de la Santé et de l’Action sociale recommande le respect strict des mesures barrières pour stopper tout risque de contamination individuelle et collective.
3 Commentaires
Reply_author
En Février, 2022 (14:29 PM)Je ne touche pas au vaccins des homosexuels
Les inquiétudes règnent principalement sur le fait que le virus, découvert il y a 10 ans déjà en Afrique du Sud, se transmette de la chauve-souris à l’homme, un schéma similaire au SARS-CoV-2 mais qui n’est pas encore le cas. La deuxième raison qui inquiète est qu’il est génétiquement proche du Mers-Cov qui provoque le syndrome respiratoire du Moyen-Orient provoquant une plus grande mortalité.
Mais la communauté scientifique internationale tente de rassurer. « Il ne faut surtout pas paniquer. Pour l’instant, il n’y a pas d’évidence que le NeoCoV soit capable, tel qu’il est, de contaminer les populations humaines. Il nous rappelle certes beaucoup son petit frère, le Mers, qui effectivement avait voici 10 ans un taux de létalité d’environ 30 %, ce qui est énorme. Mais pour l’instant, ce virus reste propre à l’animal. On doit juste suivre à l’œil ces variants. On sait qu’il y a énormément de coronavirus qui se baladent », explique Cyril Cohen, immunologue et professeur à l’Université de Bar Ilan (Israël) à nos confrères de la chaîne l24news.
Reply_author
En Février, 2022 (15:32 PM)Nous n'avons pas peur de vos virus que vous agitez comme si la vie ou la mort dépendent de ces créatures.
Nous ne craignons qu'Allah maître des univers...
Covid-19 : au Rwanda, une politique de vaccination efficace mais controversée
Le pays a administré deux doses à environ la moitié de ses 13 millions d’habitants et une dose de rappel à plus de 1 million de personnes.
Participer à la Discussion