Une nouvelle étude balaye l'idée selon laquelle faire du sport pendant la grossesse conduit à une naissance prématurée. Qui plus est, cela réduirait aussi le risque de césarienne.
Il est généralement admis que faire du sport pendant la grossesse libère de la noradrénaline dans le corps, ce qui peut augmenter les contractions et provoquer un accouchement prématuré. Or, une nouvelle étude publiée dans la revue American journal of gynecology and obstetrics vient à l'encontre de cette idée, en suggérant que non seulement le sport n'augmente pas le risque de naissance prématurée mais qu'il réduit aussi le risque de césarienne .
Pas plus de naissance avant 37 semaines quand on fait du sport
Pour cette étude, les chercheurs de l'Université Thomas Jefferson de Philadelphie (Etats-Unis) ont recueilli les données de neuf études précédentes impliquant 2059 femmes enceintes. Dans ces études, les participants ont été divisés en deux groupes. Dans le premier groupe composé de 1022 femmes, celles-ci faisait entre 35 et 90 minutes de sport, 3 à 4 fois par semaine jusqu'à la naissance. Tandis que les 1037 autres femmes du second groupe ne faisaient pas de sport du tout.
Contrairement à la croyance populaire, les chercheurs ont découvert qu'il n'y avait aucune augmentation significative des naissances prématurées (avant 37 semaines) chez les femmes qui faisaient du sport.
Mais les chercheurs ont également découvert que le sport pouvait être bénéfique pour les futures mamans car 73% des femmes qui faisaient de l'exercice ont accouché par voie haute (contre 67% des femmes qui ne faisaient pas de sport). En outre, les chercheurs américains ont noté que le sport pendant la grossesse réduisait l'incidence de diabète gestationnel et d'hypertension .
0 Commentaires
Participer à la Discussion