Le décès d’Ousmane Tanor Dieng en France dans les mêmes conditions que Cheikh Béthio Thioune semble relancer le débat sur les évacuations sanitaires à l’étranger de certains malades, notamment les plus nantis. Un phénomène devenu récurrent qui interpelle au plus haut point l’ordre des médecins du Sénégal et remet en cause la qualité du plateau technique.
Un de ses membres, Dr Saliou Falilou Samb fait un diagnostic des plus incisifs de ce qu''il appelle lui-même « la médecine des patrons ». À l’en croire, la défaillance du système sanitaire sénégalais est la résultante de la « médiocrité institutionnalisée ».
Dans une interview accordée au quotidien «EnQuête », Dr Samb martèle : « cette médecine des ‘’patrons’’ que nous subissons dans ce pays est désuète et doit être remise en cause. Cette défaillance est volontaire et bien organisée par la caste des chefs qui déréglemente et organise tout à son image ».
Dr Saliou Samb de rajouter que, « l’aberration de ce système, c’est de garer une ambulance de plusieurs dizaines de millions devant une unité de santé qui est dans un marasme très inquiétant aussi bien au plan matériel qu’humain ».
39 Commentaires
il faut le libérer nakkk !!!!
Moi
En Juillet, 2019 (15:44 PM)Corruptions
En Juillet, 2019 (15:44 PM)ON NE PEUT PAS CONTINUER A SE VOILA LA FACE DEVANT CE PROBLEME
Merci Docteur
En Juillet, 2019 (15:50 PM)Nék lénnn nittt les sénégalais sont tres en ecoutes sur ce problème ils attendent....
Encore un autre autorité mort toujours en France ...
Vous allez tous finir la où vous croyez etre a l'abri....
Que DIEU le tout puissant nous protège contre les maladies des riches du Sénégal et contre l'injustice...
Anonyme
En Juillet, 2019 (15:53 PM)Rick Hunter
En Juillet, 2019 (15:53 PM)Considération... nous sommes fatigués dans les hôpitaux;
Traître De La République
En Juillet, 2019 (15:58 PM)Que des traitres qui ne croient pas en leur pays mais continuent de voler nos ressources.
Indignees
En Juillet, 2019 (16:07 PM)Vous aussi vous faite des prestations sélectives dans les hôpitaux. Des cliniques même créées dans des hôpitaux publiques. Si vous mettez l'argent devant. faites de sorte que personne ne soit plus pointue que vous.
Senegalus
En Juillet, 2019 (16:08 PM)MERCI DOCTEUR
CEUX QUI PRETENDENT LE CONTRAIRE ONT DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES ET LEURS FAMILLES NE VIVENT MEME PAS AU SENEGAL
IL APPARTIENT AU PEUPLE DE LUTTER POUR SES DROITS SINON CETTE SITUATION SERA ETERNELLE
PAYS DE MERDE
Les postes de dépenses les plus importants dans les recettes des hôpitaux ce ne sont pas les équipements, médicaments destinés aux malades.
Ce sont des constructions bidons, des véhicules 4Xç4 pour l'administration et les repas des malades qui sont immangeables.
Les produits essentiels sont distraits, l'état continue de verser des milliards dans un gouffre sans fin.
Quand à la qualité des soins si on enlève des hôpitaux les recommandés des syndicalistes, politiciens généralement incompétents ou n'ayant aucune formation en santé il restera 20 % de personnel qualifié qui manque de tout.
Cette situation ne tombe pas du ciel c'est un désordre organisé qui permet à des nantis de se faire soigner ailleurs au frais citoyen lamda parfois quelques rares nantis y vont à leurs frais.
N'est t'il pas honteux d'évacuer des gens au Maroc alors que des médecins marocains sont formés au Sénégal et produisent des soins au Maroc.
Je viens au cas de Mercy ship qui va rester 10 mois au Sénégal "pour soigner les pauvres sénégalais qui n'ont même pas les capacités d'opérer une cataracte"
Certes il faut pas refuser l'arrivée de bénévoles dans son pays mais cela doit respecter des protocoles très précis et rigoureux qui vont de la supervision au quotidien par des spécialistes sénégalais, l'encadrement de toutes les activités du Mercy à la validation des diplômes de ceux et celles qui devront réaliser des gestes médicaux dans ce bateau.
Au delà des actes il faudra aussi examiner les assurances en place pour couvrir les risques pendant et après les soins ainsi que le délai de couverture des assurance en cas de complications ou d'erreurs. Exiger que les soins réalisés ne soient pas le lit d'une propagande religieuse ou autre.
