Au total 28 femmes présentant une fistule obstétricale ont été opérées du 19 au 22 décembre lors d’un camp de traitement à l’hôpital régional de Kolda, a appris l’APS de l’ONG Amref Health Africa.
Selon un communiqué reçu à l'APS, ce deuxième camp organisé en 2014 ‘’entre dans le cadre du projet zéro fistule de l’ONG Amref Health Africa sur financement du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)’’.
L’ONG précise que ces femmes ‘’ont été opérées par une équipe de chirurgiens de l’hôpital général de Grand-Yoff, des gynécologues de la clinique gynécologique obstétricale de l’hôpital Aristide Le Dantec, en plus de l’équipe locale, notamment du chirurgien et du gynécologue de l’hôpital régional de Kolda’’.
Selon le communiqué, ‘’le projet zéro fistule est exécuté en partenariat avec l’Ong Tostan qui assure les activités de sensibilisation et d’identification des cas de fistule dans les communautés. Amref Health Africa est chargé de la prise en charge des cas de fistule’’.
En 2014, rappelle la même source, ‘’14 femmes ont été opérées de la fistule obstétricale au premier camp de traitement tenu au mois d’août’’.
En perspective, ajoute le texte, ‘’le projet zéro fistule compte en 2015 augmenter les camps de traitement de la fistule obstétricale pour ainsi augmenter le nombre de femmes prises en charge et surtout travailler à la réinsertion sociale de ces femmes qui sont socialement isolées à cause de cette maladie’’.
‘’En plus de la réinsertion sociale’’, Amref Health Africa ‘’envisage de prendre en charge l’aspect psychosocial, le suivi postopératoire’’, selon le communiqué.
Amref Health Africa invite toutes les parties prenantes, les ONG, les organisations communautaires de base et les partenaires techniques financiers à ‘’s’impliquer davantage pour une meilleure prise en charge de la fistule obstétricale''.
Selon le communiqué, ''le projet zéro fistule va également s’étendre dans d’autres régions du Sénégal’’.
OID/AD
1 Commentaires
Lika
En Décembre, 2014 (14:28 PM)Participer à la Discussion