C’est dans un climat de panique généralisée que Baye Ndongo Diouf a pris son courage à deux (2) mains pour affronter le cas suspect en se prémunissant de toutes les mesure de sécurité : combinaison protectrice, gants, bottes, masques.
« C’est bon d’avoir peur, mais je suis resté serein, parce que la panique ne sert pas », a déclaré le médecin, la trentaine. Cet illustre anonyme est devenu, le temps du passage du ministre de la Santé et de l’Action sociale à Ourossogui, un « héros » à la blouse blanche dans ce bled perdu du Sénégal.
Ce jour-là, Baye Ndongo Diouf parvient à maintenir le malade dans un stade stationnaire, après avoir fait des prélèvements.
La suite, on la connait. Le cas est revenu négatif de Dakar. Au grand bonheur d’une région transie de panique, de peur, d’angoisse, après la négation des prélèvements du cas suspect.
Source : L’Observateur
14 Commentaires
Deug Rek
En Août, 2014 (13:46 PM)Ggj
En Août, 2014 (14:03 PM)Thiedos
En Août, 2014 (14:57 PM)@faux Thiedo
En Août, 2014 (15:09 PM)Anonymouse
En Août, 2014 (15:36 PM)Ourosogui n'est pas un "bled perdu du Sénégal" mais un carrefour commercial important à l'intersection de 2 routes nationales (N3 et N2) et non loin de Ogo (N2 et N7). C'est surtout un point de passage sur la route de Matam et est devenu plus important (économiquement) que la capitale elle-même.
Je comprends que les journaux alimentaires ne paient pas de voyages à leurs employés mais j'ose espérer qu'ils ont au moins accès à l'internet pour consulter une carte...
Khalil Kara
En Août, 2014 (15:38 PM)Xaandalou
En Août, 2014 (16:55 PM)Les montants dépensé auraient permit l'achat de caméra de détection comme celles installée aux aéroports de Conakry, Bamako et j en passe.
Alors qu'au 08 aout l'aéroport n'était même pas équipé de caméras pour détecter la fièvre et aucun personnel médical n'était présent au débarquements des vols en provenance de Bamako entre 15h et 16 heures.
On a l'audace de dire que tout est fin prêt. N'est ce pas de la désinformation avec une politique de communication nulle.
Au lieu d'utiliser les TIC et la télé pour communiquer simplement sur Ebola on préfère les moyens archaïques qui permettent de se remplir les poches caravanes, T shirt A quoi sert ce maudit numèro vert au lieu de dire si vous avez le corps chaud rendez vous dans le centre de santé le plus proche.
Sénégal moo neekh
Dagn Kumpa
En Août, 2014 (19:22 PM)Mansour Ndao
En Août, 2014 (20:13 PM)Azote
En Août, 2014 (20:15 PM)c'est ça la conscience professionnelle et les autorités devraient s'occuper plus des conditions descentes de travail dans le système de santé et laisser les professionnels faire leur travail.
Ebola est une maladie comme les autres qu'on surveille.
Il faut travailler au lieu d'alarmer le peuple.
Madame le Professeur vous êtes spécialiste émérite de Maladies infectieuses vous avez formé beaucoup de médecins spécialistes capables de travailler pour relever les défis.
Est ce possible de se déplacer pour tout cas suspect.
Il faut informer toujours informer beaucoup informer et donner la bonne information au peuple.
le reste c'est le travail des professionnels de la santé hôpitaux ou centres de santé.
Oms
En Août, 2014 (20:32 PM)Ba
En Août, 2014 (23:02 PM)Ndiaye Dabaax
En Août, 2014 (04:27 AM)Tiambata
En Août, 2014 (08:52 AM)Participer à la Discussion