Avec plus de 1.000 morts recensés depuis le début de l’année et au moment où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s'attend à terme à plus de 20.000 cas de fièvre Ebola, la maladie inquiète de plus en plus. Il existe cependant plusieurs façons de limiter les risques.
Ebola est un virus qui, une fois contracté par l’être humain, provoque une fièvre hémorragiquevirale aigue dont l’issue est fatale dans 9 cas sur 10.
Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement validé pour soigner ou guérir cette maladie même si un sérum expérimental, le ZMapp, est en cours de développement. Testé jusqu’ici sur des macaques, il a été administré exceptionnellement sur deux médecins américains qui avaient contracté le virus au Libéria. Ils sont aujourd’hui considérés comme guéris.
> Connaître les modes de transmission
Ebola se transmet par contact direct avec les fluides corporels d'une personne infectée. C’est le cas par exemple de la salive, de la sueur, des selles, du sang ou du vomi. Le virus se transmet d’homme à homme mais aussi par les animaux. Les chercheurs pensent que les chauves-souris constituent le réservoir naturel du virus.
> Connaître les pays à risques
L’épidémie se concentre surtout en Afrique de l’Ouest (Sierra Leone, Libéria, Nigéria et Guinée), mais des cas ont également été recensés en République démocratique du Congo (RDC).
> Identifier les symptômes
Une forte fièvre, des douleurs musculaires, de violents maux de tête et une irritation de la gorge, surtout chez un sujet ayant voyagé ou se trouvant dans une zone à risques.
> Signaler les cas suspects
Si les symptômes décrits sont constatés, ils doivent être considérés et signalés avec le plus grand sérieux. La période d’incubation se situe généralement entre 4 et 9 jours après le contact supposé ou avéré avec une personne malade.
> Bien se laver les mains
SI vous avez récemment voyagé dans une région touchée ou que vous pensez avoir été en contact avec quelqu'un qui peut être à risque, il est important de se laver les mains avec de l'eau chaude et du savon ou d’utiliser un désinfectant pour les mains.
> Désinfecter les textiles
Toute matière ayant été en contact avec un malade, comme les draps, doivent être désinfectés.
> Eviter le contact avec les malades
L'OMS recommande d’utiliser des gants et des équipements de protection pour toutes les personnes en contact avec un malade ou un animal infecté.
> Bien cuire la viande
La viande doit être soigneusement cuite avant d'être consommée. Car certains annimaux, pour la plupart non domestique, véhiculent eux aussi Ebola.
> En cas de doute, s’isoler
Si vous pensez que quelqu'un que vous connaissez a été infecté, ou si vous pensez que vous pourriez avoir contracté le virus Ebola, la meilleure chose à faire est de vous isoler des autres personnes autour de vous.
> Contacter un médecin
Au moindre doute, il est vivement recommandé d’appeler immédiatement un médecin.
30 Commentaires
Lili
En Août, 2014 (09:25 AM)Atttention Touba
En Août, 2014 (10:26 AM)Abou
En Août, 2014 (12:29 PM)01 FATIHA
100 YA RAZAKHOU,
01 SALATOU ALANNABI puis souffler dans 1verre d'eau en disant Bissimillah Machaallah et boire. A transmettre
Roro
En Août, 2014 (12:37 PM)amine
Jack Khessaw
En Août, 2014 (12:42 PM)Ya Salam
En Août, 2014 (13:50 PM)PS: kép kouy dougue TATA car DDD bayiléneko EBOLA se propage avec la sueur et toutes sécrétions....
AMINE
Naby Samba
En Août, 2014 (15:21 PM)Le cas d'infection "signalé" doit pousser à une prévention rigoureuse, et à appliquer le principe de précaution dans toute sa rigueur, sans atermoiements; les conséquences d'une contagion seraient désastreuses pour le pays.
Nous avons un système sanitaire le plus performant de la sous région, notre ministre est spécialiste des virus ;son équipe doit renforcer les mesures sanitaires avec le soutien de tous et la mobilisation de tous les moyens et la sensibilisation.
