Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Diourbel : Le marché illicite de médicaments "toujours actif" (MCR)

Single Post
Diourbel : Le marché illicite de médicaments "toujours actif" (MCR)

Le marché illicite de médicaments est ’’toujours une réalité’’ dans la région de Diourbel où  les populations continuent à s’approvisionner dans les circuits parallèles, ’’causant beaucoup de dommages à leur santé’’, a soutenu mardi le docteur Balla Mbacké Mboup, médecin-chef de la région médicale. 

"Il faut se désoler que la région médicale soit toujours confrontée au fléau du marché illicite de faux médicaments avec beaucoup de dommages sanitaires causés par la commercialisation des médicaments impropres’’, a-t-il notamment déclaré.

Il recevait à la région médicale de Diourbel des journalistes spécialisés en santé en visite de terrain dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative ‘’Yeksi Naa’’ de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA).

’’Aujourd’hui, le lien est vite fait au niveau de la région entre la fréquence de l’insuffisance rénale chronique qui commence à être élevée et l’utilisation des faux médicaments, même si aucune étude n’a été faite’’, a relevé Dr Mboup.

’’Ces médicaments sont consommés par les populations parce qu’ils sont vendus relativement moins cher, mais si on compare les avantages et les inconvénients, il serait beaucoup plus judicieux pour les populations de prendre les médicaments des structures de santé plutôt que ceux de la rue’’, a-t-il fait valoir.

’’Malheureusement, a-t-il déploré, la ville de Touba et d’autres villes secondaires qui abritent des marchés hebdomadaires continuent de vendre des médicaments de la rue’’.

Au début de l’année 2018, deux camions chargés de médicaments illicites ont été arrêtés par la Gendarmerie de Touba Belel. Le chargement a été estimé environ à un milliard de francs Cfa.

’’C’est même plus que ce chiffre puisque seuls des échantillons ont été tirés du chargement en présence de l’Ordre des pharmaciens’’, a indiqué le médecin-chef qui évoque le chiffre de 3 milliards de francs.

Selon lui, l’initiative ’’Yeksina’’ qui permet de rendre accessibles géographiquement et financièrement les médicaments au niveau des structures de santé peut ‘’aider énormément à endiguer le fléau de l’utilisation des médicaments de la rue’’.

’’La PRA joue bien son rôle surtout dans la communication avec les districts, ce qui fait le succès de la politique dans la région de Diourbel’’, a dit Dr Mboup.

La clé de la réussite repose sur une équipe de la PRA de Diourbel ‘’très engagée qui communique sur sa politique d’approvisionnement de façon très large’’, a-t-il fait remarquer.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:41 AM)
    Et avec cela vous vous permettez d'attaquer Auchan ! Bon sang dénoncez les lobbies mafieuses à Touba qui font entrer au vu et au su de tout le monde tout ce qui est fraude dans le pays, trafic de faux médicaments, trafic de voitures volées, trafic d'armes, et maintenant l'affaire en cours TRAFIC DE VISAS POUR L EUROPE.!!!!! Le Khalife n'est certainement pas au courant, sinon il y aurait mis fin à tous ces contrebandiers e faussaires qui sont des mourides, RENCONTREZ LE KHALIFE ET FAITES LUI ETAT DE CETTE SITUATION !!!

    Et ne pas oublier "keur Serigne Bi" à l'avenue Blaise Diagne, c'est un véritable scandale et une insulte aux lois de la République !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:29 AM)
    Un vrai scandale ces faux médicaments vendus au Sénégal surtout dans la région de Diourbel. Une vraie bombe à retardement. Je suis de cette région et je peux vous assurer que ce que dit ce médecin est une vérité absolue. Je suis entrain de vivre les conséquences de ce fléau avec ma mère en France. Je l'ai fait venir parce que j'avais plus le choix . Malade, j'ai dépensé des sommes énormes sans succès au Sénégal. Imaginer ceux qui n'ont pas les moyens même avec les moyens, certains médecins ne vous diront jamais ce que vous avez. Je ne mets pas tous les médecins dans le même sac. En tant que talibé de Serigne Touba convaincu, je suis sur que la faute est à l'état, aux médecins et à certains chefs religieux complices. Je pense qu'il est temps d'expliquer à la population le rôle d'un REIN, cet organe vital . Je ne suis pas médecin et je n'ai pas l'habitude de faire des commentaires sur le Net mais j'ai mal au cœur. De pauvres innocents sont entrain d’altérer leur vie sans le savoir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email