Les autorités sénégalaises sont en train de travailler sur le dossier de réouverture des frontières terrestres avec la Guinée en mettant surtout l’accent sur les précautions et la prudence avant de prendre une décision, a déclaré, samedi à Dakar, la ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck.
‘’Les députés ont posé un problème très important : celui de l’ouverture des frontières. La CEDEAO, l’OMS et l’ONU en ont parlé (…). L'idée de rouvrir les frontières terrestres, nous y pensons’’, a-t-elle notamment déclaré, lors de l'examen du budget de son département pour la gestion 2015.
‘’C’est vrai que partout on parle de la libre circulation des personnes et des biens. Mais les Etas ont aussi le droit de réfléchir sur la meilleure stratégie à mettre en place pour les populations et c’est ce que le Sénégal a fait’’, a-t-elle rappelé devant les députés.
Intervenant après la discussion générale, Mme Seck a dit que ''’idée de rouvrir les frontières terrestres, nous y pensons. Mais nous y sommes avec toutes les précautions nécessaires et une surveillance adéquate qui impliquera tous les secteurs de la sécurité mais également de la santé’’.
‘’Nous sommes en train de travailler sur ce dossier de réouverture des frontières terrestres. Nous allons tout faire pour nous préparer, étant donné que nous allons aussi prendre des responsabilités par rapport à la bonne gestion de la frontière’’, a dit Awa Marie Coll Seck, invitant les autres pays à travailler dans le même format.
‘’Mais aussi nous voulons que de l’autre côté des frontières, dans les autres pays limitrophes concernés qu’il y ait aussi une bonne gestion. Il nous faut ce travail avec la Guinée comme nous sommes en train de le faire avec le Mali’’, a affirmé la ministre.
''Avec ça, nous pouvons regarder les choses de façon optimiste, même s’il est vrai que le risque zéro n’existe pas'', a-t-elle ajouté.
Le projet de budget du ministère de la Santé et de l'Action sociale s'élève à 134 milliards 566 millions FCFA pour 2015, contre 127 milliards 95 millions FCFA en 2014, soit une augmentation de près de 7,5 milliards de francs CFA en valeur absolue et de 5,88% en valeur relative. Le texte a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale.
38 Commentaires
Jararrd44
En Décembre, 2014 (18:18 PM)au jour d'aujourd'hui la fermeure des frontieres avec la Guinee est la seule mesure qui marche. Le Mali n'a pas ferme ses frontieres et a vus ces 7 cas de deces du a Ebola venir de la Guinee. Le Senegal, la MauritaNIE, A GUINEE bISSAU et la Cote d'Ivoire ont decide autrement et jusqu'a present, meme si le risque zeron n'existe nulle part, ils s'en sortis bien. Qu'est ce qu'il ya' de differente entre les autorites guineenes qui mettent en quarantaine des zones touchees par Ebola, et un pays qui decide de proteger sa population. De toutes facons, si
vous ouvrez les frontieres et qu'un senegal pique Ebola, que Macky Sall sache qu'ils sera boute du palais. Comment faire confiance a des dingues et irresponsables de presidents de la trempe de alpha conde et IBK?
Mais non~
Niapy
En Décembre, 2014 (18:21 PM)Mami
En Décembre, 2014 (18:49 PM)Reflexion
En Décembre, 2014 (19:08 PM)Analyse5
En Décembre, 2014 (19:32 PM)Macky Mo Day Lal Bi
En Décembre, 2014 (19:37 PM)Zeus
En Décembre, 2014 (20:13 PM)Ce qui s'est passé avec le cas importé et le Mali donnent raison a notre pays.
Le Sénégal na besoin de l'assentiment ou de l'autorisation de personne pour se protéger.
Nouvrons pas la frontière terrestre sans des études et évaluations sérieuses
Honteux
En Décembre, 2014 (20:38 PM)Diop
En Décembre, 2014 (20:54 PM)Mo!
En Décembre, 2014 (22:03 PM)Yovoyovo
En Décembre, 2014 (22:57 PM)Réponse : Pourquoi cette question sordide?
J’ai posé cette question parce que soient ces derniers lui conseillent ce qu’il veut entendre (et ça lui plait) ou bien le président Condé n’écoute pas ses conseillers. On ne peut être un président et multiplier des gaffes tous les jours (surtout en public).
