Des chercheurs ont montré que le sport par intervalle de haute intensité pouvait être bénéfique chez les diabétiques de type 2.
Le HIIT (pour High-intensity interval training ou en français, entrainement par intervalles de haute intensité), un protocole d'entrainement caractérisé par de courtes périodes d'effort, suivies de périodes de récupération, augmenterait le métabolisme du glucose dans les muscles ainsi que la sensibilité à l'insuline dans le diabète de type 2.
La découverte a été faite dans un projet de recherche dirigé par le chercheur Kari Kalliokoski et le chef de projet Jarna Hannukainen, à l'Université de Turku, en Finlande. Le projet a étudié les effets sur la santé de cette activité sportive sur les personnes en bonne santé et les diabétiques.
LE HIIT A UN IMPACT RAPIDE SUR LE MÉTABOLISME
Les résultats sont encourageants : le HIIT a eu un impact rapide sur le métabolisme. Cependant,les chercheurs n'ont pas réussi à démontrer de grandes différences entre l'impact du HIIT et l'intensité de l'exercice continu modéré sur une plus longue période de temps. Le principal avantage de l'entraînement par intervalles à haute intensité est la plupart du temps qu'il prend moins de temps, selon la doctorante Tanja Sjöros.
Dans l'étude, des hommes en bonne santé de 40 à 50 ans ont eu soit une formation d'intensité traditionnelle, modérée ou par intervalle de haute intensité. Plus tard, un groupe de personnes ayant une résistance à l'insuline a effectué une routine d'entraînement de deux semaines similaires. Certains d'entre eux avaient le diabète de type 2 et certains un prédiabète, soit leur taux de sucre dans le sang étaient élevés, mais pas encore assez élevé pour indiquer le diabète de type 2.
LES NOMBREUX AVANTAGES DU HIIT
Avant de commencer les exercices, la sensibilité du métabolisme du glucose et de l'insuline des personnes résistantes à l'insuline a été significativement réduite par rapport au groupe des personnes en bonne santé. Cependant, au bout de deux semaines de formation de haute intensité, de six séances de formation, le métabolisme du glucose dans les muscles de la cuisse a atteint le niveau de départ du groupe témoin sain.
Le groupe qui a suivi une formation d'intensité modérée a atteint seulement la moitié de l'amélioration ressentie par le groupe HIIT au cours de la période de deux semaines. Par conséquent, ce type de formation nécessite une plus longue période de temps. Si vous avez seulement peu de temps libre, une formation de haut intervalle pourrait être une excellente alternative à la formation traditionnelle qui nécessite plus de temps, mais est plus faible en intensité, dit Sjöros.
Le HIIT améliore aussi l'endurance. Dans l'étude, l'endurance des diabétiques de type 2 n'a augmenté que dans le groupe HIIT, mais des études antérieures ont montré que, quand tout autant la routine de formation continue pendant plus de deux semaines, l'endurance augmente avec la formation d'intensité traditionnelle, modérée comme il le fait avec formation de haut intervalle.
L'EXERCICE AURAIT DES EFFETS BÉNÉFIQUES SUR LA GLYCÉMIE DES DIABÉTIQUES
Les résultats de la recherche, publiés dans le Journal of Medicine et Science scandinave, mettent en évidence les effets bénéfiques de l'exercice sur le métabolisme du glucose en particulier chez les diabétiques et chez ceux qui souffrent de troubles dans le métabolisme du glucose.
Selon des recherches antérieures, l'exercice diminue la glycémie autant que les médicaments contre le diabète. Par conséquent, l'exercice est une partie essentielle du traitement et la prévention du diabète.
CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN AVANT DE COMMENCER UN NOUVEAU SPORT
Et ici, lorsqu'il vient au métabolisme du glucose, peu importe que l'exercice se déroule sur une période de temps plus longue que la formation modérée ou sur une courte période de formation de haut intervalle. Chacun peut choisir le type de formation qui lui convient le mieux. En général, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats pour votre corps en utilisant les deux méthodes de formation, encourage Sjöros.
Cependant, les chercheurs recommandent aux diabétiques de consulter leur médecin avant de commencer un nouveau sport. Par exemple, si le temps et l'effort de l'exercice augmente de manière significative, il pourrait être nécessaire de vérifier le médicament contre le diabète. En outre d'autres maladies possibles doivent être gardées à l'esprit lors de la planification d'une nouvelle routine sportive.
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2017 (10:49 AM)Participer à la Discussion