La forte transmission du coronavirus se poursuit au Sénégal. Résultat, le nombre de cas va augmenter, les cas graves et les décès. « Nous sommes obligées de mettre l’accent sur certaines mesures notamment de renforcement de surveillance. Parmi celles-ci il y a la surveillance des variants et surtout le traçage des contacts autour de ces variants. On ne peut pas ne pas parler de gestes barrières. Effectivement, nous ne pouvons pas revenir le couvre-feu, l’état d’urgence », a laissé entendre, hier, le Conseiller à la Présidence, le Professeur Mamadou Ba. C’était lors de la réunion du ministère de la Santé avec le Comité national de gestion des épidémies (Cnge) au siège de ce département ministériel suite à la hausse des cas de Covid-19 notée ces derniers jours.
Mais, soutient le spécialiste, c’est important de savoir que les risques respiratoires avec une forte transmission aiment bien les lieux fermés. «Actuellement dans les endroits fermés même à domicile, on risque d’avoir une forte transmission. Nous avons deux à trois mois, août-septembre où nous aurons une forte augmentation des cas. La surveillance a un rôle déterminant dans le contrôle ».
Il y a la vaccination qui est très importante. Il faudra insister sur la vaccination. Il faut une stratégie agressive de vaccination pour obtenir une adhésion et cela va avec un approvisionnement constant en vaccins. Il faut aller vers les personnes et les endroits pour faire la campagne. Il faut une stratégie mobile », a fait savoir Pr Mamadou Ba.
16 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2021 (22:10 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (23:44 PM)Bolo
En Juillet, 2021 (20:51 PM)Alors que pour le professeur Seydi, la seule solution pour éviter l'hécatombe c'est de vacciner massivement.
Cherchez l'erreur !!!
Cela prouve de nos dirigeants sont méchants
Un président qui expose sa population devant une maladie grave
C est bien fait pour les senegalais a courte mémoire
Volai414
En Juillet, 2021 (21:21 PM)ÇA M'AGACE
C'est vrai, nous sommes en droit d'attendre d'un professeur une maîtrise de la langue qualifiée d'officielle dans notre pays (administrativement parlant). Ne pas revenir sur un fait signifie que le débat est clos alors qu'il n'a pas véritablement eu lieu. J'espère que le professeur est plus précis dans ces actes professionnels qu'il ne l'est dans sa communication.
Ce qui m'agace le plus et qui ne me rassure pas du tout, c'est la répétition du verbe falloir. Il va falloir, il faut, il faudra….. cela laisse augurer que rien de concret n'est programmé et on verra quand la vague sera là. Si c'est cela le plan de bataille, vendons Data Center, Diamniadio et autres pour acheter de nouveaux cimetières car la catastrophe est comme programmée.
On ne veut pas de couvre feu
On ne veut pas porter des masques
On ne veut pas se faire vacciner
On ne veut pas que le virus se propage
Et on ne veut surtout pas être contaminer
Donc on veut quoi ?
Volai414
En Juillet, 2021 (21:33 PM)Volai414
En Juillet, 2021 (21:37 PM)Volai414
En Juillet, 2021 (21:55 PM)EVIDEMMENT, LES GROS BONNETS SONT VACCINÉS EUX
Maintenant qu'ils ont eu leurs deux doses, plus question qu'ils donnent le bon exemple en matière de lutte contre la COVID. Les gestes barrières ? C'est pour les cochons ! Depuis une semaine, tout ce que le Sénégal compte de politiciens et affiliés s'est donné rendez-vous chez la dame de Bambey qui est en deuil. On arrête tout et on va porter le diakhal sacré qui ne saurait attendre. Les foules s'entassent et se croisent sous les bâches mais les masques sont tous tombés. Après des professeurs viennent faire la leçon au petit peuple ? Ce n'est ni sérieux, ni respectueux.
Mohamed
En Juillet, 2021 (22:10 PM)Avec tout le respect que j'ai en vous.
Vous deveriez éviter vos déplacements.
Avec Respect !!!
Donc il est hors sujet pour tout son charabia.
Senegalais
En Juillet, 2021 (14:45 PM)Participer à la Discussion