Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Financement du traitement des maladies chroniques : Vers une hausse de la taxation sur le tabac

Single Post
Financement du traitement des maladies chroniques : Vers une hausse de la taxation sur le tabac

La taxe annuelle de 1% sur le salaire des Sénéga­lais proposée par l’Alliance nationale contre le Sida (Ancs) agrée le ministre de la Santé quand bien même elle appelle à de larges concertations, pour réfléchir plus sérieusement sur la question. Aussi, Awa Marie Coll Seck a-t-elle exprimé son souhait de voir cette taxe prendre en charge les autres maladies chroniques qui coûtent à l’Etat pas moins de 51 mil­liards de francs Cfa par an.


Le ministre de la Santé et de l’Action sociale approuve l’idée agitée par l’Alliance nationale contre le Sida (Ancs), de ponctionner une taxe annuelle de 1% sur les salaires des Sénégalais, pour financer la réponse au Vih / Sida au Sénégal. Awa Marie Coll Seck trouve même que c’est innovant comme source de financement au moment où les bailleurs de fonds qui appuient la réponse se retirent de plus de plus du circuit.

Seulement, le ministre de la Santé souhaite que cette taxe, si elle venait à être instituée au Sénégal, prenne en même temps en charge les autres pathologies dont le traitement demeure onéreux pour les ménages. Mme le ministre pense plutôt aux maladies chroniques qui coûtent à l’Etat du Sénégal près de 51 milliards de francs Cfa par an.  

S’exprimant en marge de la 9ème réunion annuelle des directeurs des organisations de liaison (Ol) et bureaux pays (Bp) membres, organisée à Dakar par l’Alliance internationale, en collaboration avec l’Alliance nationale contre le Sida (Ancs), Awa Marie Coll Seck a indiqué que l’Etat travaille déjà à augmenter la taxe sur des produits comme le tabac, pour trouver des financements additionnels dans le cadre de la Couverture maladie universelle.


Vers une hausse de la taxe sur le tabac

A propos de cette réunion internationale, une première du genre en Afrique de l’Ouest, qui se termine vendredi prochain, il s’agira de parvenir à une compréhension partagée de la nouvelle stratégie de l’Alliance «Vih, santé et droits : appuyer l’action communautaire», dans sa mise en œuvre dans un esprit de collaboration au sein de la famille de l’Alliance, ainsi que dans ses implications et conséquences possibles.

Selon Magatte Mbodji, directrice exécutive de l’Ancs, cela explique la pertinence du thème choisi au cours de cette rencontre intitulé : «La mise en œuvre de la nouvelle stratégie par la famille de l’Alliance.»

Au cours de ces travaux, il est prévu que les participants effectuent des visites auprès des organisations partenaires de l’Ancs et certains projets de lutte contre le Vih et le Sida dans la région de Dakar et la localité de Mbour. Ces visites permettront, selon un communiqué produit à cet effet, de partager les leçons tirées des expériences de terrain et de comprendre les raisons du succès de la réponse à la pandémie du Sida au Sénégal.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Rgf

    En Mars, 2013 (14:36 PM)
    C'est une excellente idée de l'ANCS. Je pense qu'il serait bien que tous les citoyens participent pour aider à améliorer le système de santé de manière global et mieux prendre en charge les besoins de santé des populations. Toute la société civile doit soutenir cette initiative de l'ANCS. De plus cela va permettre aux organisations de la société civile de mieux contrôler les dépenses de l’État en matière de santé.
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Dakar

    En Mars, 2013 (16:12 PM)
    Cette proposition de l'ANCS est complètement ridicule. Au Sénégal, le SIDA n'est pas une question de sante aussi grave que dans d'autres pays d'Afrique. Ensuite, si on devait instaurer une taxe sur le tabac, elle devrait plutôt servir à la lutte contre le cancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kloyti

    En Mars, 2013 (16:12 PM)
    Au lieu de perdre du temps à défendre des idées qui n'ont aucune chance d'aboutir, l'ANCS doit songer à se battre pour que la part du budget national ( qui est la somme de tous les impôts et taxes supportés par les contribuables y compris les salariés) affecté au ministère de la santé soit augmentée, que celle utilisée pour la lutte contre le SIDA dans ce même ministère soit aussi revue à la hausse !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patcha

    En Mars, 2013 (02:47 AM)
    Oui pout le tabac, non pour les taxes sur les salaires deja maigres! Trouver d'autres resssources comme les fond politiques et les salaires des deputés et ministres. 1% de leurs salaires fera l'affaire! Laisser les goorgorlus tranquilles!

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thosa

    En Mars, 2013 (07:26 AM)
    La hausse du tabac n'est pas la solution, la solution c'est la fidélité des hommes et des femmes. Ce qui va se passer c'est que des milliers de sénégalais vont se retrouver dans la rue quand ces industries ne pourront plus faire face aux salaires que ces personnels gagnaient. Il s'y ajoute que cela va favoriser la contrebande et ses conséquences. C'est mal parti.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email