Les fumeurs auraient une alimentation déséquilibrée et consommeraient 200 calories de plus par jour que les non-fumeurs.
Les fumeurs s'alimenteraient avec des assiettes moins fournies, mais plus riches en calories, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale BMC Public Health. Les accros à la cigarette consomment environ 200 calories de plus par jour que les non-fumeurs ou les anciens fumeurs.
Les chercheurs ont analysé l'alimentation de 5 293 individus pour comprendre l'impact du tabagisme sur la qualité nutritionnelle et le nombre de calories consommées. Les données diététiques utilisées dans l'étude étaient basées sur les déclarations des participants. La densité moyenne d'énergie alimentaire (kcal / g) a été calculée après ajustement pour l'âge, le sexe, la race, le niveau d'éducation, le statut socioéconomique, la densité énergétique des boissons, l'activité physique et l'IMC.
FUMER POURRAIT ÊTRE LIÉ À UNE MAUVAISE QUALITÉ DE L'ALIMENTATION
Les chercheurs ont découvert que les personnes qui n'avaient jamais fumé avalaient environ 1,79 calories par gramme de nourriture, que les fumeurs quotidiens consommaient 2,02 kcal / g et que les fumeurs occasionnels, 1,89 kcal / g. Les scientifiques ont également constaté que les anciens fumeurs consommaient plus de calories par gramme de nourriture (1,84 kcal / g) que ceux qui n'avaient jamais fumé, mais que la densité énergétique alimentaire des anciens fumeurs était encore nettement inférieure à celle des fumeurs actuels.
Finalement, les amateurs de cigarettes affichaient un bilan caloriques de plus de 200 calories de plus par jour alors que leur assiette était moins pleine que celle des non-fumeurs ou anciens fumeurs.
L'étude a aussi montré que l'alimentation des fumeurs étaient aussi pauvre en fruits et de légumes, ce qui signifie que leur consommation de vitamine C était susceptible d'être plus faible. Cette carence pourrait potentiellement exposer les fumeurs à un risque supplémentaire de maladie cardiovasculaire et de cancer, ce qui représente un problème majeur de santé publique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion