Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Elle survit six jours sans poumons avant de recevoir une transplantation

Single Post
Elle survit six jours sans poumons avant de recevoir une transplantation

La survie de Mélissa Benoît, une mère de famille canadienne de 33 ans, tient du miracle : elle a passé six jours sans poumons avant de recevoir une greffe d'un donneur compatible.

Inspirez, expirez... Ce petit geste anodin que l'on fait des milliers de fois par jour est indispensable à notre survie. Pourtant, une patiente a survécu pendant six jours... sans poumons . Une première mondiale. Lorsque Mélissa Benoît, une mère de famille de 33 ans, arrive à l'hôpital de Toronto en avril 2016, elle peine à respirer : elle est atteinte d'une infection pulmonaire sévère. Aucun traitement ne fait effet et son état se détériore, l'infection s'étend même à tout le corps. Son seul espoir de survie est alors la transplantation pulmonaire pour soulager ses poumons remplis de sang et de mucus. Problème : son état de santé ne permet pas une intervention aussi lourde. Pourtant, ses jours sont comptés, alors que faire ?

Tenter le tout pour le tout

Il faut parfois innover en médecine et tenter ce qui n'a jamais été fait : enlever les poumons de la patiente. Son mari, Chris, donne son accord pour cette tentative car il sait qu'il ne reste que quelques heures à vivre à cette maman d'une petite fille de trois ans. Pas moins de neuf heures et treize personnes seront nécessaires pour l'opération : les poumons de Mélissa, très durs, sont difficiles à extraire de sa cage thoracique.

Après l'intervention, la jeune maman passe près d'une semaine inconsciente. Elle survit grâce à des poumons, un cœur et des reins artificiels. Puis arrive la bonne nouvelle pour sa famille : un donneur compatible qui lui redonnera des poumons et la capacité à respirer. La patiente se réveille enfin, et apprend tout le chemin parcouru. Depuis, elle a dû réapprendre à se servir de ses muscles qui s'étaient paralysés faute d'être utilisés. S'asseoir, tenir sa tête, marcher sont maintenant à la portée de cette mère de famille qui remercie sa famille et peine à croire qu'elle en a réchappé après tant de péripéties.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:32 PM)
    Et que dit l'iSLAM de cette merveille de la science!!! Formez des medecins ou former des lecteurs de coran?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:02 AM)
    Les deux. L' Islam incite les Hommes à la recherche de la Science. Celle ci est obligatoire pour tous les musulmans. Toutefois, comme il se dit, Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

    Il n' a pas concurrence, il y a complémentarité.



    Après si tu prends la mafia religieuse qui existe au Sénégal depuis 1962 comme référence, là il y a de quoi débattre. Je vous invite à lire et écouter le Président de Conseil Mamadou Dia pour comprendre la supercherie dans laquelle s'est plongé le Sénégal.

    Salutations.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email