2 mars-2 août. Cinq mois déjà que le Sénégal déroule son plan de riposte contre la Covid-19. Ainsi, le bilan mensuel de riposte à l’épidémie du coronavirus, prévu depuis hier dimanche, n’a pas pu se faire, à cause la célébration de la Tabaski.
Cependant, selon le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action (Msas), le docteur El Hadj Mamadou Ndiaye, «le bilan global sera présenté dans la semaine». «Mais nous savons aujourd’hui que le Sénégal a entamé son 6e mois», a fait savoir le directeur de la Prévention.
Sur les cinq mois écoulés, le Dr Ndiaye a signalé sur la Rfm : «On peut noter que l’épidémie a touché toutes les régions du pays ; 38 départements sur les 45, soit 84 %, sont atteints. Il y a 63 sur les 79 districts qui sont touchés aussi. A ce jour, près de 7 000 ont été guéris et il y a 10 386 qui ont été déclarés positifs.»
Le porte-parole du Msas de renseigner : «Nous avons pris des stratégies qui ont connu un début de modification, il y a de cela 3 semaines. En effet, nous avions voulu tester le maximum de personnes, mais à un moment donné, avec l’engorgement dans les centres de traitement extrahospitaliers, nous avions également modifié pour essayer de désengorger, en mettant une nouvelle stratégie d’appoint, notamment une prise en charge à domicile des cas non-symptomatiques, mais également en essayant de renforcer les mesures au niveau des centres de traitement.»
Le tout, «en ciblant mieux les cas symptomatiques et les cas vulnérables. Parce qu’actuellement, au moment où nous sommes, il faudrait continuer l’ensemble des stratégies, vu qu’il y a une létalité qui est là, à savoir les décès».
0 Commentaires
Participer à la Discussion