Ce sont les préalables qu' un gouvernement responsable de la santé de ses citoyens doit poser. L'ordre des médecins souvent aux abonnés absents doit exiger cela pour autoriser des actes médicaux dans le pays. L'ordre des médecins doit être partie prenante de l'encadrement et la validation des intervenants en ayant la liste des intervenants, leur expérience médicales les diplômes obtenus et les écoles qui les ont délivré etc..
Mon propos n'est pas de discréditer cette action bénévole mais de mettre en place les dispositifs adéquats qui protègent ceux qui seront reçus et soignés dans cette structure.
La confiance n'exclut pas le contrôle. Nous espérons qu'au delà de l'enthousiasme crée par cette visite le ministre de la santé prendra les actions qui nous protègent
« Au Jour du Jugement, les droits seront donnés à ceux à qui ils sont dûs (et les torts seront réparés »
Toi tu te soignes dans les meilleurs hôpitaux en Europe avec les ressources de tous les sénégalais et tu laisses souffrir ma mère ou mon père dans les pires hôpitaux.
Pourtant, tu étais venu chez moi pour me demander de te faire confiance et qu’une fois au pouvoir tu allais régler cette situation.
Toi aussi le médecin n’oublie jamais ton serment malgré le manque de moyens.
Ya Allah bakhna
Je ne parle même pas des maternités l'indiscipline de centains aides soignants est indescriptible.
Pire encore les toilettes.
Strategie
En Juillet, 2019 (17:01 PM)Renvoyez votre façon de faire.
TROUVEZ DES STRATEGIES QUI VOUS PERMETTRONS DE RECOUVRIR VOS FONDS APRES PRESTATIONS.
Ex: COLLOQUE SUR LA PRISE EN CHARGES DES MALADES AU SENEGAL.
Meuch
En Juillet, 2019 (17:27 PM)Snobisme
En Juillet, 2019 (17:36 PM)1- Les principaux responsables sont qui dirigent ce pays: au lieu de Ila Touba, au coût faramineux de plus 500 millards pour seulement 114 km, chacune des 14 régions du Sénégal aurait pu être dotée , selon sa population d’un hôpital de très haut avec un équipement adéquat et même Dakar dotée de 3 autres hôpitaux comme celui construit à Abidjan par Ouattara pour un coût de 36 millards.
Mais au Sénégal on privilégie la démagogie et le politique sur le réalisme et l’efficacité.
2- les deuxièmes responsables sont nos propres médecins qui veulent tous diriger os hôpitaux alors qu’ils ne sont que médecins et ne sont pas formés pour diriger les hôpitaux.
La conséquence est que tous nos dirigés par des médecins, ne marchent pas, ont des difficultés.
En France, en Europe, il est vraiment exceptionnel de voir un médecin diriger un hôpital car ce n’est pas son métier, ce n’est pas sa vocation car ce sont des métiers totalement différents et qui n’ont rien à voir.
Il faudra une volonté politique très forte, et une vision très claire d’un autre système de santé pour que qu’enfin les Sénégalais soient réellement soignés !
Mohamed Seck
En Juillet, 2019 (17:46 PM)Modou
En Juillet, 2019 (19:03 PM)Pysco
En Juillet, 2019 (19:11 PM)Mohamed Seck
En Juillet, 2019 (20:31 PM)Babs
En Juillet, 2019 (20:57 PM)Ndar
En Juillet, 2019 (21:42 PM)Idrissa
En Juillet, 2019 (22:10 PM)Pr Noukpo
En Juillet, 2019 (00:00 AM)Vous avez des problèmes d'éjaculation précoce, ou d'impuissance. Quel que soit votre problème ou la durée de votre mal, je peux vous aider à retrouver votre stabilité.
Mara: 0022991908099
Pr Noukpo
En Juillet, 2019 (00:11 AM)Vous avez des problèmes d'éjaculation précoce, ou d'impuissance. Quel que soit votre problème ou la durée de votre mal, je peux vous aider à retrouver votre stabilité.
Mara: 0022991908099
Nom
En Juillet, 2019 (00:51 AM)Xibaar
En Juillet, 2019 (05:26 AM)LES SENEGALAIS SONT SPECIALISTES DE TOUT: PETROLE, ECONOMIE, MEDECINE, GAZ, SECURITÉ, ETC. ET SURTOUT EN GRIS GRIS. ALLEZ TRAVAILLER!
Baol Baol
En Juillet, 2019 (09:13 AM)Participer à la Discussion