Un collectif de chercheurs vient de découvrir une nouvelle protéine, qui serait capable de booster la réponse immunitaire de notre organisme, notamment face aux virus et aux cancers.
Les chercheurs l'ont baptisée "LEM" (pour "lymphocyte expansion molecule"). Ne vous fiez pas à son nom barbare : cette protéine, qui vient juste d'être découverte par un collectif de chercheurs de l'Imperial College London, du Queen Mary University of London, de l'ETH Zurich et de l'Harvard Medical School pourrait bien être "la" nouvelle arme anti-cancer et anti-virus.
La LEM a la particularité de stimuler la production de lymphocytes T, des cellules impliquées dans la réponse immunitaire et qui sont produites au niveau du thymus. Via un mécanisme biologique complexe, ces "leucocytes" détruisent les cellules qui sont infectées par un virus, ou les cellules cancéreuses, reconnues comme étrangères à l'organisme. Or, dans le cas d'infections virales sévères, ou de cancers à un stade avancé, les lymphocytes T ne sont pas en quantité suffisante.
Lymphocytes T et lymphocytes B
Les chercheurs (qui ont publié leurs travaux dans la revue scientifique Science) ont observé l'action de la protéine LEM sur des souris. Résultat, leurs conclusions expliquent que le taux de lymphocytes T des souris dotées de la LEM était 10 fois supérieur à la normale. De plus, ces souris produisaient également davantage de lymphocytes B à mémoire, des leucocytes chargés de "reconnaître" et de "mémoriser" les infections, afin de pouvoir mieux y répondre par la suite.
"Bien sûr, nos travaux n'en sont qu'à leurs débuts, explique le Dr Claudio Mauro, principal auteur de l'étude. Cependant, la protéine LEM pourrait constituer une base de traitement efficace pour les patients atteints d'un cancer ou de certains virus." Retrouvez les conclusions de cette étude en cliquant sur ce lien (en anglais).
3 Commentaires
Fass
En Avril, 2015 (22:55 PM)Bravo au collectif.
Anonyme
En Avril, 2015 (09:43 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (10:48 AM)Participer à la Discussion