Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Interview G. Mbaye, mère d'un malade de 13 ans : «Comment le «Prune Belly» est train de détruire la vie de mon fils…»

Single Post
Prune Belly Syndrome Photos

C’est avec une mère de famille courageuse, décidée à en finir coûte que coûte avec le mal rare qui frappe son fils que Seneweb s’est entretenue. L’occasion pour elle de nous parler du Prune Belly, une infection rare qui affecte les voies urinaires, et qui mine l’épanouissement de son enfant de 13 ans. La dame se livre à cœur ouvert également sur les désagréments personnels que lui a causé la maladie de son fils, avec un divorce à la clé, et l’indifférence des autorités sénégalaises sur un mal qui touche une soixantaine d’enfants.

Qu est-ce que le Prune Belly syndrome?

C est une maladie congénitale, une malformation des bébés en général male. C est une malformation de l appareil urinaire qui affecte les voies urinaires. Il se manifeste par une méga vessie, l absence de testicules à la naissance, la dilatation des uretères, des infections urinaires à répétitions et au final, une insuffisance rénale.

Vous avez un garçon qui souffre de cette maladie rare, quand est-ce qu il a été diagnostiqué?

C est une maladie qui se manifeste dès la naissance. Durant la grossesse, la maladie a été identifiée avec les échographies. On m a dit que le fœtus avait une méga vessie. J ai eu à faire une douzaine d échographies qui l ont toutes confirmées. A la naissance, l enfant est né avec la jaunisse, un ictère néo-natal qui a fait tout le corps. On a du être séparés pendant des jours pour recevoir des traitements de chocs.

Pourquoi la maladie ne touche que les bébés garçons?

Je ne sais pas non. Je ne connais qu un seul cas de fille atteint du syndrome. Elle vit en France. Mais c est très rare, la maladie n atteint que les garçons.

Comment dans votre couple avez-vous vécu la nouvelle de la maladie de votre fils?

J ai vécu très difficilement cette nouvelle. Dans mon cas, c était la première fois que l on voyait un tel cas. J étais terrifié. Et comme je ne comprenais pas de quoi il s agissait exactement, je l ai vécu difficilement. Ca a créé des problèmes très difficiles de couple, et au final mon mariage a été brisé.

Est-ce que les médecins vous ont expliqué la cause de cette anomalie?

Non, personne ne m a expliqué. Je n ai toujours pas eu de réponse. Mon fils est né à Thiès, on nous a retenus quelques jours à l hôpital avant de nous orienter à Le Dantec. Là bas, il a été pris en charge avec une sonde qu il a gardé presque deux ans. Mais, personne ne m avait parlé de la maladie jusqu à ce que je décide de quitter mon emploi pour aller au Maroc. Là bas, il a eu une bonne prise en charge. On m a expliqué ce qu il fallait faire et comment l aider pour qu il survive. Même avec les recherches sur internet, je n ai pas trouvé les causes. Mais avec les quelques mamans que j ai eu à approcher, nous avons eu les mêmes symptômes durant la grossesse. C est à dire, vomissements jusqu à accouchement, grippe ou paludisme durant les trois premiers mois. Je me souviens, j étais atteinte d une grippe durant les trois premiers mois. Avec mon travail, j allais jusqu au fin fond du Sénégal. Et c était risqué pour un début de grossesse. Je me dis que c est peut-être cela qui a affecté mon enfant.

Qu est ce que vous faisiez comme travail?

J étais employée dans une Ong de Plan international où j étais chargé de promouvoir les droits des enfants. Je sillonnais tout le Sénégal pour aider les enfants à acquérir des techniques d expression et présenter leurs propres émissions. Et en fin de compte, c était difficile de pallier le boulot avec le suivi de l enfant. Il faisait des infections très graves. Je courrais les hôpitaux où on nous retenait une à deux semaines. J ai été obligée de négocier mon départ avec l Ong. Mais, je me suis retrouvée avec des miettes avec le paquet de départ. Je ne pouvais pas continuer les interventions. Car, le Prune Belly est une maladie orpheline qui n a pas de traitement avéré et qui nécessite un suivi à vie. Nous devons notre salut au roi Mohamed VI, qui nous a beaucoup aidés à l époque. Le roi a contribué de manière exceptionnelle.

