Le Ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a déclaré, mardi 27 février, à Dakar, que «le Sénégal a fait énormément de bons résultats en matière de santé, mais il reste encore des choses à faire dans certains secteurs. Dans la lutte contre le paludisme, notre performance est prise en compte, par rapport aux résultats attendus à l’horizon 2035».
Et d’ajouter : «il y a des choses à faire, mais nous ne pouvons pas le faire seul, car le Sénégal est dans un système mondial» Selon le ministre, «le système de santé du Sénégal est apprécié par la qualité de ses ressources humaines, mais aussi par la qualité de son environnement. Ce qui a posé la problématique du financement endogène de santé M. Abdoulaye Diouf Sarr de rappeler que «le Sénégal a organisé la semaine de la santé de la mère et de l’enfant. Je crois que le Sénégal a fait beaucoup de résultats en matière de mortalité maternelle et infantile. Nous savons que tout cela doit reposer sur un système assez solide du point de vu de sa structuration». Pour des spécialistes qui manquent, il dira que «le président de la République a augmenté la bourse de spécialisation de 150. 000 à 300. 000 F Cfa».
Matshidiso MOETI, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, dit avoir constaté avec satisfaction les avancés significatifs du Sénégal en matière de santé. Elle a indiqué : «l’expérience du Sénégal en matière de politique de couverture de maladie universelle a fait que nous voulons partager cette expé- rience avec d’autres pays de l’Afrique».
Sante
5 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (17:05 PM)Je suis apolitique mais suis patriote
Anonyme
En Février, 2018 (17:43 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (09:04 AM)En neurologie à L hopital de Fann les malades achétent le thermométre
Ne parlons pas des autres obligations
Anonyme
En Mars, 2018 (09:04 AM)En neurologie à L hopital de Fann les malades achétent le thermométre
Ne parlons pas des autres obligations
Doumbya
En Mars, 2018 (10:57 AM)le chemin est long mais du courage, vous êtes sur la bonne voie.
Participer à la Discussion