Sur ce coup le futur sa majesté grand roi Yaya Jamme et président actuel de la Gambie a dit la vérité ! Même si, sur la forme en tant que musulman il a un peu déraillé mais sur le fond il a raison ! Une petite lettre de remerciement de la part de la guinée aurait été la bienvenue. Quel rôle joue votre ministre des affaires étrangères ? Ou bien il n’était pas au courant ?c’est quand même bizarre !
Bizarre ! Le mot est lâché, parce que dès le début de l’apparition de la maladie les conseillers du président ont-ils fait leur travail jusqu’à ce que le président Condé ait minimisé l’épidémie en guinée dans tous les radios du monde entier? Pourtant le président était sans savoir qu’Ebola est redoutable, dès le début de l’épidémie il fallait isoler les premiers cas et la maladie allait être un vieux souvenir. Mon pays le Sénégal était pris dans ce piège en cautionnant les déclarations des autorités guinéennes. Le Sénégal après avoir fermé sa frontière l’a ouverte pour tester la véracité des déclarations de condé
Profitant de ce laps de temps pendant l’ouverture de la frontière, un jeune étudiant guinéen (qui était en contact avec des malades d’Ebola) entra au Sénégal avec sa maladie : c’est le premier cas importé !
C’est le sauve qui peut au Sénégal ! La psychose s’installa personne n’a plus confiance à personne les réactions devinrent émotives à Dakar, heureusement pas physiques .Ouf ! Dans la peur on a failli oublier qu’on a notre irremplaçable ministre de la santé docteur Eva marie colle Seck qui a pris les devants daredare en mettant en quarantaine les personnes qui étaient ou supposées être en contact avec le malade. Le guinéen (c’est à dire le malade) est placé dans un lieu sûr et suivi médicalement .Dieu merci il guérit et madame le ministre devint une héroïne nationale ! A Cause de cet intrus (le malade guéri), le Sénégal paya le prix fort : près de quatre milliards de francs cfa de perte en devise : l’annulation de voyages est passée par là et la chaine perroquet de télévision France 24 championne de la répétition nous a fait une publicité négative dans les cinq continents. Le jeune guinéen décida de rentrer .Le ministre des affaires étrangères Mankeur Ndiaye du Sénégal informa son homologue de la guinée qui donna son « accord ». Le Sénégal si naïf affréta un avion avec des médecins bien sapés tous souriant à bord pour ramener le jeune étudiant désormais guéri .Stupéfaction au Sénégal les autorités guinéennes refusèrent l’atterrissage de l’avion !
Le président Condé ,surnommé professeur des affaires polémiques par la presse sénégalaise fouilla les archives de feu Sékou Touré (ancien président autoritaire de la république de guinée) et y trouva la recette de : « la vielle marmite qui fait la bonne sauce » Il lança des piques « cet arriviste de Macky sall qui croit que son ego peut détruire les relations séculaires qui existent entre sénégalais et guinéens ». Exactement ! Comme le faisait Sékou Touré à Senghor (il taxait Senghor d’un blanc qu’on a peint avec de la peinture noire)
Panique générale à Dakar ! Des « woy téy niou dé » condé arrive ! Pour échapper aux critiques, faut boucher les oreilles et ne pas lire les journaux. Des « on les nourrit et ils nous ferment la frontière » fusent, le poids des mots comme « Macky n’est pas panafricain » tonne !
Panafricain ! Il a dit ? Ce n’est pas rentré dans les oreilles d’un sourd : le président malien a saisi le message. Le président de la république du mali IBK (Ibrahima Boubacar Keita) décida de faire le voyage en guinée pour apporter « sa solidarité » à son frère malinké le président Alpha Condé au détriment de ces « wolofou » du Sénégal. L’union fait la force ! Le président Condé emprunta la formule de madame Rice (ancienne secrétaire d’Etat U.S.A) c’est-à-dire ignorer la cote d’ivoire pardonner la petite guinée Bissau mais punir le Sénégal.
Oui punir le Sénégal ! « Ce pays avec sa population de cultivateurs d’arachides et mangeurs de thiébou diéne ». « Le Sénégal est d’une arrogance notoire, et ils(les sénégalais) se croient supérieurs à leurs voisins ». « Le Sénégal ce pays pauvre n’a comme ressources naturelles que de belles immeubles et une démocratie stable ». Le président malien rentra .Le malien lambda pouffa un ouf de soulagement ! « Notre président est rentré sain et sauf, Ébola n’existe pas c’est une pure invention des blancs ». Une malienne alla en guinée, à son retour, l’enfant qui était avec elle, exporta le redoutable virus Ébola .Panique général au mali le premier cas importé est arrivé ! Bienvenue au club très fermé des pays producteurs du virus Ébola. Pause chanson : « le Sénégal avait raison ».