Vous aviez reçu l aide des autorités marocaines, et celles sénégalaises?

Pas du tout. Les autorités sénégalaises ne s intéressent pas au syndrome du Prune Belly. Nous nous sommes constitués en groupes de mamans de malades et nous avons envoyé des correspondances à la Présidence, au ministère de la Santé. Nous avions été reçus par un conseiller du ministère de la Santé qui nous a dit que la maladie était peu connue des Sénégalais, elle n est pas un problème de santé publique et l on ne peut pas se focaliser sur cela. Ce qui est une erreur parce que toutes les maladies qui se sont proliférées à travers le monde ont commencé par un cas. Donc, il gagnerait à s investir pour trouver la cause de cette maladie. Depuis le temps de Wade, nos correspondances dorment dans les tiroirs. Nous avons relancé les nouvelles autorités et avons même envoyé des correspondances dans les cabinets des premières dames, mais nous avons l impression que tout ce qui n est pas politique ne les intéresse pas. J en appelle au Président de faire quelque chose pour les malades de Prune Belly. Nous avons au Sénégal 60 cas révélés. Peut être que d autres enfants sont morts sans que leurs parents ne sachent réellement ce qui est arrivé à leur enfant. Il faut pousser les étudiants à suivre la chirurgie pédiatrique. Il y a 4 chirurgiens pédiatriques dans tout le Sénégal, avec tout ce que le pays comporte comme enfants.

Est-ce qu au Maroc vous aviez vu des cas de Prune Belly?

Non, je n’en ai pas vu. Tous les cas qu il y a au Maroc ce sont des référés, ils viennent d autres pays pour se faire soigner. Mais, je vois dans d autres pays comme la France ou les Etats-Unis, il y a de grandes associations de Prune Belly et des personnes qui y survivent jusqu à 60 ans. Ce qui n est pas le cas ici.

Quel est l espérance de vie ici?

C est vraiment le minimum. Avec les décès, on est à plus d une soixantaine de cas au Sénégal. Et je peux dire que mon fils fait partie des plus âgés du Prune Belly au Sénégal, et il n a que 13 ans. Je suis en contact avec des mères dont les enfants souffrent de Prune Belly. Elles veulent que je les oriente par rapport à mon expérience.

Est-ce qu une intervention chirurgicale pourrait aider à survivre au Prune Belly?

Il faut plusieurs opérations. Mon fils en est à sa 4e opération. Avec cette maladie, la première chose à faire c est de rechercher les testicules dans le ventre pour les faire descendre pour lui donner une chance de paternité. Et ensuite, il faut réduire la vessie. Avec la grande vessie, les malades de Prune Belly peuvent accumuler les urines toute la journée. Et c est le fait de tasser les urines qui leur donne des infections avec des germes exceptionnelles. Et il faut prendre des antibiotiques très difficiles à trouver. Mon fils a vécu cette situation pendant 5 ans avec des infections à répétition. Il pouvait faire deux infections le mois et être soumis à 10 ou 20 piqures d antibiotiques le mois.

Votre fils est en âge de comprendre maintenant, comment est-ce qu il vit sa maladie?

Dès le bas âge, je lu ai appris à se prendre en charge. Je lui ai expliqué qu il était malade et qu il doit juste apprendre à se prendre en charge. C est ce qui lui a permis de résister parce que avec la morphologie du ventre, d’où le nom de Prune Belly, parce qu ils ont un relâchement des muscles de l abdomen ou dans certains cas, ils n en n ont pas du tout, ce qui fait que le ventre ressemble à la prune, le fruit. De telle sorte que, cela peut lui faire des gênes quand il va à l école. Il peut avoir des frustrations par rapport à ses amis. Mais, je lui ai appris à se gérer. Je lui ai expliqué que c est une anomalie, qu on est en train de l aider à s en sortir.

