Deux mois après sa guérison de l'infection, un médecin a développé à nouveau le virus Ebola dans l'oeil. Des troubles oculaires et des maux de tête sont souvent enregistrés chez les survivants du virus.
Le Dr Ian Crozier, 43 ans avait été déclaré malade du virus Ebola en septembre dernier, alors qu'il travaillait pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Sierra Léone. Il avait alors été rapatrié aux Etats-Unis pour être soigné et été sorti de l'hôpital Emory d'Atlanta en octobre, apparemment guéri. Mais deux mois plus tard, pendant sa convalescence, le médecin s'est à nouveau présenté à l'hôpital d'Atlanta en raison d'importants problèmes de vision. Le Dr Steven Yeh, ophtalmologue, a alors prélevé du fluide dans la chambre antérieure de l'oeil pour l'analyser et a découvert la présence du virus Ebola.
Soigné avec des corticoïdes
De nombreux survivants du virus développent des maux de tête, des troubles oculaires ou des douleurs chroniques. Dans le cas du Dr Crozier, il s'agit d'une uvéite, une inflammation de l'intérieur de l'oeil. Outre une perte importante de sa vision, l'iris du médecin a changé de couleur passant du bleu au vert dix jours après le début des symptômes. Mais, comme le soulignent les chercheurs dans le New England Journal of Medicine, des cas d'uvéite avaient déjà été déclarés chez des malades infectés avec le virus Marburg, proche d'Ebola. pour le Dr Yeh, cela indique que les survivants de l'infection par Ebola devraient tous se faire suivre pour une possible contamination oculaire.
Le Dr Ian Crozier a suivi un traitement intensif, à base notamment de corticostéroïdes, et a récupéré en partie sa vision de l'oeil. Son oeil a aussi retrouvé sa couleur normale et comme le virus n'était pas présent dans les larmes et les tissus extérieurs de cet oeil, il ne représentait pas de danger de contamination pour ses proche
0 Commentaires
Participer à la Discussion