Quelques jours plus tard comme le malheur n’arrive jamais seul un imam guinéen ancien soi-disant guérisseur d’Ébola séjourna au mali (avec la complicité de deux fonctionnaires douaniers maliens) pour être hospitalisé au clinique pasteur de Bamako. Malheureusement il contamina cinq personnes et mourut. La population malienne est furieuse. Les insultes fusèrent IBK est attaqué de tout part, ses détracteurs le traitèrent de tous les noms d’oiseaux. L’opposition malienne sous la houlette de Soumaila Cissé demanda la fermeture immédiate de la frontière avec la guinée pour un mois.
Pendant ce temps silence radio dans la presse guinéenne. Le mali ne les intéressent plus à partir du moment que les maliens sont contaminés .Pourtant erreur monumentale ! C’est maintenant qu’il fallait montrer la bonne foi des guinéens à l’endroit du peuple « frère » malien. Les journalistes devraient critiquer les guinéens qui exportent la maladie vers les pays limitrophes et recommander aux autorités guinéennes de mettre des gardes fous dans les frontières tout en invitant la population d’être beaucoup plus vigilante.
Le sommet de la francophonie arriva .Partira ou partira pas ? Les guinéens se posèrent des questions .Les plus hautains refusèrent son départ pour Dakar, mais deux ministre convainquirent le président d’après LES ONT DIT Fm (première radio de l’univers).
Le président Condé arriva à Dakar et salua sans chaleur le président de la république du Sénégal Macky Sall (tout en refusant l’accolade de ce dernier).Il s’engouffra dans la somptueuse voiture mise à sa disposition. Direction sa suite à l’hôtel King Fahd palace tout en humant l’air frais de la capitale sénégalaise. Le lendemain sous la brise matinale de Dakar le président se réveilla et partit à la C.I.C.A.D (centre international de conférence Abdou Diouf) rejoindre ses pairs présidents. Il prit la parole remercia longuement le président Abdou Diouf et lui fit une accolade « chaleureuse » tout en ignorant son hôte le président Macky Sall. Rancunier ! Bagarreur ! Boudeur ! Murmuraient les sénégalais la peur dans le ventre. Ils sont stupéfaits de ce président qui n’arrête pas d’attaquer leur docile ou « tapéte »Macky Sall ! Le soir il attaqua le pauvre Macky sall « ndéye san » par le biais de la presse sénégalaise et assuma qu’il l’a volontairement ignoré. Il fustige la fermeture des frontières qu’il qualifie d’arbitraire et accuse les sénégalais de manque de solidarité auprès de leurs frères guinéens. Le soir arriva, le président Diouf le reçoit poliment, mais d’un ton ferme il le descendit de son presbytère et lui conseilla que cet attitude n’est pas digne d’un homme d’Etat, il le ramena à la raison tout en lui faisant savoir que Macky Sall est un homme sans problème qu’il aille le rencontrer pour dissiper tout nuage entre eux.
Ce qu’il fit et la rencontre se déroula au palais présidentiel avenue Roume au tour d’un bon plat de « thiébou diéne pénda mbaye » que notre très très gentille tata nationale Marieme Faye avait préparé. Bon appétit !
Rte
En Décembre, 2014 (23:17 PM)Macky Ebola
En Décembre, 2014 (23:59 PM)Momotaro
En Décembre, 2014 (00:07 AM)Nous avons pu echapper a Ebola grace a la fermeture de la frontiere sud.
Faut pas ceder a la pression de la Guinee, France et autres pays.
Le Citoyen
En Décembre, 2014 (00:15 AM)VOUS SAVEZ BIEN QUE L'OUVERTURE DES FRONTIÈRES PERTURBERAIT LE SOMMEIL DES SÉNÉGALAIS, ET INSTALLERAIT LA PSYCHOSE DANS LE PAYS, DE GRÂCE NE LES OUVREZ PAS !
Y'EN A MARRE, MARRE, MARRE..
Leloudiallo
En Décembre, 2014 (00:18 AM)Le Sérère
En Décembre, 2014 (00:24 AM)je parie qu'ils vont t'insulter demains où t'accuser comme ils le font toujours
au fait ce sont des gens qui se croient ange alors qu'ils sont bêtes.
