Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Davantage d’efforts pour la promotion de la santé maternelle

Single Post
Davantage d’efforts pour la promotion de la santé maternelle


Le Sénégal est appelé à faire davantage d’efforts pour la promotion de la santé maternelle, en vue de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (ODD) d’ici à 2030, a soutenu, vendredi, à Dakar, la représentante au Sénégal du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA, en anglais), Andréa Wojnar Diagne.
 
Le Sénégal demeure confronté à des défis dans le domaine de la planification familiale, en dépit des "avancées significatives" enregistrées dans ce domaine, avec "un taux d’adhérence de 21%", a-t-elle déclaré.
 
Mme Diagne intervenait à la célébration de la Journée internationale des sages-femmes, axée sur les stratégies visant à baisser davantage le nombre de décès maternels.
 
Le Sénégal doit réduire la mortalité maternelle de 315 à 70 décès pour 100 mille naissances vivantes, afin d’atteindre les ODD d’ici à 2030, ’’un défi considérable’’, selon la représentante de l’UNFPA.

"Il devra aussi réduire de 23 à 12 pour mille naissances vivantes le taux de mortalité néonatale. Le plus urgent, c’est d’atteindre un taux de 45% de prévalence contraceptive en 2020", a indiqué Andréa Wojnar Diagne. 
 
Le Sénégal dispose toutefois d’une "opportunité unique d’accélérer la réalisation des ODD à travers le dividende démographique", a-t-elle souligné. 
 
Mais pour ce faire, Mme Diagne juge nécessaire de "renforcer le système de santé, afin de favoriser le développement d’une population en bonne santé et capable de relever le défi du développement".
 
"La mortalité maternelle a baissé de moitié dans le monde, cependant trop de femmes n’ont pas encore accès aux services reproductifs adéquats", signale par ailleurs la représentante de l’UNFPA au Sénégal.
 
Elle affirme qu’en 2015, "seules 47% des femmes ont effectué au moins une consultation prénatale minimale et 53% des accouchements seulement ont été assistés, avec une grande disparité géographique".

 

AMN/BK/ESF



1 Commentaires

  1. Auteur

    Rakhou

    En Mai, 2017 (09:47 AM)
    nous sommes des musulmans sénégalais et la loi de notre religion va persister à jamais personne ne pourra limiter le nombre de nos épouses ou le nombre de nos enfants

    la croissance sera exponentielle à jamais
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email