La dermatologue Fatimata Ly a invité l’État du Sénégal à prendre ses responsabilités face aux effets dévastateurs de la dépigmentation, en interdisant la commercialisation des produits utilisés à cet effet.
‘’Il faut qu’on interdise la commercialisation des produits de la dépigmentation. Il est temps que tout le monde se lève pour arrêter ce fléau qui continue de faire des victimes’’, a déclaré le professeur en dermatologie.
Elle s’exprimait, mercredi, lors d’une journée de sensibilisation des jeunes filles du lycée Kennedy, à Dakar, organisée par l’association ‘’Toujours Kennediennes’’ (TK).
Selon la présidente de la Société sénégalaise de dermatologie, le Rwanda a interdit la commercialisation des produits de dépigmentation, la Côte d’Ivoire, malheureusement, s’est limitée aux produits contenant des corticoïdes, la Mauritanie a récemment rejoint les pays qui ont interdit ces produits.
‘’Malheureusement, depuis l’introduction des produits dépigmentants au Sénégal en 1974, l’État n’a pris aucune mesure pour les interdire’’, a-t-elle regretté.
‘’La dépigmentation ne se limite pas qu’aux produits cosmétiques. Il y a aussi des médicaments qui, selon le code de la pharmacie, ne doivent pas être commercialisés en dehors des officines. Or, des produits de la famille des ‘’vates’’, clomovate, dermovate, etc. contenant des corticoïdes peuvent être facilement trouvés dans les boutiques de quartier’’, a déploré la dermatologue.
Selon Fatimata Ly, ces produits contiennent du bétaméthasone, un fort corticoïde que ‘’même les dermatologues éprouvent des difficultés à avoir pour soigner leurs malades, mais qui est en vente libre au marché’’.
‘’C’est à l’Etat qui est au courant de ce qui se passe de prendre des engagements forts, d’autant plus que nous envoyons régulièrement des notes dans ce sens aux autorités de tutelle’’, suggère-t-elle.
Mme Ly souhaite que les produits de dépigmentation ne soient plus commercialisés, rappelant qu’ils causent un réel problème de santé publique.
‘’La dépigmentation cosmétique volontaire cause toujours des complications à ceux qui s’y adonnent. Les yeux, les reins, sans oublier la peau, sont les premiers organes que cela affecte’’, a-t-elle alerté.
10 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2024 (10:12 AM)J'ai toujours voulu évoquer cette proposition d'interdire les produits de dépigmentation. Pourquoi ne pzs oser les classer à la même catégorie que les stupéfiants si on sait qu'ils posent plus un problème de santé public.
On a ces 3 propisitions:
- Interdiction de tout produit cosmétique à usage de dépigmentation + identifier les matières actives à cibler et les canaux de distribution.
- Criminaliser la fabrication artisanale de produits de dépigmentation. La Chimie doit être pratiquée par les Chimistes.
- Au cas où l'importation n'est pas interdite, appliquer de grosses taxes.
- Interdiction et penalisation de la publicité de produits de dépigmentation.
Reply_author
En Mai, 2024 (12:19 PM)Ensuite, à l'inculte qui parle de couleur. Dans l'ISLAM on tourne autour d'une maison de Dieu la Kaaba vétue de noir. Selon d'aucuns une femme noire y est enterrée, la mère d'Ismaïl et épouse du Prophète Ibrahim victime justement de racisme de la part de la femmes juive et mère d'Isaac. Les descendants du Prophète SWS sont reconnus au turban noir qu'ils nouent autour de la tête, les autres revêtent un turban blanc. La majorité des compagnons du Prophète SWS dont Sayyidina Ali cousin germain et gendre du Prophète SWS etaient noirs. C'est auprès d'un souverain noir et chrétien que le Prophète SWS a demandé aux siens dont sa fille Roqiya et son gendre et futur S. Ousmane d'aller chercher refuge. Je pourrais continuer ainsi s'il était permis de parler du baatinou batine qui a fait des noirs les plus proches et les héritiers contemporains du Prophète Mouhamed SWS. Sans compter le Hadith du dernier Sermon du Prophète SWS: "Le blanc n'est pas supérieur au noir, ni le noir supérieur au blanc, le meilleur d'entre vous est celui qui craint le plus son Seigneur".
Reply_author
En Mai, 2024 (12:51 PM)le xessal c' est dans la tete:Tu a ete convaincu que le fils de dieu est blanc (Jesus - et surtout ne me parler d' interpretation on le retrouve avec des yeux bleus dans des eglise en AFRIQUE). Sur un mouton n' a jamais mis bas un cheval, alors si le fils est blanc, forcement le pere est blancTu as ete convaincu que le meilleur des hommes est arabe et que les putes du paradis toujours vierges on des cheveux long et lisse et une peau "blanche Arabe" qui n' ont rien d' africainet apres on s' etonne du xessal. Le mal est profond et doit etre pris par les racines. Mais comme on n' est toujours dans le complexe de l' autre, personne n' osera toucher la racine du mal.
Gongarek
En Mai, 2024 (10:07 AM)Anonyme
En Mai, 2024 (11:11 AM)le Sénégal avec sa horde de dépigmentées est dèjà un pays de Toubabesse mais toi tu veux en faire un pays de Négresses .
Les féministes disent NON ET NON ET nous aussi hommes friands de femmes au teint clair disent NIET
Bokoul ci projet bi waay ak si rupture bi
Félicitations
En Mai, 2024 (12:19 PM)mais c 'est à l Etat de protèger ses populations en prenant des décisions courageuses;
interdire ces produits de dépigmentation, interdire la cigarette, les jeux du hasard et l alcool; il faut protéger ses populations; c'est cela la responsabilité; il faudra bien entendu des mesures d'accompagnement et permettre à certains etrangers de pouvoir fumer ou boire dans certaines conditions;
Il peut s’agir d’un problème de confiance en soi qu’il faut régler dès le bas âge à travers l’éducation.
J’aurais aimé que Docteur nous donne des statistiques sur la mortalité due au xessal afin de les comparer avec les autres causes de décès chez les femmes. Chaque jour des femmes avec la peau noire ou naturellement claire n’ayant jamais touché à des produits éclaircissants meurent pour toutes sortes de raisons.
Interdisez ces produits , les adeptes du xessal iront dans un autre pays pour utiliser des méthodes plus rapides et plus dangereuses sans compter le risque de contrebande.
Interdisez la pratique, je me demande si la police n'a pas des problèmes plus urgents à régler que de verbaliser des femmes après les avoir reluquées ou palpées pour constater que leur teint n'est pas naturel.
Je suis porté à croire que les militants de l’interdiction se fondent surtout sur des raisons idéologiques et non scientifiques.
Éduquer et convaincre au lieu d’interdire.
Participer à la Discussion