Nausée, prise de poids: la grossesse est un bouleversement pour le corps mais aussi pour le cerveau comme l'explique une étude publiée lundi 19 dans Nature Neuroscience. C'est la première fois que des scientifiques mettent en évidence des changements durables, au moins deux ans après l'accouchement, de la structure cérébrale.
Les chercheurs de l'unité de recherche en sciences cognitives à l'Université Autonome de Barcelone (Espagne) ont noté ces modifications en scannant le cerveau de 25 femmes devenues mères pour la première fois afin de caractériser les transformations induits par la grossesse dans la matière grise de leurs cerveaux. Il les ont comparé avec ceux de 19 pères, 17 hommes sans enfants et 20 femmes n'ayant jamais accouché. Ces examens par imagerie par résonnance magnétique (IRM) ont été réalisés durant plus de 5 ans.
Les femmes dont c'était le premier enfant ont présenté une diminution de la matière grise dans les régions associées aux aptitudes sociales. Ces capacités peuvent être affaiblies dans certaines pathologies comme la schizophrénie ou l'autisme.
Pour la responsable de l'étude, Elseline Hoekzema, il n'y a pas de raison s'inquiéter de ces changements. Elle souligne dans une interview au magazine Science qu'"il n'est pas question d'envoyer un message du type +être enceinte vous fait perdre du cerveau+. Une perte du volume de matière grise peut aussi représenter un processus bénéfique de maturation ou de spécialisation". Les scientifiques suggèrent que ces évolutions peuvent préparer une femme aux exigences d'une maternité imminente puis les aider à détecter les besoins et l'état émotionnel de l'enfant.
1 Commentaires
Ala Athiou
En Décembre, 2016 (15:11 PM)Participer à la Discussion