Les douleurs au sein peuvent avoir de multiples causes. Le type de douleur, le caractère unilatéral ou bilatéral et les signes associés font évoquer des diagnostics différents, mais une douleur au sein est toujours à prendre au sérieux.
Quelles sont les principales causes des douleurs au sein ?
Lorsqu'elles sont bilatérales, les douleurs au sein sont à évaluer en fonction de la date du cycle menstruel. On se trouve souvent face à une mastose, qui entraîne des douleurs diffuses, ou une hyperprolactinémie, qui provoque un écoulement par le mamelon. Il convient également d'évoquer un début de grossesse. Lorsqu'elle est unilatérale, la douleur peut être due à un hématome, un abcès, un kyste assez volumineux ou une tumeur. Les abcès, souvent proches du téton, entraînent une rougeur et parfois un écoulement purulent. Ils sont souvent accompagnés de fièvre. Les kystes et les tumeurs sont généralement indolores, mais s'ils sont volumineux, une douleur localisée peut apparaître.
Que faire face à une douleur au sein ?
Lorsqu'une douleur au sein apparaît, qu'elle soit unilatérale ou bilatérale, et en dehors d'une grossesse, il convient de pratiquer une mammographie et une échographie pour trouver l'origine de cette douleur. Parfois, une ponction-biopsie est nécessaire soit pour évacuer un abcès, soit pour analyser une éventuelle tumeur. Un bilan biologique peut également être contributif. Quoi qu'il en soit, une douleur au sein doit entraîner de manière systématique une consultation chez le médecin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion