Il n’existe actuellement pas de maladie à virus Ebola au Sénégal, le seul "cas importé" étant en état de convalescence, a déclaré mercredi la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
"A la date d’aujourd’hui, le Sénégal ne compte aucun cas de maladie à virus Ebola", a soutenu Mme Seck lors d’une conférence de presse.
Elle souhaite que "la communauté internationale" prenne acte de cette nouvelle situation. "Le gouvernement en appelle à la communauté internationale, pour la prise en compte de cette nouvelle situation", a dit la ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Le Sénégal a annoncé le 29 août la présence sur son territoire d'un jeune Guinéen infecté par le virus et placé depuis lors en isolement au Centre hospitalier universitaire de Fann, à Dakar, où il se fait actuellement soigner.
Selon Awa Marie Coll Seck, les résultats des dernières analyses effectuées sur ce patient venu de la Guinée sont "négatifs".
"Il est actuellement en convalescence, au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann", a-t-elle rappelé.
Mme Seck déclare que 67 personnes ayant été en contact avec ce malade continuent "d’être suivies" médicalement. "Aucune d’elles n’a jusqu’à présent développé de signes de fièvre à virus Ebola."
Elle assure que "toutes les alertes enregistrées durant ces derniers jours se sont révélées négatives, après les tests réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar".
Toutefois, la vigilance est encore de rigueur, au Sénégal, selon la ministre de la Santé et de l’Action sociale.
"Le dispositif de surveillance et de riposte continue d’être renforcé sur l’ensemble du territoire national, en particulier au niveau des frontières terrestres, aériennes et maritimes", a-t-elle assuré.
Elle invite les populations à un "respect strict des mesures de prévention recommandées" pour parer à la propagation du virus Ebola. Eva Marie Coll Seck plaide aussi pour "la collaboration [des populations] avec les services de santé".
"Le Sénégal renouvelle sa solidarité agissante avec les pays touchés et appelle la communauté internationale à renforcer la mobilisation des ressources, pour mettre fin à l’épidémie dans les meilleurs délais", a-t-elle poursuivi.
La fièvre hémorragique à virus Ebola a entraîné la mort de 2.288 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par l'épidémie, selon un bilan arrêté samedi et publié mardi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette institution spécialisée des Nations unies signale que 4.269 personnes ont été infectées par le virus Ebola, dans ces trois pays d'Afrique de l'Ouest, de février à ce jour.
Selon l'OMS, 47% des décès signalés et 49% des cas de fièvre Ebola dénombrés l'ont été "lors de ces 21 derniers jours".
30 Commentaires
Eva Grande Dame
En Septembre, 2014 (20:41 PM)Gokh
En Septembre, 2014 (20:42 PM)Me
En Septembre, 2014 (20:42 PM)Assane Ba
En Septembre, 2014 (20:46 PM)à trouver des solutions
Peulhh
En Septembre, 2014 (20:47 PM)Bien
En Septembre, 2014 (20:50 PM)Douball
En Septembre, 2014 (20:50 PM)Dr Fann
En Septembre, 2014 (20:51 PM)Si Ebola savait!!
Latif Bali Bali
En Septembre, 2014 (20:53 PM)El Hadji Dia
En Septembre, 2014 (20:57 PM)Contribution
Rétablir la vérité suite à la sortie dernièrement de Mbaye NDIAYE Ex DG ADS portant fausses allégations à la personne du Ministre Mor NGOM.
- Comment Mor Ngom a atterrit à L’ ASECNA ?
EN 1988 lorsqu’un journal de la place a publié un appel à candidature pour le pourvoir d’un poste à l’ASECNA, naturellement Mr Mor Ngom à postulé et était le 1er parmi les 10 dossiers. Un jour quelqu’un de l’ASECNA téléphona Mr Mor Ngom pour lui faire savoir qu’une manœuvre frauduleuse visant à invalider sa sélection était entrain de se faire ; c’est tout de suite après ce coup de fil qu’il s’est rendu au bureau de Mr le Ministre des transports Aérien en ce moment Alassane Daly Ndiaye ;
Se souvenant même MR Ngom était habillé en pantalon jean polo lacoste. Une fois dans le bureau du Ministre, il lui a fait part de ce qui se tramait, séance tenante le Ministre a téléphoné au Directeur Général de l’ASECNA pour être éclairé sur la situation relativement au sélectionné.
C’est ainsi que le DG de l’ASECNA d’alors lui a répondu que c’est Mor NGOM qui a était effectivement sélectionné et que dés demain il faut venir.
C’est donc par voie de sélection rigoureuse et sérieuse qu’il a intégré l’ASECNA en tant que chef de bureau ; A cette époque Mbaye NDIAYE n’avait aucune ambition. Par conséquent dire que c’est Mbaye NDIAYE qui a fait recruter ou payer des salaires induit à Mor NGOM est fondamentalement faux et forgé de toute pièce. Mbaye NDIAYE à commencé à avoir des ambitions de cadre à l’époque ou Madjièyna DIOUF était Ministre chargé des transports Aérien et Malick Gackou comme Directeur de cabinet de ce dernier.
Sur proposition de la banque Mondiale, le président de la République à nommé Mr Mor NGOM par décret le 22 janvier 2002 au POSTE DE PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AEROPORT.
Mais en Décembre 2008 son Ministre de tutelle d’alors convoqua Mor NGOM dans son bureau pour lui demander de choisir entre son poste et son amitié avec le président Macky SALL.
Au regard de son compagnonnage fidèle et sans faille avec Macky SALL, il a choisi naturellement son ami de toujours Macky SALL.
A partir de là le salaire de Mor est bloqué pendant 8 mois et a reçu la visite d’un huissier du nom de Goudiaby pour l’expulser de son bureau.
Par ma voie Bambey n’acceptera plus qu’un fidèle talibé de Cheikh Ahmadou BAMBA, d’une fils du Baol, fidèle compagnon du président de la république Macky SALL en l’occurrence Mr Mor NGOM soit attaqué, calomnié par des personnes mal intentionnées ou des marionnettes de Dimanche. Bambey reste et demeure derrière Mor NGOM pour réélire le Président Macky SALL en 2017 dés le 1er Tour.
El Hadji DIA
Président National de la Convergence
autour de Macky, Coordonateur APR Bambey Commune
Diourom_niar
En Septembre, 2014 (20:59 PM)Alassane Fall
En Septembre, 2014 (21:01 PM)Leboom
En Septembre, 2014 (21:15 PM)Quoi qu'il en soit toutes mes felicitations aux services sanitaires,a la ministre de la santé et à l'ensemble du peuple senegal qui ont au risque et peril de leur santé ont accueilli un étranger porteur de ce virus mortel qui etait pret a semer la pagaille.
Esperons que des mesures seront prises un controle plus stricte et que nos autorités soient plus rigoureuses et pas de masla car on a pas besoin de voir debarquer des porteurs de virus mortels debarqués dans notre paisible pays.
On attend de voir la reaction de celles ci en ce qui concerne la suite a donnée à ce guinéen pour nous avoir mis en panique.
Bol
En Septembre, 2014 (21:25 PM)Diaw
En Septembre, 2014 (21:36 PM)Cocorico !
En Septembre, 2014 (21:42 PM)Obs
En Septembre, 2014 (21:44 PM)Maandu
En Septembre, 2014 (21:47 PM)No Complexe
En Septembre, 2014 (21:47 PM)C est LE PERSONNEL DE L’INSTITUT PASTEUR DE DAKAR QUI APPUIE LA GUINÉE POUR LA CONFIRMATION CETTE INSTITUTION EST UNE RÉFÉRENCE POUR L OMS EN MATIÈRE DE MALADIES VIRALES COMME EBOLA
DONC PAS DE DOUTE
L'OMS NA RIEN A CONFIRMER...MAINTENANT ATTENDONS 21 JOURS COMPLETS POUR LES AUTRES CONTACTS POUR ETRE SUR QUE TOUT EST OK ET CLEAN
MAINTENIR LA VIGILANCE ET APPUYER LA GUINÉE A NOS PORTES RESTENT LA SOLUTION.
Ong
En Septembre, 2014 (21:48 PM)Faire Gaffe!
En Septembre, 2014 (21:53 PM)Fans
En Septembre, 2014 (21:59 PM)Cela
En Septembre, 2014 (22:21 PM)longue vie a toi
Latdeuguéne
En Septembre, 2014 (00:19 AM)Bibi2
En Septembre, 2014 (09:29 AM)Fina
En Septembre, 2014 (11:10 AM)Qu'Allah vous protège ainsi que notre chère nation le Sénégal.
Youssou
En Septembre, 2014 (12:32 PM)Napoléon
En Septembre, 2014 (14:50 PM)Madame Bâ
En Septembre, 2014 (14:51 PM)Dieureudieuf Madame le Ministre Eva Marie Colle Seck
Mension espéciale
Kaddu Magg
En Septembre, 2014 (22:01 PM)Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours
Les ONUSIENS dans nos gouvernements en Afrique c'est comme des ALIENS au Paradis ils nous pourrissent la vie
Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours
Les ONUSIENS dans nos gouvernements en Afrique c'est comme des ALIENS au Paradis ils nous pourrissent la vie
Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours
Les ONUSIENS dans nos gouvernements en Afrique c'est comme des ALIENS au Paradis ils nous pourrissent la vie
Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours
Les ONUSIENS dans nos gouvernements en Afrique c'est comme des ALIENS au Paradis ils nous pourrissent la vie
Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours Au Secours
Participer à la Discussion