Trouver un médecin de garde en pleine nuit ne sera bientôt plus une galère. Un décret officiel publié la semaine dernière a annoncé la mise en place en janvier 2017 d'un numéro unique pour la "permanence des soins ambulatoires".
Trouver un médecin de garde la nuit et les week-ends peut parfois s'avérer compliqué mais un numéro unique va bientôt être instauré: le 116 117. Le décret, publié dimanche 24 dans le Journal officiel, annonce sa mise en place pour le 24 janvier 2017 au plus tard.
Ce dispositif de "permanence des soins ambulatoires" est inscrit dans la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2015. Il a pour objectif de désengorger le numéro du Samu, le 15, qui dans de nombreuses régions centralise l'ensemble des appels alors qu'il est normalement réservé aux urgences. Actuellement, pour trouver un médecin de garde en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux, la plupart des Agences Régionales de Santé utilisent le numéro du Samu mais le 116 117 va harmoniser et faciliter les démarches sur l'ensemble du territoire. Le numéro est déjà en usage dans plusieurs pays européens. Ce nouveau numéro permettra aussi de faciliter l'accès aux soins ambulatoires dans les déserts médicaux pendant les heures de fermetures des cabinets médicaux et des structures de santé.
L'Insee précise que les soins ambulatoires concernés par le numéros sont les "soins effectués en cabinet de ville, en dispensaire ou lors de consultations externes d'établissements hospitaliers publics ou privés". L'Agence de presse médicale expliquait en avril dernier que le gouvernement souhaitait "mettre un terme à la coexistence d'une multiplicité de numéro (...) correspondant aux régulations régionales ou départementales, à dix ou quatre chiffres". Le 116 117 sera gratuit.
0 Commentaires
Participer à la Discussion