Il va à l école. Comment ça se passe dans son entourage?

Oui. Il est en classe de 5e. Mais les enfants ne comprennent pas ce qui lui arrive. Il arrive parfois qu on se moque de son gros ventre. Mais, il ne se fâche pas. Il m a raconté qu un jour à l école un camarade s est moqué de lui et il lui a répondu qu il était juste malade. Et a demandé à l enfant si son petit frère était malade est-ce qu il allait se moquer de lui, et celui là a eu très honte et lui a demandé pardon.

Est-ce qu il lui arrive de déprimer?

Oui, il est très agité comme garçon. Il lui arrive d être nerveux et parfois il est dans son coin et ne veux parler à personne. Même moi il me boude dans ces cas. J ai demandé au médecin si c était normal qu il soit autant agité, il m a dit que c est tout à fait normal parce que très tôt il a eu des traitements de chocs.

Est-ce que vous avez le soutien de votre famille?

Oui, elle m a beaucoup soutenu. Et comme c était la première fois que l on voyait cette maladie, les gens avaient des sentiments de pitié envers moi. Et comme ils voyaient que je me débattais pour la survie de mon enfant, ils ont lutté avec moi. Et m ont aidé à faire face. Avec le départ de mon travail, je suis restée de nombreuses années au chômage, ma famille m a beaucoup soutenu notamment mes parents qui m ont toujours ramené à Dieu. Je continue à me battre et mon défi c est de voir mon enfant grandir et résister à cette maladie.

Vous avez eu d autres enfants?

Non, il est le seul que j ai et j y consacre toute ma force pour l aider à survivre?

Vous souhaitez en avoir d autres?

Oui, si Dieu le veut.

Et vous n’avez pas peur de revivre ça?

Si, j ai vraiment peur. A chaque fois que je me dis que je vais faire un enfant, je me demande si la même chose ne risque pas de m arriver. J ai cette psychose. Et j ai peur d en refaire.

Vous vous êtes remarié?

Oui récemment. Je n avais pas eu le temps d avoir des relations. Je m étais entièrement consacré à mon fils. Mon mariage n a duré que deux mois. Pour le moment cela se passe bien, il me soutient dans la maladie.

Est-ce que votre fils a des chances d atteindre l âge adulte?

Je ne fais que vivre d espoir. A chaque fois que je vais travailler et que je vois un appel de la maison, j ai peur. Tous les deux mois, les malades sont soumis à des contrôles pour voir d éventuelles infections urinaires et d anomalies. Et c est très cher et très pesant comme prise en charge et psychologiquement aussi.

Quels sont les pronostics des médecins?

Les décès sont plus fréquents en bas âge. Avant même d avoir 5 ans, la plupart des bébés décèdent. Mais, comme il atteint l âge de 13 ans je ne fais que remercier Dieu et lui demander de me laisser avec lui

Est-ce que dans son cas, il peut avoir des enfants?

Oui, il a des chances. Très tôt, on lui a fait la recherche testiculaire et l abaissement. Nous retournons de temps en temps au Maroc, et le médecin urologue qui le suit est optimiste par rapport à ses chances d être père. Comme c est le seul enfant, je croise les doigts pour avoir de petits enfants.



47 Commentaires

  1. Auteur

    Kelle

    En Juillet, 2015 (08:18 AM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures

    hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité - cela

    reste à prouver- ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:29 AM)
    Yallah na la Yallah diappalé .Dieu est grand ,prions pour qu'il guérisse ton fils.Amen
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou Mangane

      En Février, 2022 (00:27 AM)
      Bonjour je m'appelle Amadou Mangane
      Âgé de 29 ans je suis malade depuis
      Ma naissance j'ai la maladie prune belly
      Insuffisant rénal .j'ai besoin d'aide svp
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ryma

    En Juillet, 2015 (08:32 AM)
    Brave Femme courage et je pris de tt coeur que ton petit ange retrouve la santé bientot Amine :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Juillet, 2015 (08:36 AM)
    Du courage G. Mbaye laisse tout entre les mains d'Allah et continue de prier

