Faire du sport pendant la grossesse réduirait les risques d'avoir un bébé trop gros, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Obstetrics & Gynecology. Et diminuerait ainsi de 20% le risque d'accoucher par césarienne.
Pour accoucher par voix vaginale et avoir un bébé en bonne santé, il serait recommandé de pratiquer une activité physique pendant la grossesse. En effet, faire du sport permettrait de réduire le risque d'avoir un enfant trop gros de 31% et diminuerait le risque d'accoucher par césarienne de 20%.
En effet, de plus en plus de césariennes sont pratiquées en urgence lors d'accouchements rendus difficiles à cause de bébés trop gros. Or, la césarienne est une intervention chirurgicale qui multiplie les risques d'infection pour la mère et augmente les complications, la fatigue et la douleur après la naissance.
Les chercheurs de la Faculté des sciences de l'éducation physique et de la récréation à l'Université d'Alberta au Canada ont effectué une méta-analyse sur 28 études et des données au sujet de 5 322 grossesses. Parmi les participantes, certaines femmes ont suivi un programme d'activité physique prénatale et ont participé à une séance de sport toutes les deux semaines pendant leur grossesse. Les autres femmes ont juste suivi un programme médicale classique.
«Nous avons appris que les femmes qui faisaient du sport avaient 31% de chances en moins d'accoucher d'un bébé trop gros, sans incidences sur le risque d'avoir un bébé trop petit ou né plus tôt», explique Margie Davenport, chercheuse principale sur l'étude et professeur à la Faculté des sciences de l'éducation physique et de la récréation à l'Université d'Alberta au Canada.
Une information importante car les bébés qui naissent en surpoids ont tendance à devenir obèses à l'âge adulte et auraient un risque accru de développer l'autisme.
La prise de poids pendant la grossesse
Pour une femme avec un Indice de Masse Corporelle normal, la prise de poids considérée comme idéale durant la grossesse est d'environ 1kg par mois. Ils se répartissent ainsi: 3 à 3,5kg pour le bébé, 700 à 800g de placenta, 800 g à 1kg de liquide amniotique, 1à 1,2kg pour l'utérus au neuvième mois, 1kg soit 1,5l de sang supplémentaire, 2kg pour les espaces liquides des cellules maternelles, 500g pour les seins.
1 Commentaires
Mareme
En Mai, 2015 (21:17 PM)Participer à la Discussion