Cette fermeture n'arrange plus personne au sud ni dans les entreprises vous savez mieux que moi parce que les demandes d'ouvertures sont nombreuses (que ceux qui se prennent comme des dieux le sache bientot les entreprises vont proceder au licenciement des travailleurs car les taxes sont trop et le marché est ralenti voyez le port les activités ralentissent ptit à pti) mais ceux qui s'assoient dans les carrefours faisant du thé et utilisant des réseaux WIFI volés ne pourront jamais comprendre plus jamais!!:
Md
En Décembre, 2014 (00:25 AM)j'invite la ministre à bien reflechir avant de prendre toute decision pour ne pas exposer le senegal dans une situation où tout est à refaire
Coundan
En Décembre, 2014 (06:21 AM)Tous Contre Ebola
En Décembre, 2014 (07:56 AM)MAIS BON DIEU CELA SE VOIT QUE CE N'EST PAS LA GUINÉE QUI NOURRIT NOTRE SÉNÉGAL....
Chien Mechant Contre Ebola
En Décembre, 2014 (08:14 AM)N'OUVREZ PAS NOTRE PAYS AU VIRUS EBOLA RIEN QUE POUR DES POMMES DE TERRE POURRIES AU VIRUS EBOLA
Okhoooo
En Décembre, 2014 (11:42 AM)Bour
En Décembre, 2014 (12:51 PM)Le peuple SEnegalais vous tiendra responsable avec le president Sall vous n'avez pas les infrastructures pour prendre cette decision,
je ne voterai pas APR au prochain election c'est un gouvernement qui tatonne et distribue ,gaspille l'argent du pays .
Sathiour Nguéniène.
En Décembre, 2014 (13:31 PM)Zig Neverday
En Décembre, 2014 (13:41 PM)Bob
En Décembre, 2014 (13:53 PM)Bégué
En Décembre, 2014 (14:04 PM)SINON....................
Mynti
En Décembre, 2014 (14:32 PM)On parle de fraternité et de solidarité entre nos pays africains mais dès qu'un pays voisin a des problèmes graves on cherche à l'isoler en lui fermant nos frontières.
Ensemble nous devrions aider à isoler le virus Ebola et non isoler les pays où se trouve le virus Ebola.
En fermant les frontières on oblige les personnes à rentrer clandestinement sans subir des contrôles sanitaires.
Aucune frontière n'est étanche elles sont toutes poreuses.
Le mieux c'est de laisser les frontières ouvertes et renforcer les contrôles et les mesures sanitaires.
Zig Neverday
En Décembre, 2014 (16:21 PM)Non
En Décembre, 2014 (21:51 PM)Soyez rationnels, vous n'avez pas le droit de mettre la population qui vous a élus en danger. Vous êtes prévenus.
Vip Class
En Décembre, 2014 (22:52 PM)X
En Décembre, 2014 (00:28 AM)Téth
En Décembre, 2014 (00:58 AM)Don King44
En Décembre, 2014 (01:00 AM)Decidement
En Décembre, 2014 (01:45 AM)Jelenfou
En Décembre, 2014 (03:27 AM)Resid
En Décembre, 2014 (05:30 AM)Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
Cé Tré Vré
En Décembre, 2014 (06:24 AM)Quelle critique n'avons-nous pas endurée depuis l'apparition de cette maladie dans notre voisinage, pour avoir pris cette décision ? Quel progrès, si ce n'est l'éradication complète du virus, pourrait justifier de s'arrêter en si bon chemin, et de risquer un retour au point de départ ?
Cette attitude donne vraiment à réfléchir sur la pertinence et la justesse du commentaire n° 6. Oui, en enregistrant des cas d'Ebola en deçà du 29 Décembre, la Francophonie ne risquerait pas de se tenir à Dakar, du moins pas en cette période. Maintenant que celle-ci est dépassée, la protection sanitaire du peuple vaudrait-elle moins que l'aura diplomatique et même les dividendes générées par l'organisation de la Francophonie ? Que NON.
N'ouvrez pas les frontières s'il vous plaît, rendez-vous compte que le Président Alpha CONDE serait peut-être en train de mettre en oeuvre son nouveau programme électoral. Et ne soyons pas surpris que le Sénégal "enfin atteint", il ferme ses frontières sous le prétexte fallacieux bien sûr, de prétendues représailles à l'encontre du Gouvernement de notre pays. Et le Tout en riant sous cape...
Participer à la Discussion