Le Secrétaire général national du Sutsas (Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale), Mballo Dia Thiam a exprimé son soutien à ses camarades de la section du centre hospitalier régional de Saint Louis.
Au cours d’une rencontre avec les journalistes de l’ancienne capitale sénégalaise, il a fustigé « la diabolisation » dont fait l’objet le Sutsas et a encouragé ses camarades à continuer la lutte pour la consolidation des acquis syndicaux.
M. Thiam a aussi invité les autorités administratives de la région nord à veiller sur la sécurité de ses militants et à arrêter les « fauteurs de troubles et les commanditaires ». Aussi a-t-il interpellé directement le ministre de la Santé, Mme Awa Marie Coll Seck, afin de trouver une solution heureuse au bras de fer entre les responsables du Sutsas et la direction de l’Hôpital régional de Saint Louis qui, dit-il, n’a que trop duré. Ce qu’a souligné le quotidien national, Le Soleil, dans sa livraison de ce vendredi 29 avril 2016.
15 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (08:38 AM)Arrêtez ce bordel Madame la Ministre§
Anonyme
En Avril, 2016 (09:00 AM)Logs
En Avril, 2016 (09:31 AM)VOUS DITES QUE LE DIRECTEUR A UN POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE ET VOUS NE VOULEZ PAS QU'IL L'EXERCE; SOYEZ CONSÉQUENT.
JE CROIS QUE L'ETAT DOIT ARRÊTER VOS HISTOIRES DE SYNDICAT ALIMENTAIRE.
VOUS FREINEZ LE DÉVELOPPEMENT.
SAINT LOUIS EST LE SEUL HÔPITAL AU MONDE QUI A EU 5 DIRECTEURS EN 10 ANS.
TROP C'EST TROP.
Gasparon
En Avril, 2016 (09:45 AM)L’HÔPITAL DE SAINT LOUIS EST A SON 5eme DIRECTEUR EN L'ESPACE DE CINQ ANS.
TROP C'EST TROP .
Anonyme
En Avril, 2016 (10:16 AM)1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON
3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE
5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF
7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR AGRESSEURS...)
8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES
9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS
10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES
LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.
Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys
Soigneur De Fous
En Avril, 2016 (10:18 AM)Dans les corporations (au sens péjoratif du terme), le réflexe de solidarité primaire pour ne pas dire l'instinct grégaire, l'emporte toujours sur le bon sens et la lucidité.
Traiter les populations exaspérées de Saint Louis de nervis ce n'est rien d'autre qu'une insulte à l'endroit de citoyens qui expriment leur mécontentement devant un service public de santé qui ne fonctionne pas correctement du fait de grèves répétées.
Sur quelle disposition légale s'appuie le Sutsas de Saint Louis pour s'immiscer dans la gestion de l'hôpital ? Sauf erreur de ma part le choix des chefs de services est de la compétence du Directeur qui doit justifier ses choix administratifs devant l'autorité de tutelle, en l'occurrence le Ministre de la Santé et devant personne d'autre y compris le Sutsas.
La section Sutsas de Saint louis a eu maille à partir avec les 03 directeurs qui ont précédé l'actuel, alors étaient -ils tous pourris comme vous le prétendez Monsieur le brancardier ?
Eh oui ! Monsieur Mballo Dia THIAM n'a aucune compétence en médecine, il a été recruté pour transporter les malades d'une salle à une autre et depuis, il s'est scotché à la tête du Sutsas. Il en est à son nième mandat comme le Président Theodoro Obiang NGEMA. L'alternance n'est pas à l'ordre du jour dans les syndicats.
Candidats Bac
En Avril, 2016 (10:43 AM)nous, candidats au BAC, nous attendons toujours notre carte d'identité.
nous, candidats au BAC, nous attendons toujours notre carte d'identité.
nous, candidats au BAC, nous attendons toujours notre carte d'identité.
Samba Ndoucoumane Cobar
En Avril, 2016 (11:21 AM)Aujourd’hui la manière dont on pratique le syndicalisme tue le développement .L'Etat doit agir en tant que protecteur et garant de la santé des populations en mettant un terme aux manœuvres frauduleuses de tous ces syndicalistes véreux ,truands , corrupteurs et corrompus .Mballo Dia Thiam et ses complices ne pensent même pas à la perte des nombreuses vies humaines particulièrement enregistrées à l’hôpital de Saint-Louis . Ils ne sont que des médiocres , des fauteurs de troubles , des irresponsables , des incompétents qui ont fini de faire du SUTSAS un instrument de chantage ...
L'objectif d'un syndicat est d'accompagner le travailleur pour bien exercer sa fonction dans une dynamique de mérite et de motivation ,avec un environnement de paix et de tranquillité de cœur et d'esprit .
Malheureusement ces syndicalistes voyous ne pensent qu'à se partager les avantages "professionnels'' et alimentaires que l'organisation peut leur offrir .
Le Président de la République doit intervenir .
l'arme émotionnelle qu'utilise Mballo Dia Thiam c'est de dire à l'occasion de ses sorties médiatiques que Madame le Ministre est membre fondatrice du SUTSAS ; et celà est fait à dessein parce qu’il sait très bien qu'il a actionné la corde sensible .
