Marcher à l'intérieur marcher pieds nus est bénéfique pour bébé, rappelle un chirurgien orthopédique pédiatrique dans Sciences et avenir.
A l'intérieur, les tout petits peuvent faire leurs premiers pas et déambuler pieds nus sans problème, explique le Dr Saad Abu Amara, chirurgien orthopédique pédiatrique, dans une interview parue dans Sciences et avenir.
Dehors, les chaussures se révèlent utiles que lorsque bébé sait marcher. Avant, bébé se sent bien mieux pieds nus ou éventuellement équipé de petites chaussettes pour couvrir ses pieds. L'idée est qu'il puisse jouer facilement et mieux connaître son corps.
Livrés à eux-mêmes, les petits pieds pourront grandir plus facilement. Non entravés, les orteils, les muscles des pieds et des chevilles peuvent se développer sans contrainte et sans risque de déformation du pied. En s'agrippant au sol, les petits pieds permettent à l'enfant de trouver son équilibre bien mieux que lorsqu'ils sont enfermés dans des chaussures. Pieds nus, il peut se déplacer librement "sur des surfaces sans danger" comme la moquette, les tapis, le parquet ou le carrelage.
Quid des chaussures pour enfants vendues dans les boutiques ? Gare aux promesses marketing et aux modèles tendance potentiellement trop rigides et peu flexibles. Pour les sorties, les modèles confortables non serrés au laçage libre sont préférables. "Le seul conseil scientifiquement fondé est de ne pas entraver la croissance. Pour cela, il faut choisir systématiquement une pointure au-dessus jusqu'à 3-4 ans", recommande le Dr Saad Abu Amara, chirurgien orthopédique pédiatrique dans Sciences et avenir.
Chez l'adulte aussi
Chez l'adulte aussi, la marche pieds nus peut être bénéfique. Dans l'herbe, sur la terre ou à l'intérieur, cette pratique repose la voûte plantaire après une dure journée coincée dans une chaussure rigide. En plus, le contact avec le sol favorise l'ancrage dans le moment présent
0 Commentaires
Participer à la Discussion