    On va prier pour toi aussi Allah a ces miracles il va guérir Inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:37 AM)
    ok
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:48 AM)
    amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:49 AM)
    Beaucoup de courage à G Mbaye,Dieu est au contrôle de tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:50 AM)
    Puisse Allah t'assister mais une chose est sûre si le Pdt Macky Sall est réellement au courant il fera quelque chose pour la prise en charge de ces enfants. Prie Dieu très fort et laisse tout entre ses mains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Triste

    En Juillet, 2015 (08:58 AM)
    Courage yallah na la Yallah diappalé.Yallah nieupe laffi nékale dome manoule féye dèyame kholale yayame limouye dadje. Déye sane Bayame mome liffiye rôlame? Manone na mounieule yayame teh khame ni natou bi yallah molène ko tègue.Dieu est grand ,prions pour qu'il guérisse ton fils. si barké seydina Mouhamet Amen

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:58 AM)
    il faut supprimer les fonds c'est une discrimination a l'endroit des autres fonctionnaires qui n'en bénéficient pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles

    En Juillet, 2015 (08:58 AM)
    yaye diambar!!!!!!! Que le Bon Dieu vous accompagne et guérisse votre enfant. Ngour Sénégal dou dara que des fouteurs de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:02 AM)
    je suis de tout coeur avec vous madame, Dieu est grand et inchallah votre enfant recouvrera la santé et très bientôt. Nous allons tous prier pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mere Courage

    En Juillet, 2015 (09:03 AM)
    Que Dieu vous assiste vous et votre fils. Esperons que nos autorites du Ministere de la Sante et celui de l'Action Sociale voient cet article et decide enfin de jouer leur role. Beaucoup de courage et puissiez vous et votre fils avoir une longue vie, avec moins de souffrance. Amine.
    Top Banner
    Auteur

    Libidor

    En Juillet, 2015 (09:09 AM)
    YALNA NALA YALLAH DIAPPALEE, DES CAS DE MALADIES GRAVES SURTOUT CHEZ LES ENFANTS SONT TRES NOMBREUX. JE ME RAPPELLE ENCORE DE CETTE JEUNE FILLE DE 13 ANS QUI SOUFFRAIT DU CANCER AU SEIN A L'HOPITAL LE DANTEC ALORS QUE SES PARENTS ETAIENT SI PAUVRES QU'ILS NE POUVAIENT L'ACHETER DE QUOI MANGER ET JE NE PARLE MEME PAS DE L'ACHAT DES MEDICAMENTS SI CHERS POUR LE TRAITEMENT, ET CE JEUNE GARCON AUSSI QUI AVAIT UNE ENORME PLAIE CANCEREUSE AU BRAS GAUCHE, LUI AUSSI SES PARENTS NE POUVAIENT MEME PAS ACHETER LE MICROSCHROME POUR NETTOYER LA PLAIE.....JE VOUS JURE QUE DES CAS INOUIS SONT SOUS SILENCE ET A COTE ON NOUS PARLE DE MILLIARDS VOLES OU DETOURNEMENTS DE FONDS.

    PARFOIS IL FAUT FAIRE UN TOUR A L'HOPITAL, ET SURTOUT DANS LE DEPARTEMENT DES MALADIES CHRONIQUES, ET TU RENDRAS GRACE A DIEU DE T AVOIR ACCORDER LA SANTE.

    CI BARKE WEROU KOR GUI YALNA NAKO YALLAH WANALEE KOU KAYY DIM MBALEE CI BARKE SEYDINA MOUHAMED
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuk Nek

    En Juillet, 2015 (09:11 AM)
    Pourquoi mettre au monde un enfant dont on est sûr qu'il souffre d'une maladie incurable et handicapante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Coeur Avec Toi

    En Juillet, 2015 (09:18 AM)
     :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: courage ma bonne dame.

