La situation est critique pour les patients atteints de cancer à Dakar. Les deux appareils de radiothérapie linéaire de l'hôpital Dalal Jamm sont en panne. Les malades doivent se rendre à l'hôpital Cheikhoul Khadim de Touba pour recevoir leurs soins. Cependant, ces évacuations ne sont pas accessibles à tous. Du moins, c'est l'avis de Mame Diarra Kébé, présidente de l'association « Cancer du Sein Sénégal ». Elle a attiré l’attention des autorités pendant la célébration de la journée mondiale du cancer, ce mardi à Dakar. « Il y a quatre appareils de radiothérapie au Sénégal, mais un seul fonctionne. Ce n'est pas normal », déplore-t-elle. Elle signale aussi que même si certains vont à Touba, les coûts sont énormes à supporter. « Physiquement et financièrement, ce n’est pas facile pour les malades ; d’ailleurs, certains sont obligés de suspendre leur traitement », se désole-t-elle. Elle mentionne également que la radiothérapie de l'hôpital Le Dantec est aujourd’hui enfermée dans un bâtiment depuis que la structure est en reconstruction.
Joint au téléphone, le docteur Mamadou Sam Daff, directeur de l'hôpital Dalal Jamm, reconnaît la gravité de la situation mais souligne que l'arrêt des soins était inévitable. « Nous avons rencontré des problèmes récurrents de réseau et d'instabilité électrique, compromettant la qualité des images et menaçant les machines. Dans ces conditions, continuer à traiter les patients représentait un risque majeur pour eux comme pour les praticiens », explique-t-il. Avant d’ajouter que la question du réseau a été résolue, mais l'instabilité électrique demeure un problème central. « Installer de nouvelles pièces sans stabiliser l'alimentation électrique serait inutile. Nous travaillons activement à l'achat d'onduleurs et de régulateurs. D'ici une dizaine de jours, la situation devrait être réglée », assure-t-il.
21 Commentaires
Farba N’a Qu’à Payer
il y a 2 jours (22:31 PM)Si Macky Sall rend ce qu’il a volé
Si Mansour rembourse ce qu’il a volé
Si tous les KULUNAS ApéRIEN remboursent tout l’argent public qu’ils ont volé, le trésor public aura largement de quoi équiper à neuf tous les services de tous les hôpitaux de ce pays de SATCH !
Reply_author
il y a 2 jours (22:54 PM)Reply_author
il y a 2 jours (22:58 PM)Équipements D'occasion
il y a 2 jours (08:23 AM)Meghan
il y a 2 jours (22:39 PM)Reply_author
il y a 2 jours (02:52 AM)Djibson
il y a 2 jours (22:41 PM)Problème de réseau bi nak moo ci gueuna doy waar. Peut-être que je n'ai pas compris de quel genre de réseau il s'agit....
Reply_author
il y a 1 jour (09:11 AM)Analyste
il y a 2 jours (22:45 PM)Responsabilité Des Autorités
il y a 2 jours (22:52 PM)Il faut mettre les hommes qu il faut à la place qu il faut.
Qu elles n accusent pas le régime sortant. Cela fait presque 10 mois qu elles sont là.
Reply_author
il y a 2 jours (22:58 PM)Ce problème soulevé, c’est un problème interne de l’hôpital, un problème d’équipement, un problème technique. Même si le ministre était agrégé en médecine je ne vois pas ce que ça change dans un problème d’équipement.
Reply_author
il y a 2 jours (23:56 PM)Il a dû mal à former une bonne équipe ou à prendre les bonnes décisions.
On vient de nommer dans ce ministère de la santé une gamine qui vient de soutenir sa thèse de docteur en médecine en 2022, comme directrice nationale de la qualité, de l hygiène. Vous croyez que celle là peut gérer cette direction. Elle ne sait même pas écrire des TDR, à mon avis.
Il n y a aucune méchanceté. Beaucoup de décès dans nos hôpitaux sont dus à de mauvaises nominations.
Je suis dans le factuel.
Mettre les hommes qu il faut à la place qu il faut, sinon echecs
Reply_author
il y a 2 jours (03:03 AM)Reply_author
il y a 1 jour (09:00 AM)Kom niouniou fi tekk rk daw,aucune culture en plus de ne pas réaliser la gravité de leurs fonctions respectives et l'impact de celles-ci.
Reply_author
il y a 2 jours (03:27 AM)Reply_author
il y a 2 jours (06:25 AM)C'est bien d'avoir un medecin à la tete de tout cela mais ce n'est pas obligatory du tout .
Le principal role du chef de cette organisation c'est supervisor les finances , mettre sur place des policies pour atteindre les objectif de sante de son gouvernement ..
Il est plus facil de prendre quelqu'un qui a ete ministre en autre chose que de prendre un tres bon medecin qui n'a fait que soigner des malades...
Aujourd'hui avec les liberaux partout , ils privilegient plutot des banquiers a la tete de ces enormes organisations surtout pour le cote financier don't on n a pas forcement besoin d'etre medecin pour gerer cela .
Bb
il y a 2 jours (07:09 AM)Les gens ont déjà un cancer une honte
ce n est plus possible dans ce pays que Font les autorités !!!!!!!!!!!
Le Ministre A Geneve
il y a 2 jours (07:51 AM)Les scanners sont souvent en panne, et toute une région en est privée, la dernière serait Sedhiou après saint Louis. Le Ministre doit s occuper de cela au lieu de faire des voyages inutiles.
Le problème des appareils de radiothérapie se sont posés depuis l arrivée du nouveau régime. Il fallait le régler depuis lors.
La plupart des malades vont interrompre leurs traitements, avec toutes les conséquences. Ce n est pas du tout normal.
Réglons les priorités de ce pays, la santé, le chômage.
Dinguene Ko Degg Deh
il y a 2 jours (08:01 AM)combien de particuliers ont perdu leur tv ou frigo sans piper mot
on dirait que nos ingenieurs ne sont pas bien formés....incroyable mais vrai ce qui se passe dans ce pays
Participer à la Discussion