Le problème de la porosite des frontières doit etre reglé impérativement, meme si on doit mobiliser l armée national pour securiser le territoire national, on n'a pas le choix, si on ne controle pas ,on nous controlera.
on a aussi un probleme structurel ou culturel de salubrite publique. Il faut un plan d'urgence pour nettoyer les marchés, les gares routieres et autres lieux de concentration publique; il mobiliser les agents de service publique, les volontaires et les bonnes volontés.
La gare des baux maraichers ,ouverte il y a meme pas un mois,risque d'etre un nid de vermines, avec des usagers qui jettent n'importe quoi n 'importe ou ,si on n'y prend garde.
Le service d'hygiène doit etre doter de moyens et d'hommes, pour intervenir et sensibiliser voir sanctionner les récalcitrants si nécessaire, meme s'il le faut mobiliser la croix rouge et des brigades populaires.
La ou croit le peril.......croit aussi ce qui sauve, nous en sommes pas encore là, mais prudence.......
Pour un Sénégal ou il fait bon vivre, chacun devra faire bien, les bonnes choses.
Naby Samba
Luda
En Août, 2014 (16:39 PM)Fall
En Août, 2014 (16:56 PM)Sm
En Août, 2014 (20:52 PM)Prof
En Août, 2014 (21:08 PM)Fa
En Août, 2014 (22:36 PM)Deug
En Août, 2014 (22:38 PM)A QUOI SERT L'ARMEE? POUR OPERER UNIQUEMENT DANS LES THEATRES DE GUERRES A TRAVERS LE MONDE, A ETRE DEPLOYER POUR VENIR EN AIDE AUX PAYS EN CRISE? MAIS POURQUOI BON SANG ATTENDRE QUAND LE DANGER FROLE SON PROPRE PAYS, ET NE PAS DEPLOYER CETTE ARMEE QUI N'HESITE PAS UNE SEULE FOIS D'ETRE A LA SOLDE DE L'ONU, OU DE L'UA POUR VENIR EN AIDE A AUTRUI; ET MAINTENANT QU'UNE EPIDEMIE TRES RAVAGEUSE SEVIE DANS LA SOUS REGION, MIEUX DANS LES PAYS FRONTALIERS, LES MOBILISER DEPLOYER TOUT AU LONG DE LA FRONTIERE DES PAYS CONCERNES, CELA LAISSER ENTENDRE QUE LE GOUVERNEMENT A UN BRAIN DE MOTIVATION, CE QUI N'EST PAS DU TOUT LEUR CAS.
MAINTENANT NOUS EN SOMMES A LA PANIQUE, OU ON SE MEFIE ENTRE NOUS, OU SALUER SON PROCHAIN DEVIENT LA PIRE DES CHOSES, OU ACCEPTER DE LA NOURRITURE VENANT DE SON AMI DEVIENT IMPENSABLE.
LE TEMPS DU YALNANIOU YALLA TAKHAWOU COMME SAIT DIRE TOUT BON SENEGALAIS, ALORS QUE TAKHAWOU NIOU SOUNIOU BOPE.
Real
En Août, 2014 (23:24 PM)Peur
En Août, 2014 (00:00 AM)Inadmissible
En Août, 2014 (04:30 AM)J'ai vécu 5 ans Sénégal et ne m'étonne point de la tenue de tels propos.
Si Ebola aurait commence au Sénégal, cela aurait été la faute soit des Guinéens, des Maliens, Ivoiriens, etc.....
Le gouvernement devrait prendre des mesures radicales a l'encontre de tous les médias qui encouragent de tels comportements indignes, et malvenus compte tenu de la situation d'urgence sanitaire que vivent ces populations.
La censure s'impose, le respect et surtout les gestes de solidarité envers leurs frères africains.
Je ne suis pas Africain, mais j'adore l'Afrique et ses peuples. Par pitié épargnez nous ces avalanches d'insultes, de mots et expressions méprisantes diverses, lorsque vos voisins traversent une crise sanitaire sans précédent.