    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Juillet, 2015 (09:22 AM)
    YALNA KO YALLA AK SERIGNE TOUBA SAAFARA AMIIN!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:23 AM)
    boul tite dara yaw yadiou bakhga diga ame ay ptit fils inchallah courage rk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:26 AM)
    il FAUT UTILISER HABATOU SAWDA ET LE MIEL, LE PROHETE A DIT QUE SA TOUTE SORTE DE MALADIE GRACE A DIEU. INCHA ALLAH. QU'ALLH LUI ACCORDE UNE BONNE SANTE. AMIN
    {comment_ads}
    Auteur

    @cool

    En Juillet, 2015 (09:38 AM)
    Vous êtes courageuse comme manman. Allah est toujours avec les endurants. Qu'Il vous vienne en aide rapidement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naranja

    En Juillet, 2015 (09:54 AM)
    vraiment une brave dame que Dieu le benisse. yalna yala safara amine.

    Top Banner
    Auteur

    Endometriose

    En Juillet, 2015 (10:01 AM)
    QUE DIEU VOUS ASSISTE . Y'en a qui vive avec une endométriose, une maladie inconnu qui est très rare, une maladie douloureuse , couteuse, parfois même on saigne du nombril pendant les règles, une maladie qui est une signe d'infertilité. Même après une chirurgie sa revient, même avec une ménopause artificielle on vit l'enfer. Une malade qui est très fatiguée désemparée Découragée........................................etc une prise en charge et une évacuation sanitaire pour tout le monde (fondation servir le Sénégal il faut aider les femmes sans revenu ni prise en charge) rien que pour essayer 1 piqure de décaptyl c'est 98000F chaque mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:31 AM)
    qu'Allah le tout puissant vous assiste dans cette epreuve. C'est tres dur de voir son enfant souffrir et de se sentir impuissante. yalla nako yalla may wer thi barke ramadan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:35 AM)
    yalna yalla safara .courage .femme admirable machala

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Juillet, 2015 (10:43 AM)
    C'est vraiment peinuble ,mais madame demande Allah pardon de ta mauvaise Foi d'aller aider les ONG Satanique de defendre droits des enfants .tous ça pour detruire la societé familiale senegalaise.vos avez vu l'une des consequences.Laissez nos famille tranquile.trop de divorce ,de haine et de procedure judiciere etc.Assalamou Aleykoum wo rahmatoulah wo Barakatouhou :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Jean

    En Juillet, 2015 (10:44 AM)
    Que notre Seigneur Jésus Christ qui a guéri des aveugles , des lépreux et une femme qui saignait tout le temps pose sa main sur cet enfant et le guéri de cette maladie

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:50 AM)
    CONSEIL DE FEMME SI TU PEUX TE REMARIER ET AVOIR UN AUTRE BEBE N'HESITE SURTOUT PAS CA VA BEAUCOUP T'AIDER PAR LA SUITE. AVOIR UN SEUL ENFANT SI TU LE PERDS APRES C'EST TROP DOULOUREUX. MA QUESTION EST OU EST LE PERE DS TOUT CA ! SUREMENT IL S'EST ENFUIS AVEC UNE AUTRE MEUF  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:53 AM)
    Très émouvant, que Dieu te vienne en aide brave dame, tant qu'il y a vie y a espoir. Nous prions pour vous et pour toutes ces personnes qui ont des problèmes de santé de ce genre, c'est très difficile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Juillet, 2015 (10:54 AM)
    I LOVE YOU MADAME, QUEL COURAGE, QUEL AMOUR POUR TON FILS, TIENS BON, ET CONTINUE DANS TA LUTTE, DIEU EST TOUJOURS DU COTE DE CEUX QUI PERSEVERENT. JE NE PEUX PAS T'AIDER POUR LE MOMENT MAIS MON CHAPELET D'AUJOURD'HUI SERA POUR VOUS DEUX AU NOM DE JESUS NOTRE SEIGNEUR. C'est dur mais le bon Dieu ne vous laissera pas tombe car vous vivez pour votre fils. Je sais que tu es musulmane mais je te prie d'invoquer cette sainte des enfants dans tes prieres , son nom est : SAINTE GIANNA DI BERETTA. SI TU AS LA CHANCE D'UTILISER INTERNET TU TROUVERAS SON SITE. Que Dieu t'assiste.
    Top Banner
    Auteur

    Touché

    En Juillet, 2015 (11:01 AM)
    Vous êtes une bonne personne. Puisse Dieu vous assister et donner longue vie à votre fils, à vos petits fils et à vous même. Bel exemple de courage, belle leçon de vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:03 AM)
    Qu'Allah SWT aide ton fils à guérir de cette maladie!!

