Trop de sucre... montrent vos dernières analyses. Faut-il se décider à prendre des médicaments tous les jours ? D'autres moyens permettent-ils de faire baisser cet excès de sucre qui abîme les artères ? Le Dr Elisabeth Emin-Richard, diabétologue au Centre hospitalier de Valence, fait le point, à l'occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète.
1. À PARTIR DE QUEL TAUX DE SUCRE DANS LE SANG FAUT-IL SE MÉFIER??
Un taux de sucre (glycémie) supérieur à 1,26?g/l (après au moins 6?heures de jeûne) indique un diabète. Il est toutefois nécessaire de vérifier ce résultat plusieurs fois pour en être sûr. Mais à partir d’une valeur de 1?g/l à jeun, il faut se méfier. Une glycémie comprise entre 1 et 1,26?g/l révèle déjà une intolérance au glucose?: le pancréas peine à sécréter toute l’insuline nécessaire pour conserver un taux de sucre normal. Ce qui est indispensable pour préserver ses organes. Après 45 ans, dans une famille où il y a des diabétiques, il est conseillé de faire doser sa glycémie régulièrement?: tous les deux ans, voire tous les ans.
2. FINI LES PÂTISSERIES, DU MIEL À LA PLACE DU SUCRE… CELA SUFFIT-IL??
Certes, la façon dont on s’alimente influence le diabète. Mais il n’est pas question de mettre en place un régime ni de supprimer totalement le sucre de son alimentation. Pour soigner le diabète de la maturité, il est même plus important de réduire les graisses que le sucre. La HAS (Haute Autorité de santé) donne trois conseils principaux?: ne pas grignoter entre les repas, ne pas sauter de repas (donc faire trois repas équilibrés par jour) et limiter les graisses. Côté sucre, il faut essentiellement éviter les boissons ou les aliments très sucrés, comme les sodas, les desserts du commerce, le miel tous les jours… Mais une pâtisserie le dimanche ou de temps en temps, ce n’est pas contre-indiqué.
3. COMMENT L’ACTIVITÉ PHYSIQUE PEUT-ELLE FAIRE BAISSER LE TAUX DE SUCRE??
L’effort physique fait consommer du sucre, puisque c’est le carburant de nos muscles?! Il fait aussi baisser la tension et perdre du poids. Or, il est prouvé que la perte de quelques kilos fait déjà baisser le taux de sucre dans le sang. Les études montrent surtout l’effet bénéfique de l’activité physique sur la diminution du risque de diabète et de ses complications. L’idéal est de pratiquer 30 minutes d’activité soutenue de suite (marche rapide ou autre) tous les jours. Mais il faut le faire selon ses moyens. Si on ne faisait rien et qu’on se met à marcher 10 à 15 minutes tous les jours, cela aura déjà un impact. Il y a aussi le jardinage, la piscine, le vélo, promener le chien… Ce qui compte, c’est la régularité. Il faut bouger tous les jours?!
11 Commentaires
Yeet
En Juin, 2012 (23:31 PM)L'article pourrait bien avoir l'effet escompté si des specialistes avaient été interviewés pour plus d'information.
Je suis sûr que ce journaliste n'est pas medecin
Léral
En Juin, 2012 (06:39 AM)Une cohabitation politique devient un impératif pour le Sénégal. Les sénégalais ne peuvent plus supporter le dictat des politiciens. Une cohabitation s’impose comme étant le BOUCLIER DU PEUPLE contre des dirigeants véreux qui, depuis notre indépendance, n’ont aucune considération pour ceux-là même qui les ont élus.
- Nous ne voulons plus de députés ayant le culot d’affirmer dans notre Assemblée Nationale qu’ils sont au service d’un président
- Nous ne voulons plus de parti-Etat au Sénégal
- Nous ne voulons plus donner à un parti-Etat tous les pouvoirs favorisant le népotisme
- Nous voulons des députés au service du peuple
- Nous une opposition forte et crédible à la majorité présidentielle
- Nous ne voulons plus de Président et députés contraires à la volonté populaire
- Nous ne voulons plus de députés au service d’un président et prêts à voter des lois taillées sur mesure au détriment du peuple
Nous ne voulons plus …… Nous ne voulons plus
La cohabitation politique : LE BOUCLIER DU PEUPLE SENEGALAIS
CHERS SENEGALAIS CONSTITUONS NOTRE BOUCLIER !!!
Sd
En Juin, 2012 (07:01 AM)Mj
En Juin, 2012 (08:17 AM)Aide Moi
En Juin, 2012 (09:41 AM)Diabiraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
En Juin, 2012 (10:15 AM)Aide Moi
En Juin, 2012 (10:45 AM)Aide Moi
En Juin, 2012 (11:52 AM)Diabetique
En Juin, 2012 (15:19 PM)le sang (hyperglycémie) et le manque total de celui ci
(hypoglycémie). Chaque cas peut lui être fatal.
Tout ce que nous mangeons se transforme dans notre
organisme en Glycogène stocké par le foie et qui est le
carburant de nos muscles et autres organes. Pour réguler
sa quantité utile le Pancréas sécrète naturellement une
hormone qu'on appelle Insuline.
Quand nous sommes à jeun et fournissons des efforts
l'organisme consomme le stock de glycogène que le même
pancréas compense par la sécrétion d'une autre hormone
le Glucagon à l'effet antagonique à celui de l'Insuline.
La perte de ces 2 fonctions par le pancréas résulte au
Diabète.
Ces deux hormones sont synthétisés par les laboratoires
pharmaceutiques pour être utilisées dans l'un ou autre
cas lesquels non maîtrisés peuvent résulter au Coma.
Jclo
En Novembre, 2012 (14:20 PM)Khaty
En Décembre, 2012 (19:07 PM)même avec les médicament que je viens de commencer cette semaine .
je ne sais pas quoi faire?
Participer à la Discussion