Le Japon remettra au Sénégal, ce vendredi, un don d’urgence d’une valeur de 110 millions de francs Cfa, dans le cadre du plan de riposte à l’épidémie Ebola.
La cérémonie de réception aura lieu au ministère de la Santé et de l’Action sociale en présence d’Awa Marie Coll Seck, de la Santé et de l’Action Sociale, de Takashi Kitahra, Ambassadeur du Japon au Sénégal et de Kazunao Shibata, chef de bureau à la JICA, selon le communiqué reçu à l’APS.
‘’Face à la menace de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) entend soutenir les efforts du gouvernement du Sénégal, dans son Plan de Riposte à l’Epidémie de Fièvre à Virus Ebola, en dégageant une enveloppe d’une valeur d’environ 110 000 000 de francs Cfa’’, indique la même source.
‘’Ce don, explique t-on, sera destiné au Centre hospitalier national universitaire (CHNU) de Fann, car étant le centre de référence pour l’épidémie Ebola’’’.
Le communiqué précisé qu’il sera composé ‘’de produits d’urgence, de consommables (perfuseurs, intranules, transfuseurs etc.), de produits désinfectants, de matériel de soins, d’équipements pour le personnel de santé etc’’.
‘’Il permettra d’intensifier le dispositif mis en place par les autorités sanitaires du Sénégal pour renforcer la prise en charge des cas confirmés et suspects mais également assurer la sécurité sanitaire des populations’’, ajoute le document.
Le texte souligne qu’en outre, ‘’une partie du matériel a été livrée hier à cinq (5) districts sanitaires (Dakar, Fatick, Kolda, Kédougou et Tambacounda) frontaliers avec la Guinée, où intervient le Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (PRESSMN)’’.
‘’C’est dans la même optique que les volontaires japonais (JOCV) organisent des campagnes de sensibilisation pour contribuer efficacement à la prévention de cette maladie au Sénégal’’, selon le communiqué.
Mercredi, lors d’une conférence de presse, Mme Seck avait déclaré qu’il n’y avait plus de cas de fièvre Ebola au Sénégal. Elle avait précisé que le "cas importé" de cette maladie, celui d’un étudiant guinéen, avait atteint le stade de la "convalescence".
‘’Conformément à sa mission d’assistance et de soutien aux pays en développement’’, le Japon indique avoir ‘’répondu favorablement à l’appel d’urgence des pays de la région ouest-africaine affectés par l’épidémie’’.
Ainsi, entre avril et septembre 2014, Tokyo ‘’a octroyé un montant d’environ 2 million de dollars et un don de 20 000 équipements de protection individuelle à trois (3) pays que sont : la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone’’.
L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest a tué plus de 2 400 personnes sur 4 784 cas, selon un dernier bilan annoncé vendredi par la directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Margaret Chan s’exprimait lors d'une conférence de presse au siège de l'organisation à Genève sans toutefois préciser si ces chiffres incluaient le Nigeria ou s'il s'agit du bilan concernant les trois pays les plus affectés, soit la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
10 Commentaires
Japonjapalé
En Septembre, 2014 (13:10 PM)Japaller
En Septembre, 2014 (13:14 PM)Lysa
En Septembre, 2014 (13:50 PM)ça fait 167 693,92 euros ,le prix d'un studio en banlieu Parisienne !
pas de quoi faire un gros titre!
Etudiant Noir
En Septembre, 2014 (13:55 PM)B
En Septembre, 2014 (14:25 PM)B
En Septembre, 2014 (14:37 PM)Les allergènes principaux des venins ont été séquencés et clonés. Il s’agit le plus souvent de glycoprotéines de haut poids moléculaire qui exercent une activité enzymatique. Les venins contiennent également de l’histamine, de la dopamine, de l’acétylcholine et des kinines responsables des réactions locales avec douleur, brûlure et prurit. La quantité de venin libérée lors d’une piqûre varie considérablement d’un insecte à l’autre. Une piqûre d’abeille libère en moyenne 50 g de venin
B
En Septembre, 2014 (14:51 PM)lipides : 4,5 %
glucides : 14,5 %, du glucose et du fructose pour la plus grande partie, et en proportions nettement moindres du saccharose, du maltose, de l’erlose, du tréhalose et du mélibiose.
protides : 13 % (acides aminés à l’état libre ou combiné)
eau : environ 66 %.
On y trouve également des vitamines (la gelée royale est le produit naturel connu le plus riche qui soit en vitamine B5), des oligo-éléments, de l’acétylcholine (jusqu’à 1 mg?g-1), des facteurs antibiotiques particulièrement actifs sur les bactéries du genre Proteus et sur Escherichia coli B (plus connu sous le nom de colibacille). La gelée royale est également riche en un acide gras appelé acide (E)-10-hydroxy-2-décénoïque (10HDA). Le 10HDA représente 2 à 5 % de la masse de la gelée royale. Ce composé serait responsable de la formation de l'utérus chez les larves nourries à la gelée royale (Spannhoff et al. EMBO Reports, 2011). Une protéine jouerait notamment un rôle majeur dans la différenciation des abeilles au stade larvaire, alors qu'elles sont exclusivement nourries à la gelée royale. Il s'agit de la protéine 57-kDa, baptisée royalactine, qui sur-activerait la prolifération cellulaire par la voie de transduction du signal de l'EGFR[1]
B
En Septembre, 2014 (14:57 PM)B
En Septembre, 2014 (15:14 PM)- La tétrahydrocannabivarine qui est l'homologue propyl du THC LA PRINCIPALE MOLECULE ACTIVE DELTA 9
Saponais
En Septembre, 2014 (17:00 PM)La voie choisie par le Japon est la bonne donner des équipements rien que des équipements et pas d'argent.
Suivez mon regard.
Participer à la Discussion