Que Dieu aide la Sénégal à mettre de l'ordre dans le système de Santé et de l'Enseignement .
Anonyme
En Avril, 2016 (15:50 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (17:45 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (20:12 PM)L’hôpital de Saint-louis est devenu l'un des plus chers au Sénégal et personne ne s'en soucie: la visite médicale coûte 5000 frs, fonctionnaire ou non, et vous payerez la même somme si par malheur vous ratez le rv.
ils pressurent les malades en leur imposant des radiographies, des échographies et des ordonnances rien que pour les faire dépenser et enrichir l’hôpital.
Savez vous que la plus grande partie de l'argent sert à payer des primes de motivations, ces primes sont la seule préoccupation des agents de santé et ils "tuent" les malades rien que pour ça.
De tous les agents de l'Etat, les agents de santé subalternes ( Infirmier chef de poste, aide-infirmier, Agent de santé communautaire) sont les plus riche: Ils font des soins privés, vendent leurs propres médicament parallèlement à ceux de la structure de santé, détournent à leurs comptes des produits comme les moustiquaires et autres.
depuis des années, un seul groupe de chasseurs de primes fait et défait la direction de l’hôpital en se servant du SUTSAS comme arme létale.
si l'Etat ne s'occupe pas du problème du sutsas, il le regrettera, ces gens en exigent chaque jour davantage
La politique sanitaire est un échec et le fait que 4 pelés et trois tondus tiennent la population en otage en est l'exemple.
Mais Dieu est immanent, aucun de ces gens n'aura une fin heureuse car ils auront vécu dans le vol des pauvres gens, le mensonge et le racket.
Poulokh
En Avril, 2016 (21:17 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (00:32 AM)les populations ne vont plus a l'hopital de saint-louis,sauf cas de necessité extreme et meme lorsqu'elles s y rendent, elles le font avec regrets car elles savent qu'elles ne pourront pas payer, elles quittent ou abandonnent le traitement se condamnant du meme coup.
le directeur ne profitera pas de notre pauvreté, il apprendra bientot. nous, nous perdons nos sous durement acquis mais lui perdra plus incha alla. l'argent mal acquuis ne lui servira à rien et damnera sa descendance
Couillu
En Avril, 2016 (02:15 AM)Moi-meme
En Mai, 2016 (18:00 PM)Ils ont eu à poser des actes criminels allant jusqu'à enfermer des bébés prématurés au niveau de la néonatologie. Le service minimum n'est pas respecté en période de mouvement,
ils ont quitté les soins pour venir imposer des actes gestions. Voyez vous pour une candidature au poste des soins infirmiers une dame avec le profil de technicien supérieur en administration, sage femme d'état, maîtresse sage femme, anesthésiste avec tenez vous bien une expérience de plus de 28 de service à été choisie pour ce poste.
Mais les gens du SUTSAS voient les choses autrement, à la place ils veulent à tout prix imposer leur trésorier qui est juste technicien de laboratoire donc qui n'a jamais pratiqué les soins, aujourd'hui il veut être le chef de tous les pratiquants de soins au niveau de la structure. Nous avons compris ce poste est très stratégique pour eux, ils pourront faire entrer qui ils veulent à l'hôpital par des stages renouvelés à l'infini, ces stagiaires, finiront par grossir de nouveau la liste des temporaires. Les temporaires sont le véritable problème des hôpitaux parce que, ceux sont des travailleurs fictifs qui n'ont ni un contrat avec l'état, ni un contrat avec l'hôpital. Avec le temps les syndicalistes imposant à l'administration la régularisation de ce type de personnel. Voici le créneau par lequel les syndicalistes arrivent à remplir les hôpitaux par du personnel pas forcément qualifiés et utiles. Ce poste leur permettant en période de mouvement de mobiliser au maximum.
Pour revenir sur le candidat du SUTSAS, il faut dire il n'a jamais travaillé, il a été déguerpi de son poste au laboratoire pour insubordination à son chef de service, depuis plus de 5 ans on lui a trouvé une planque à l'administration, et, là il ne s'occupe de rien, seulement d'affaire syndicale. il s'occupe de récupérer des check-off du syndicat d'en disposer comme il veut, par exemple, égayer les venus de M. D. Thiam à saint-louis et même de lui faire des "wari" parfois ce que des camarades ont toujours décrié. Au compteur notre cher candidat a 8 d'expérience.
Et A. Ndongo, essayant de satisfaire les moindres désirs de notre candidat (notre tésorier) et argentier de M. D. Thiam. Parce que il espère entrer dans les bonnes grâces de M. D. Thiam, sa seule volonté étant de le remplacer au secrétariat national.
Voyez comment ils arrivent troquer le bien être des populations pour leurs propres intérêts.
Au problèmes majeurs, des solutions majeures.
Chères autorités, ceci est un cri du cœur, aidez nous à faire partir de saint-louis cette bande de 5 personnes qui mettent la santé des populations en jeu.
Récemment, les populations se sont levées pour prendre leur destin en main, elles sont même allé jusqu'à traquer les syndicalistes.
Ceci n'est pas bon pour nous tous l'état doit être présent et rester ferme.
Non, saint-louis ne doit pas reste un no man's land.
Wassalam.
Participer à la Discussion