Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Division de lutte contre le sida et les IST : La nomination de Magatte Ndoye Ndiaye contestée

Single Post
Division de lutte contre le sida et les IST : La nomination de Magatte Ndoye Ndiaye contestée
La nouvelle nomination de Magatte Ndoye Ndiaye, économiste de la santé, à la tête de la Division de lutte contre le sida et les IST, logée au ministère de la Santé et de l’Action sociale, est loin de faire l’unanimité. Après le communiqué du Bureau exécutif national du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), des agents de ladite division contestent, à leur tour, les compétences du successeur du professeur titulaire de maladies infectieuses à la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Cheikh Tidiane Ndour. 



 « On a démis de ses fonctions un colonel de l'armée, qui est un professeur et médecin agrégé en maladies infectieuses et tropicales, pour mettre un économiste de la santé. C'est un personnel qui ne fait pas partie du personnel de santé. C’est une nomination politique. C'est loin d'être en phase avec nos objectifs que nous devons atteindre», déplorent nos interlocuteurs sous couvert de l’anonymat.

 

Pour ces contestataires, la Division de lutte contre le sida et les IST étant « purement technique », un économiste de la  santé ne pourrait le diriger, car ne maîtrisant pas les virus. « Il y va de la santé de nos populations. Il y va de la santé de nos enfants qui doivent naître sans VIH. Il y va de la prévention sexuelle des adolescents jeunes qui ne doivent pas transmettre le VIH. Il faut connaître le virus. Il faut connaître les IST. Il faudrait connaître les mesures de prévention. Ce n'est pas l'économiste de la santé qui va maîtriser cela ». 



De plus, «quand l'Organisation mondiale de la santé porte des recommandations internationales pour tous les pays, on ne sait pas prendre ces recommandations-là et voir comment les adapter au contexte de notre pays. C'est nous qui définissons les stratégies de prévention et de traitement des maladies infectieuses du sida. On ne peut pas définir une stratégie de prévention et de traitement quand on n'est pas médecin », précisent-ils.  

 

Pour rappel, le BEN du Sames a exigé du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, « une réparation immédiate de ses impairs, gage d’une poursuite correcte de collaboration » entre la tutelle et les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes. Le syndicat s’est dit prêt à « user de tous les moyens légitimes pour une satisfaction intégrale des préoccupations des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ». 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Alphonse Toupane

    En Juillet, 2024 (14:48 PM)
    Le SIDA est un sujet ultra sérieux, qu’est-ce qu’un économiste vient faire à ce poste 😲 ????

    Sérieux, il ne faut pas se moquer de nous dèh ! Nous n’avons pas vomi la racaille apero pour qu’ensuite vous tentiez de nous servir leurs méthodes répugnantes 🤮

    Dégagez-moi ça fissa laa wakh ! Le Sénégal produit tous les ans des diplomés en médecine donc ce ne sont pas les virologues infectiologues bio-tout-ce-que-vous-voulez qui manquent ! Mbass waay ! Eh !
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (15:05 PM)
    C'est aussi le cas de Ngagne Demba Toute qu'on a bombardé DG d'une boîte aussi stratégique dans un domaine où il n'a que des connaissances sommaires.il ne faut pas changer que pour changer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pour Votre Information

      En Juillet, 2024 (15:17 PM)
      Au cas où vous ne le sauriez pas Maître Ngagne Demba Touré Le nouveau patron de SOMISEN, greffier de son état, est titulaire d’un Master II en Droit et Gouvernance des Énergies et des Mines !!!

      Merci de retirer vos propos et de ne plus jamais les réitérer ( si vous avez une once d’honnêteté ! )
    {comment_ads}
    Auteur

    Ondiaye

    En Juillet, 2024 (16:39 PM)
    Il est vraiment dommage de mettre la corporation en avant en lieu et place de la compétence. Sous prétexte que tu es Docteur et colonel que tu es le plus intelligent de tout le Sénégal. Aujourd'hui, seul la compétence et le savoir faire qui doivent être mise en avant.

    Si des médecins réfléchissent ainsi hé bien il y a de quoi s'inquiété de notre pays

    {comment_ads}
    Auteur

    A Savoir

    En Juillet, 2024 (16:40 PM)
    la personnel nommée a travaillé dans cette division comme.responsable.de.suivi evaluation

    Ensuite il y a des divisions.comme.du.partenariat.planification. occupies par des médecin.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email