Tous au front pour éradiquer Ebola ! Le mot d’ordre est du ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, qui va faire une lettre circulaire pour suspendre les missions, séminaires et ateliers de son département ministériel jusqu’à la victoire contre le virus Ebola. C’est en ce sens, d’après nos sources, que la ministre de la Santé s’est opposée à la mission à l’étranger du Professeur Seydi, chef du service des Maladies infectieuses de l’hôpital Fann.
Pourtant, d’après nos informateurs, le professeur tenait à sa mission malgré l’enregistrement d’un cas du virus Ebola qui a fini d’installer la psychose dans le pays, surtout à Dakar. Seulement, Awa Marie Coll Seck a opposé un niet catégorique face à la demande du professeur. Pour la ministre de la Santé, le pays est dans une situation de guerre contre Ebola. Par conséquent, elle ne peut ni autoriser, ni faire autoriser un quelconque voyage à une personne impliquée dans le combat, surtout si cette dernière officie aux lieux où est interné l’étudiant guinéen atteint de la maladie.
La ministre de la Santé veut que tous ses services se mobilisent et consacrent leur travail au virus Ebola. Même hier dimanche, la commission de suivi du virus Ebola s’est réunie, sous sa présidence. Ce, de 8 h 30 à 14 h 30 minutes. Il s’agissait dévaluer la situation avec des partenaires, notamment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Médecins sans frontières (Msf), la Croix rouge… Nos sources rapportent également qu’Awa Marie Coll Seck est en contact permanent avec la directrice générale de l’Oms,
Margaret Chan et le Président de la République qui a promis au ministre de la Santé que tous les moyens seront mis à sa disposition pour circonscrire la maladie. D’ailleurs, on annonce que le chef de l’État devrait aborder la question, à la cérémonie de levée des couleurs de ce matin au Palais,.Aussi, la ministre de la Santé rencontrera, selon nos sources, les éditeurs de presse ce soir, pour les sensibiliser et nouer une collaboration dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola. Texte : L'As
37 Commentaires
Fall
En Septembre, 2014 (14:13 PM)Repondre
Vrai
En Septembre, 2014 (14:17 PM)Medecin Apres La Mort
En Septembre, 2014 (14:18 PM)Ce qui m'a le plus enerve, c quand vous avez reouvert les frontieres sur ordre du reprsentant de l'OMS.
Vous avez vraiment joue avec la sante des senegalais. Et maintenant vous nous demandez de ne pas paniquez.
Bandes d'incapables
Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Septembre, 2014 (14:19 PM)Mb
En Septembre, 2014 (14:26 PM)Karim Voleur
En Septembre, 2014 (14:30 PM)Mb
En Septembre, 2014 (14:35 PM)Monsieur dommage pour le Sénégal .
Rien
En Septembre, 2014 (14:43 PM)@ministre
En Septembre, 2014 (14:47 PM)Boy Lébou
En Septembre, 2014 (14:53 PM)Damn
En Septembre, 2014 (14:58 PM)Abdoulaye Fall
En Septembre, 2014 (15:08 PM)Merci
Nous Exigeons La Vérité
En Septembre, 2014 (15:17 PM)Pilo
En Septembre, 2014 (15:18 PM)Je connais bien la Guinee pour y avoir sejourne en mission!
Lorsque leurs policiers sont vraiment fauches et sans argent, ils prennent leur voiture de police et vont ramasser tous les senegalais qu'ils trouvent dans la rue pour les amener au commissariat et chacun doit payer une somme pour en sortir!!!
Je n'ose pas imaginer leur reactions s'ils etaient a notre place!
Lebonsens
En Septembre, 2014 (15:22 PM)Djamilaa
En Septembre, 2014 (15:42 PM)JE VOUS ADMIRE MME AWA MARIE COLLE SECK et ce depuis que vous avez été ministre sous Wade.
Zs
En Septembre, 2014 (15:57 PM)Le Supporter
En Septembre, 2014 (16:03 PM)Je prie Allah qu'Il lui accorde la santé, convaincu que pour le reste (nos besoins en la matière), Elle en fait déjà et elle en fera son problème et y apportera des solutions par la grâce d'Allah.
VÉritÉ Absolue
En Septembre, 2014 (16:16 PM)Sinon que Dieu nous préserve de la propagation de cette maladie.
