Des conseils seront prodigués aux personnes diabétiques par téléphone, pendant le prochain mois de ramadan, pour les aider à disposer d’une bonne hygiène alimentaire pendant cette période de jeûne, a annoncé lundi le Centre national de lutte contre le diabète.
Un nouveau projet dénommé ''m-Ramadan'' va conseiller les personnes diabétiques avant, pendant et après le ramadan, sur la manière de jeûner et de s’alimenter, a indiqué le professeur Maïmouna Ndour Mbaye, diabétologue.
Elle intervenait au lancement de cette initiative, en présence de la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
''Il s’agira de messages destinés aux patients diabétiques'' seulement, a précisé Mme Mbaye.
Les diabétiques identifiés par le Centre national de lutte contre le diabète recevront les messages sur leur téléphone, a-t-elle indiqué.
Le ramadan ou mois du jeûne pour les musulmans démarre entre la fin du mois de juin et le début de juillet.
Selon le professeur Mbaye, le ''m-Ramadan'' fait partie d’un programme du ministère de la Santé et de l’Action sociale visant à fournir des services de santé au moyen du téléphone.
''Il s’agit d’utiliser le potentiel qu’offre la téléphonie mobile pour véhiculer des messages de promotion de la santé. Il existe dans le monde des projets intitulés m-santé, qui ont prouvé qu’il était efficace d’utiliser le téléphone mobile pour véhiculer des messages de santé'', a-t-elle expliqué.
Pour surmonter l’analphabétisme et rendre l’initiative plus efficace, le ministère de la Santé et de l’Action sociale envisage l’élaboration de messages vocaux véhiculant des conseils aux personnes diabétiques.
L’Union internationale des télécommunications et l’Organisation mondiale de la santé ont lancé des initiatives similaires, dans le but de promouvoir l’utilisation des téléphones portables dans la lutte contre les maladies non transmissibles, a expliqué Awa Marie Coll Seck.
L’initiative ''m-Ramadan'' est la phase-pilote d’un programme prévu pour quatre ans, selon Mme Seck.
8 Commentaires
Ma
En Juin, 2014 (00:55 AM)Trudat
En Juin, 2014 (03:19 AM)Luc
En Juin, 2014 (04:15 AM)Fâcha
En Juin, 2014 (04:44 AM)Diabetique
En Juin, 2014 (04:48 AM)Okola32000
En Juin, 2014 (08:45 AM)Pour le monsieur qui demande conseil l'exemption n'est valable que si vous n'arrivez pas a supporter la faim et que vous etes en situation d'HYPOGLICEMIE. Les docteurs demandent aux diabetiques de ne pas jeuner pour leurs eviter l'hypoglicemie ou le coma diabetique mais il appartient au diabetique de voire selon son type de diabete Si il peut le supporter ou non.
Certaines personnes se cachent derriere les medecins pour ne pas jeuner sans meme essayer.
Gouney Ndakaru
En Juin, 2014 (12:22 PM)Le probleme se situe sur le type de diabete soit type 1 qui depend completememt de l'lnsuline oubien le type 2 qui depend de l'alimentation legere avec beaucoup de salades, vegetables, kikärter, "gnebe" qui fournissent les memes proteines que le poisson qui est tres bien et la viande aussi sans graisse. Les aliments gras il faut les eviter.
Normalement un diabetique doit faire 10.000 pas chaque jour soit une heure de promenade ou bien faire de la motion 3 fois par semaine sur une duree de 45 minutes au moins.
Sala
En Juin, 2014 (12:47 PM)Un diabetique peut bien jeuner . Tout depend de sa glycemie avant le ramadan et si cela a ete bien equilibre les mois avant. Il est important de requerir l'avis de votre Medecin pour faire le point et les mesures a prendre. Le dosage de l'hemoglobine glyquee avant le mois de jeun est un bon indicateur de l'equilibre glycemique.
Les prises medicamenteuses ou d'insuline peuvent etre amenages de facon a bien gerer le risque d'hypoglycemie.
Le jeun peut etre un bienfait car il permet de reposer la machine pendant un certain temp. Seulement, il faut toujours aller voir un medecin specialiste avant de prendre sa decision.
Cette initiative du Ministere peut etre profitable si elle bein geree mais malheureusement au Senegal on met beaucoup d'argent sur le lancement des programmes et 0.005% sur le contenu et le suivi.
Big up Galsen
Depuis johannesburg
Participer à la Discussion