Vous êtes amoureuse ? Réjouissez-vous, car si l’amour rend aveugle, il booste aussi vos neurones et votre santé ! Vous en voulez la preuve ?
En amour, exigez le meilleur !
Une étude menée du côté de l’Université de Seattle a démontré que les relations les plus stables sont celles qui mettent en interaction deux partenaires à l’intelligence similaire. En effet, après 14 ans de vie commune, ceux qui bénéficient du meilleur environnement affectif au sein du couple sont ceux qui s’accordent dans leur capacité à s’exprimer sur un même niveau de compréhension et qui parviennent à développer une certaine souplesse dans leurs réactions au quotidien. Les chercheurs ont mis ces caractéristiques en parallèle du niveau d’éducation et des responsabilités sociales des individus, plus élevés dans les couples qui fonctionnent. Le fait d’être en couple avec quelqu’un « un peu plus intelligent » pousserait à donner le meilleur de soi et aiderait à développer la pleine mesure de son propre potentiel.
Tenez-vous les mains
En plus de créer un sentiment de chaleur et de proximité, se tenir par la main aide à lutter contre le stress et les tensions. Une étude menée sur des femmes mariées a démontré que lorsque ces dernières étaient sous la menace de recevoir une décharge électrique (une fausse, pour les besoins de l’expérience), le simple fait de tenir la main de leur mari minimisait les réactions du cerveau face à cette menace. Or, on sait que les effets du stress peuvent avoir des conséquences psychologiques qui peuvent perturber la vie professionnelle. Voilà un bon moyen de lutter contre ce fléau !
Un baiser, s’il vous plait
Le baiser déclenche la libération de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, et diminue le taux de cortisol, l’hormone du stress. Lorsque vous embrassez votre partenaire, vous activez près de la moitié des nerfs crâniens qui sont en jeu dans la fonction cérébrale. Ainsi, toutes les informations sensorielles émanant du baiser (comme le toucher de lèvres douces, l’odeur de votre partenaire, la chaleur de sa peau…) vont réveiller vos neurones et forger de nouvelles connexions.
Une jolie photo
Regarder la photo de son bien-aimé lorsque vous êtes au travail, en particulier dans les premières étapes de la relation, active la partie du cerveau associée au plaisir et aide ainsi à trouver une meilleure motivation pour avancer dans la journée. En stimulant cette zone du cerveau, vous pouvez obtenir un vrai « shoot » d’énergie !
Ensemble
Une étude a démontré que la pression artérielle est plus faible quand une personne passe du temps avec son partenaire. Même si vous ne vous parlez pas, le simple fait de passer du temps ensemble dans la même pièce, à regarder la télévision, à lire ou à surfer sur internet, peut suffire à vous faire vous sentir bien !
Mélanie Bel © Pampa Presse
5 Commentaires
Démineur
En Septembre, 2012 (07:59 AM)guel bi rek lay guiss......
tous les jours je vais tranquillment chez elle....gnouy wakhtane di wéthio xalat...
khalé bi dafa bakh té raféte....
gnanl lénma ma takk ko....amine
THIEY MBEUGUEL MO BARI DOLE
Deg Deg
En Septembre, 2012 (08:21 AM)Lol
En Septembre, 2012 (09:09 AM)Pére Noele
En Septembre, 2012 (10:02 AM)Freelance
En Septembre, 2012 (14:23 PM)Participer à la Discussion