Osiwa, Cicodev et Enda Santé ont co-organisé, ce jeudi, un webinaire sur le thème "Financement pérenne de la santé face à une crise sanitaire."
Prenant part à cette activité, le directeur du Centre des Opérations d'urgence sanitaire (Cous), Docteur Abdoulaye Bousso a insisté sur la nécessité de miser sur la préparation de la crise. Selon lui, "on parle souvent des crises sanitaires lorsqu'elles surviennent, j'ai l'habitude de dire qu'il y a une phase de préparation avant la crise qui est extrêmement importante. Il faut qu'on prenne cela en compte. Et c'est pourquoi je dis que la gestion de la crise sanitaire ne se limite pas à la réponse", explique Dr Bousso.
"Surtout dans nos pays, les contextes africains sous-développés et avec une rareté des ressources du moins qui ne sont pas très importantes qu'on le comprenne bien.", ajoute-t-il.
"Lorsque l'événement arrive, nous sommes très forts pour chercher des ressources de gauche à droite pour pouvoir régler la question. C'est bien de le faire mais aussi c'est des situations qu'on peut atténuer par une phase initiale qui est très importante, sur laquelle il faut investir. En investissant avant la crise cela permettra d'économiser même, de limiter les conséquences de la crise éventuelle", a conseillé le directeur du Cous.
Cependant, il reconnaît que "dans nos pays, la préparation n'est pas toujours la première chose que nous faisons. Il y a beaucoup à faire en termes d'identification des priorités."
0 Commentaires
Participer à la Discussion