Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Dr Boubacar Diémé : "Les jeunes filles entre 12 et 15 ans sont les plus confrontées aux problèmes mentaux"

Single Post
Dr Boubacar Diémé : "Les jeunes filles entre 12 et 15 ans sont les plus confrontées aux problèmes mentaux"
C'est une alerte que les parents devraient prendre très au sérieux. Selon le  Dr Boubacar Diémé, chef du service des consultations externes à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, les jeunes filles entre 12 et 15 ans sont les plus confrontées aux problèmes liés à la santé mentale. 

Les clichés veulent que certains problèmes mentaux ne touchent généralement pas les enfants, occupés à jouer ou étudier pendant que les adultes font face aux défis quotidiens et lassants de la vie. Mais la révélation du Dr Diémé va à l'encontre de cette perception.

Selon le spécialiste, chef du service des consultations externes à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, les personnes qui sont le plus confrontées aux problèmes mentaux sont les filles âgées entre 12 et 15 ans. "Quand on regarde les fourchettes, on se rend compte que les jeunes filles âgées entre 12 et 15 ans ont plus de problèmes liés à la santé mentale. La pathologie qui revient le plus est la dépression. Souvent, ces jeunes filles ont des envies suicidaires", dit-il, invité de la matinale Salam Sénégal sur Radio Sénégal Internationale, à l'occasion de la journée mondiale sur la santé mentale.

Les raisons : ces filles sont souvent face à des violences sexuelles ou sont abusées, mais n'en parlent pas. Ce qui crée de la frustration jusqu'à provoquer des problèmes mentaux. "Ce phénomène est plus accentué sur les populations déplacées", ajoute-t-il. 

Pour y remédier, la tâche n'incombera pas seulement aux parents. Selon le Dr Diémé, les éducateurs ont également un rôle important à jouer, notamment dans la sensibilisation. Il souhaite donc la mise en place de mécanismes préventifs dans les écoles pour permettre aux jeunes filles de s’exprimer et de prévenir les dérives.




3 Commentaires

  1. Auteur

    Karim-usa

    En Octobre, 2024 (11:49 AM)
    Voilez votre fille et Dieu veillera sur elle ! Il ne lui arrivera rien ! Ni problèmes mentaux ni viol ni grossesse précoce ! Et si vous acceptez que des enseignants à l’école catholique imposent à votre fille d’enlever le voile, cela veut dire que vous êtes un moins que rien qui ne mérite ni paix ni bonheur sur cette terre ! Un moins que rien a plus peur d’un être humain que de Dieu Tout Puissant ! Nous savons tous que certains Sénégalais ont plus peur de leur patron ou de la police qu’ils n’ont peur de Dieu . C’est une façon d’attirer le malheur pour soi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fare

    En Octobre, 2024 (12:25 PM)
    Toutes les jeunes filles sénégalais ne sont pas vîolees ou victime de violences sexuelles il faut arrêter cette propagande nauséabonde qui veut faire croire que l'africain n'a aucun respect ou considération pour les femmes,docteur revoyez vos chiffres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (13:04 PM)
    Respect Docteur, c'est important que des personnes comme vous sortes de l'ombre et communique enfin sur ces questions importantes mais tellement stigmatisees dans ce pays. Bonne alerte, nous veillerons mieux sur nos jeunes filles. C'est sur que le Senegal n'est pas simple pour les femmes à qui de nombreuses charges physiques, sociales et mentales sont soumises ...tout cela en prétextant la religion ou la culture alors que ce n'est juste que du patriarcat de jouissance et de domination

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email