C'est une alerte que les parents devraient prendre très au sérieux. Selon le Dr Boubacar Diémé, chef du service des consultations externes à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, les jeunes filles entre 12 et 15 ans sont les plus confrontées aux problèmes liés à la santé mentale.
Les clichés veulent que certains problèmes mentaux ne touchent généralement pas les enfants, occupés à jouer ou étudier pendant que les adultes font face aux défis quotidiens et lassants de la vie. Mais la révélation du Dr Diémé va à l'encontre de cette perception.
Selon le spécialiste, chef du service des consultations externes à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, les personnes qui sont le plus confrontées aux problèmes mentaux sont les filles âgées entre 12 et 15 ans. "Quand on regarde les fourchettes, on se rend compte que les jeunes filles âgées entre 12 et 15 ans ont plus de problèmes liés à la santé mentale. La pathologie qui revient le plus est la dépression. Souvent, ces jeunes filles ont des envies suicidaires", dit-il, invité de la matinale Salam Sénégal sur Radio Sénégal Internationale, à l'occasion de la journée mondiale sur la santé mentale.
Les raisons : ces filles sont souvent face à des violences sexuelles ou sont abusées, mais n'en parlent pas. Ce qui crée de la frustration jusqu'à provoquer des problèmes mentaux. "Ce phénomène est plus accentué sur les populations déplacées", ajoute-t-il.
Pour y remédier, la tâche n'incombera pas seulement aux parents. Selon le Dr Diémé, les éducateurs ont également un rôle important à jouer, notamment dans la sensibilisation. Il souhaite donc la mise en place de mécanismes préventifs dans les écoles pour permettre aux jeunes filles de s’exprimer et de prévenir les dérives.
3 Commentaires
Karim-usa
En Octobre, 2024 (11:49 AM)Fare
En Octobre, 2024 (12:25 PM)Participer à la Discussion