Pour le respect et la solidarité entre les Peuples, dans une Humanité de plus en plus inhumaine!!!!
Jean
En Août, 2014 (05:08 AM)Mamadou Balde
En Août, 2014 (13:18 PM)Cette population, qui marquée par la pauvreté, le chômage, l’inondation, malgré cette souffrance persistante et présente au quotidien à cela s'ajoute le virus EBOLA comme cerise sur la gateau!!!
Je dénonce avec la plus forte des manières l'incompétence des ministres de la santé, de l'intérieur et du PM dur la gestion de cette crise.Aviez vous pensez aux conséquences ? Sur l'influence désastreuses des retombées économiques? touristiques (avec les touristes et les gens qui partent en pèlerinage) Sans parler des moyens colossaux sur la mobilisation tant sur la ressource humaine (qui sont exposées à la maladies car le Sénégal n'a pas de moyens efficaces pour faire face à ce virus) mais aussi sur la ressource financière avec le déploiement de la logistique, la levée des fonds, la rémunération des experts (déplacement prise en charge etc..) demande de prêt auprès de l'OMS etc...Sans parler de la psychose que ce la crée au niveau de la population et les conséquences que cela pourrait avoir avec les Gamous, le Magal où on peut noter une forte concentration de la population:!!!!!!!!!!!
Honte à vous!!! Le peuple sera le seul à souffrir face à ce désastre!
Une démission des ministres concernés (Santé intérieur PM) doit être la sanction minimale face à ce problème!!!!
Jiji
En Août, 2014 (15:54 PM)Grdbadou
En Août, 2014 (17:35 PM)Sadibou68
En Septembre, 2014 (10:05 AM)Apartager
En Septembre, 2014 (12:58 PM)Faire ces ablution et prendre un pot d'eau et faire cette prière
- 1 fatiha
- 1 salatou fatihi
- 1000 ya salamou
- 100 ya razakhou
- 7 salamoun khawlan mine rabil rahim
- 1 salatou fatihi
souffler dans l'eau et le faire boire à toute la famille.
avant de boire dire juste : bismillahi maacha allah
ensuite sortir une aumône de 7 morceaux de sucre pour chaque membre de la famille.
Que Dieu nous protège ainsi que nos famille, notre pays, notre continent et notre univers. amine
Bien
En Septembre, 2014 (13:42 PM)Against Ebola
En Septembre, 2014 (22:56 PM)Yad
En Septembre, 2014 (17:09 PM)Bilkeli
En Septembre, 2014 (03:25 AM)-Arrêtons de nous moucher et se frotter les mains après et serrer la main aux autres
-Arrêtons de nous fourrer les doigts dans les narines à chaque bout de champs, on aime bien cette saleté au SENEGAL. Les gens se fourrent le doigt dans les narines constemment, c'est dégueulasse franchement.
-Participons à élever la conscience de nos familles, quartiers, villes ou villages en matière de santé publique.
-De grace, de grace, arrêtons d'uriner dans tous les coins et ensuite serrer la maian aux autres.
-Arrètons de vendre ou d'acheter des aliments à l'air libre, sans couverture avec des voitures passant élevant la poussière qui contient toute sortes de saleté
-Prenons l'abitude de nous laver la main au retour à la maison après avoir serrer la main à des gens au dehors.
-Etre certain des viandes que nous achetons à l'air libre
Buur
En Septembre, 2014 (18:43 PM)Lolo
En Septembre, 2014 (08:04 AM)Kebeel
En Septembre, 2014 (12:57 PM)VEUILLEZ CONSULTER LE DELEGUE DE QUARTIER DE LA CITE EN FACE DE LA FOIRE DANS LE DOMAINE DE LA FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL DEUX CAS SUSPECTS D'EBOLA Y SONT APPARUS
CERTAINS MEME ONT COMMENCE A DEMENAGER.
ATTENTION
Zep
En Septembre, 2014 (15:50 PM)Participer à la Discussion