Hipocrites Que Vous Etes
En Septembre, 2014 (16:19 PM)Arretez de changer de pseudo, pour mieux chanter ses louanges!! c'est une minable qui a éffrayé tout la Nation. ce seul cas devrait être traité dans l'ombre et continuer la sensibilisation sous les lumières.
c'est sa RATAKH-LÉ qui a coûté la vie à un jeune SENEGALAIS au MAROC..
Ask
En Septembre, 2014 (16:23 PM)Penseurr
En Septembre, 2014 (16:23 PM)Vous avez entendu un seul senegalais tué en guinée comme vous etes égorgé tous les jours
au Marocnen espagne et en Itali?
Mimi
En Septembre, 2014 (16:36 PM)Voila un ministre a la place k il faut.
Que dieu vs aide ds votre mission.
Amin
Boy Lébou
En Septembre, 2014 (16:58 PM)Allahou Akbar
En Septembre, 2014 (17:25 PM)Félicitation madame le ministre, ton inconscient de directeur n'a pas sa place dans ton équipe, le peuple doit organiser une marche pour réclamer sa tête. ALLAH est témoin de ton engagement et va t'assister pour atteindre les objectifs.
Sénégalais, ce pauvre guinéen n'a fait que SENEGAL ou BALSAKHE , plus justifié que BARCA ou BARSAKHE parce qu'il est devant la mort.
La France avait sollicité l'appui des tirailleurs Sénégalais et rappeler vous du français qui, voyant les sénégalais s'en sortir devant les tires nourris de l'armée allemande en récitant LAKAT DIA HACOUM, disait: MOI AUSSI LAKAT DIA HACOUM;
Nsh
En Septembre, 2014 (17:30 PM)Mint Kiffa
En Septembre, 2014 (17:45 PM)African
En Septembre, 2014 (18:11 PM)La fièvre Ebola est théâtrale dans ses manifestations et sa fulgurance. Ce qui la rend cauchemardesque, c’est qu’elle obstrue notre ouverture d’esprit jusqu’à nous pousser à fermer les frontières avec nos voisins. Cette maladie est aussi une atteinte au panafricanisme, les Etats-Unis d’Afrique est impossible a concevoir avec la fièvre Ebola. Le regard suspicieux sur les ressortissants des pays touchés peut aller jusqu’à la stigmatisation, et le racisme. La peur de mourir est la pire ennemie de l’Homme, tous les principes disparaissent et on ne veut surtout pas faire dans la solidarité suicidaire.
D’ailleurs avec la fièvre Ebola, c’est l’instinct de survie qui s’exprime le plus vivement en nous. Ce qui est incompréhensible, c’est l’attitude des Américains face à cette épidémie, le titan du monde, le géant de la classe, celui qui surveille, récompense et châtie a une position difficilement explicable. Le propre de l’Amérique, c’est que tout événement, toute tragédie humaine a des allures de scénarios hollywoodiens. Alors que le virus fait des ravages et que le suspens est total face à son issue, l’Amérique nous sort le Secret Serum parce que deux de ses ressortissants sont contaminés. Secret Serum rien que l’appellation est cinématographique. Seulement la fièvre Ebola n’est pas sortie de l’imagination d’un dramaturge et son évolution est plus angoissante qu’excitante. On appréhende l’issue du film en se demandant si on ne sera pas parmi les victimes du terrible virus, s’il n va pas décimer l’Afrique toute entière.
Mais ne paniquons pas trop parce que l’Amérique très débrouillarde a sorti comme sur un coup de baguette magique : Secret Serum même s’il n’est pas encore homologué, il a sauvé pour l’instant deux médecins américains. Là où on ne saisit plus rien de l’affaire, c’est qu’ils ont décidé de s’en servir pour soigner deux autres médecins africains seulement, le reste ils peuvent mourir sous prétexte qu’on ne connaît pas les effets secondaires. Et ces effets secondaires ne peuvent pas être pires que la maladie de toute façon. En définitive personne ne comprend à quoi jouent les Américains avec son fabuleux Secret Serum.
