![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/99df1fa954f1afb92ff70f0864037999068f2648.jpg)
Pour la quatrième fois?,? cette année, le monde va célébrer ce 23 mai la journée dédiée à la lutte pour l’élimination de la fistule obstétricale. Les plus remarquables acteurs de cette lutte au Sénégal ont convié la presse ce mercredi pour un partage d’information et de sensibilisation. ?I?l s’agit du ministère de la Santé et de l’Action sociale, du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, des O?ng Amref (African Medical and Research Foundation), Tostan, Usu, Article 19, Unfa et l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hggy) qui a abrité la rencontre.
Ces différents partenaires se serrent encore les coudes pour accélérer la procédure d’éradication de la fistule obstétricale. «Ce n’est pas une maladie, mais une injustice sociale et il faudrait que ce cela cesse», affirmation de la Représentante de Unfa, Andréa Diagne. Le thème choisi pour la célébration de cette année est «éliminer les fistules dans l’espace d’une génération».
Pour rappel, la fistule est une complication qui survient au moment de l’accouchement avec longue obstruction. Un trou se crée au niveau du vagin de la femme, entraînant la perforation de la vessie. Ses conséquences sont désastreuses non seulement sur le plan sanitaire (parce que la femme se trouve dans une incapacité de retenir ses urines et ses selles), mais aussi sur le plan social. La femme fistuleuse est le plus souvent rejetée, stigmatisée et abandonnée à elle-même.
1 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (07:41 AM)Vivement une solution
Participer à la Discussion