    Courage Mme! Allah est avec les endurants, et incontestablement, vous l'êtes !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:08 AM)
    je suis très touché et aussi une belle leçon de la vie. encore une fois une maman est unique et c'est elle seule qui est prête a se sacrifier pour le bonheur ou la survie de ses enfants.

    Prions pour l'enfant et aussi à M. Gueye pour que tout cela devienne un jour que des souvenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:29 AM)
    Goru senegal ndaxx dinagnu duggu aldiana ko khamne bu mette rek nga daw gaccengalama jigguene senegal yalla nala sunu borom taxawu si sa dom ci barke weeru koorr waw coumba diarama
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:56 AM)
    Yobouko EGLISE UNIVERSELLE DU ROYAUME DE DIEU il sera guéri je te jure devant Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Maman

    En Juillet, 2015 (11:58 AM)
    en tant que mère je suis de tout coeur avec vous madame que Dieu garde votre fils, qu'il grandit à côté de vous par la grâce de Allah. nous prierons toujours pour lui inchallah si jamais vous êtes musulmane je vous demanderai de faire 313 ayatoul kourssiyou cela lui fera du bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Sister M

    En Juillet, 2015 (12:44 PM)
    Courage ma Cherie! qu'Allah t'assiste dans cette epreuve et aide ton enfant a retrouver la santé inchaAllah. Je suis de tout Coeur avec toi. Nous allons nous joinder a vos prieres.Qu'Allah les accepte. Courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnstone

    En Juillet, 2015 (12:51 PM)
    Salam



    Peut on avoir les coordonnees de cette dame ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:53 PM)
    Courage ma chère. Qu'Allah t'assiste.Brave femme tu es un exemple pour ns soeurs et maman. Ceci doit passer à la télévision.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abby

    En Juillet, 2015 (14:03 PM)
    Votre braverie est exemplaire. Que Dieu vous assiste, ce n est pas facile du tout,
    {comment_ads}
    Auteur

    Vaincue

    En Juillet, 2015 (15:26 PM)
    Bon courage et remercie Allah sur Bou bakh mom moy natou gin mou beugue. Je suis passé par une telle épreuve comme vous. Mon enfant souffre du plexus brachial. Un étirement du muscle du bras suite à un accouchement par foceps. Traumatisée choquée et ne voulant pas que mon enfant soit handicapé j'ai courru partout chez tous les kinésithérapeutes tous les motieukat du Sénégal. Un jour un d'eux m'a remis un talisman à suspendre au niveau du moustiquaire de notre lit. Le père le découvre m'accuse de le marabouter fait un scandarm'abandonne comme un mouchoir sans travail avec un enfant malade . Depuis je me suis davantage rapprochée de mon seigneur qui m'assiste en tout point même si mon enfant n'est pas comme les autre le regarder me réconforte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:38 PM)
    Je suis une mère et je te comprend bien, ca fait mal de voir son enfant malade il ny a qu'une mère qui peu comprndre, massa métina trop mais Yallah Bakhna
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:16 PM)
    Bravoure?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:23 PM)
    Yalla nako bourbi safara amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:09 PM)
    trop triste je suis tellement émue que le bon Dieu t'assiste et guérisse ton enfant. DOM MONOUL FAY YAYAME du courage ma chérie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:38 PM)
    Madame, vous êtes vous rapprochée de la fondation Terre des Hommes?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:01 AM)
    Yalla na la borom bi gueuneu diapale barke lahilaha ilala amine yaye boye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:15 PM)
    mon enfant à le même cas c trop dure en se moment je demande de l'aide
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email