Les premières sanctions tombent suite à la grève des Agents d'assistance à la sécurité et proximité (ASP).
Le Directeur général Birame Faye, qui avait menacé ses agents, est passé à l’acte.
Huit ASP, dont la présidente de l’Union nationale des ASP, Aïcha Koné, sont radiés, rapporte L’AS.
À rappeler que les ASP sont en grève pour réclamer leur intégration dans la Fonction Publique.
12 Commentaires
Maramine
En Février, 2022 (09:54 AM)Si on est obligé de travailler 12 à 14 h par jour toute la semaine avec un planning mensuel et une obligation de se pointer de bonne heure et d'arrêter suivant les heures que l'autorité a fixé à l'avance on est plus dans le cadre du volontariat mais d'un contrat de travail.
En plus, ils disent que c'est des volontaires. Ndeyssan les pauvres on les piégé comme des enfants. Un volontaire a toujours une activité principale et n'est pas en principe rémunéré pour ses activités de volontariat. Pour les ASP leurs activités principales c'est de servir l'État: agent de circulation, régulation de l'accès aux Administrations (tribunaux, conseils régionaux, mairie, ...) et ils sont rémunérés.
C'est tout le contraire des ASP qui subissent depuis 9 ans un lien de subordination. Tous les spécialistes senegalais du droit du travail savent que c'est ça le critère d'un contrat de travail.
Il faut trouver de bons avocats pour requalifier le statut des ASP en travailleur de droit commun. Face à des juges sérieux, cet Etat ne s'en sortira pas comme ça et devra verser toutes les cotisations dues sans compter les dommages et intérêts.
aucun concours n est organisé
des marrons beige balancés dans la gendarmerie
Soundiata
En Février, 2022 (10:50 AM)Il y en aura de plus en plus dans le marché avec la déstructuration du secteur éducatif et ses grèves incessantes.
Ces ASP auraient dû être des sélections (avec les militaires libérés) pour intégrés les nouveaux postes de police et gendarmerie étant donné qu'ils ont de l'expérience dans le maintien de l'ordre et une formation aurait pu le permettre de gravir les échelons.
Au lieu de cela, les effectifs ont été renforcés avec des militants de panurge et des nervis à tête vide.
Serigne
En Février, 2022 (13:00 PM)Quand on signe, il faut alors respecter les termes de ce que vous avez signé ASP.
Beaucoup aimeraient être à votre place.
C'est dur mais c'est la réalité au pays
Wakh Deugueu
En Février, 2022 (21:55 PM)Reply_author
En Février, 2022 (02:34 AM)Mamadou Balde
En Août, 2022 (13:33 PM)