Deux à cinq kilos. C'est la fourchette de poids qui doit vous mettre la puce à l'oreille. Une fois installés sur la ceinture abdominale, ces kilos en trop favorisent l'hypertension artérielle, selon une étude.
Deux petits kilos de rien du tout peuvent peser lourd sur la santé artérielle. Des scientifiques de la clinique Mayo, aux Etats-Unis, avertissent que même une légère prise de poids peut faire grimper la tension si cette graisse est localisée au niveau de l'abdomen. "Pour la première fois, nous montrons que la hausse de la tension artérielle est associée spécifiquement à la graisse abdominale", explique le Dr Naima Covassin, auteur de l'étude. Des résultats qui ont valeur d'avertissement pour les personnes en surpoids et obèses mais pas seulement. "Les personnes en bonne santé qui ont tendance à prendre du poids au niveau de la sangle abdominale ont plus de risque de faire de l'hypertension", insiste le chercheur. Ils doivent donc surveiller leur alimentation.
Le constat a été fait au terme de huit semaines d'observation de 16 personnes de corpulence normale âgées de 18 à 48 ans. Leur tension artérielle a été mesurée au début et à la fin de l'expérience. Une partie des volontaires a dû consommer de 400 à 1 200 calories supplémentaires par rapport à leur alimentation quotidienne via l'introduction d'une barre chocolatée, d'une glace ou d'une autre confiserie. L'idée était d'augmenter leur poids de 5%. Le restant du panel a maintenu son poids en gardant la même alimentation.
Bilan des courses : le groupe au "régime gras" a affiché une élévation de la pression artérielle supérieure au groupe dont le poids est resté stable. Autre constat, la tension artérielle s'est élevée de façon plus importante chez les personnes ayant pris de 2 à 5 kilos au niveau du ventre.
Cette étude a été présentée à l'American Heart Association Council for High Blood Pressure Research.
2 Commentaires
Xxl
En Septembre, 2014 (10:25 AM)Naamori Sakiliba
En Septembre, 2014 (13:52 PM)Participer à la Discussion