Mais arrêtons de taper sur l’Amérique pour nous regarder nous-mêmes. La semaine dernière, des jeunes de Monrovia armés de bâtons se sont introduits dans une structure où étaient soignés des malades pour tout saccager en affirmant que la fièvre Ebola n’existe pas et que ce sont les Occidentaux qui veulent nous l’amener. Ce qui est épouvantable dans cet événement, c’est que les malades de ce centre, apeurés se sont enfuis pour se disperser dans la ville. Vous imaginez les dégâts que cela va encore causer. Avec des attitudes aussi stupides de ce genre, l’Afrique prouve encore qu’elle est la dernière de la classe
F
En Septembre, 2014 (18:15 PM)Repondre
Un virage de 360degres IL faut OSER FNS intérêt national avant tout STOPS aux corruptions dans UA
Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
Repondre | +0 -0 | UA 8 institutions bancaires cela représente des milliards de dollards est ce que le peuples en bénéficie NON envol du Sénégal égal la sortie de UA le cas Guinée la facture est ce UA va le prendre en charges NON alpha condé NON le Sénégal oui le cas de ce Guinée n est pas de sa faute mais UA est fautifs et pourquoi UA ne paye pas la facture de l hospitalisations de ce Guinée ou alpha condé trops institutions dans UA trop de corruptions les dirigeants de UA combien ont des compt sa étranger FNS Sénégal aux pouvoirs quittera UA en solo
Fall
En Septembre, 2014 (20:58 PM)Repondre
Pag
En Septembre, 2014 (21:14 PM)Sadiol
En Septembre, 2014 (21:39 PM)Karlz
En Septembre, 2014 (22:34 PM)depuis le début de cet douloureux événement, je suis resté à l'écouté et je suivais à vous tous vos commentaires.
ce qui sont durs dans leurs propos ont raison dans un sens, mais par ailleurs en parlant des peulh fouta qui sont une race d'origine guinéenne, mais sachez toutes les personnes issues de cette race ne sont pas guinéens.
Certains sont sénégalais de deuxième génération depuis avant l'indépendance du Sénégal, dont leurs parents sont arrivés dans ce beau pays que nous aimons tous, y ont travaillé dignement comme tous nos autres parents sénégalais d'origines, et, ont payé les impôts bien avant l'indépendance et jusqu'à nos jours, ils ont cotisé à la Sécurité Sociale et à la Pension retraite, ce sont acquitté des taxes sur la consommation d’électricité et d'eau comme tout bon sénégalais. Et ont disposé du droit de vote depuis au temps de l'UPS et SFIO.
Ces parents sénégalais d'origine guinéenne, ont fait des enfants dans les années 60 et ceux-ci ont grandi et sont devenus de véritable homme, en bénéficiant de tout ce que notre pays le Sénégal offre à ses fils, l'éducation, la santé, la liberté, la démocratie, etc.
Ces enfants qui sont des Sénégalais de seconde génération appartiennent à la nation sénégalais et sont entièrement dévoués au pays et prêts à prendre la défense du Sénégal même devant le pays d'origine de leurs parents.
Ceux-ci, sont entièrement fondus dans la nature sénégalaise ayant les mêmes coutumes et astuces, les vivant au quotidien.
Leur rapport avec d'autres personnes venant de sa race sont très limités parce qu'ils n'ont pas les mêmes caractères et comportements. Ces sénégalais entièrement intégrés à travers la langue et le mariage, puisqu'ils ont marié des sénégalaises de souches et ont des enfants sénégalais déclarés à la naissance à l'état civil avec bulletin de naissance sénégalais.
d'où est leur place dans cette nation qui est la notre, nous tous.
Cheikh
En Septembre, 2014 (23:10 PM)Guéladio
En Septembre, 2014 (09:02 AM)Sa sélection par l'OMS pour faire parti d'une équipe d'experts restreinte devant trouver des traitements et un vaccin contre ébola ne devrait pas être vue comme une reconnaissance de la qualité de l'expertise sénégalaise dans le domaine de la médecine ? Le succès de cette équipe où devrait figurer le Pr Seydi serait aussi le succès du Sénégal dans la bataille contre ébola.
La réalité est que le Pr Awa Marie Call Seck n'a jamais porté le Pr Seydi dans son coeur et elle le lui en a manifesté en plusieurs occasions. Je pense qu'un ministre éminente universitaire et ayant occupé de hautes fonctions au plan international et national ne devrait pas tomber aussi bas.
Maa
En Septembre, 2014 (11:29 AM)Pape Sandiery Gning
En Septembre, 2014 (15:14 PM)Participer à la Discussion