Avec un taux de prévalence de 6%, le département de Bounkiling (région de Sédhiou) a été classé par les autorités sanitaires ‘’zone rouge’’. Un cas alarmant qui relève le taux régional de prévalence à 1.3%. Madame Bâ, née Ami Diatta, technicienne supérieure à la région médicale égrène les causes fondamentales à l’occasion de la foire de la santé organisée samedi par l’Ong Medicos Del Mundo.
Elle a d’abord évoqué la position frontalière du département avec la Gambie. Elle explique que les mouvements de populations avec la porosité des frontières augmentent les comportements sexuels à risque.
Ensuite, Madame Bâ de souligner le fort taux d’analphabétisme estimé à 96% dans la région qui ne milite pas à faciliter la sensibilisation.
Autres causes relevées par la technicienne supérieure, c’est le faible pouvoir économique des femmes qui les prive du pouvoir de décision. Il y a également le désintéressement des hommes par rapport à la santé de la reproduction. Ami Diatta a déploré le fait que les hommes laissent leurs femmes seules, se prendre en charge.
Enfin elle relevé certaines pesanteurs culturelles ou religieuses encore handicapantes dans la lutte contre le vih sida.
9 Commentaires
Hort Sujet
En Décembre, 2013 (11:23 AM)Www.chelectro.com
En Décembre, 2013 (11:25 AM)N o u v e a u à D a k a r ! w w w . c h e l e c t r o . c o m , c ' e s t s u r , r a p i d e e t m o i n s c h e r !
Qui Vivra Verra
En Décembre, 2013 (11:27 AM)Il a été aussi donné à l’Afrique. Il s’inscrit dans le sillage des grands leaders africains comme le Congolais Patrice Lumumba, le Ghanéen Francis Kwamé Nkrumah et le Burkinabé Thomas Sankara qui ont compris très tôt que l’avenir du continent noir se trouve dans son unité. Aussi, tous les fervents panafricanistes actuels ont-ils pu rêver avec Gbagbo, de voir au niveau continental ou simplement régional, les chefs d'Etat mettre leur effort en commun pour développer le transport aérien, trouver une nouvelle monnaie non plus indexée sur celles des anciens colonisateurs mais gérée par les Africains eux-mêmes de façon autonome et dans leur seul intérêt, chercher un marché commun pour le commerce du café et du cacao africains, exploiter ensemble et partager les ventes de certaines matières premières et des sources d’énergie stratégiques comme le pétrole et l’uranium. Ardent défenseur de la souveraineté des Etats africains, Gbagbo est l’un des premiers chefs d’Etat africains à réclamer la réforme de l’Onu pour permettre aux Etats non détenteurs de l’arme atomique, de jouir du respect dû aux nations.
A cause de ce combat-là en faveur de son peuple et de sa race, Gbagbo a accepté de prendre des coups. Sa vie est faite d’emprisonnements, d’humiliations, de suspensions de salaires, de privations, de frustrations quasi quotidiennes, d’insultes publiques, de calomnies, de séparations douloureuses d’avec sa famille, d’exil. C’est à cause de ce combat-là aussi que, comme Béhanzin le Dahoméen, Samory Touré le Manding, Kakou Aka le Nzima, Kadjo Amangoua l’Abouré, etc. qui, présentés tous comme des sanguinaires (aujourd’hui on parle de dictateurs), connurent la déportation en réalité pour s’être dressés contre l’envahisseur Blanc, lui également a été combattu et déporté à La Haye pour les mêmes raisons. Du temps de ses illustres prédécesseurs, où les Africains ne connaissaient pas le monde hors d’Afrique, aujourd’hui nous sommes informés des enjeux qui se trament contre l’Afrique et le peuple africain. Gbagbo ne peut donc pas être abandonné ni oublié, et ne doit pas être un instrument aux mains des impérialistes de notre temps. Il ne doit pas connaitre le sort qui a été réservé à Patrice Lumumba, Samora Machel, Thomas Sankara et bien d’autres illustres combattants pour une Afrique libre et responsable de son destin. Tous, Ivoiriens et Africains, nous tous qui avons bien compris les véritables enjeux des rapports entre les Blancs et nous, nous devons nous mobiliser, et par des manifestations permanentes, nous mettre en mouvement pour obtenir sa libération ici et maintenant.
Hey
En Décembre, 2013 (11:38 AM)Senegal En Danger
En Décembre, 2013 (11:54 AM)Gal Gal
En Décembre, 2013 (14:35 PM)Ces gens sont plus séropositifs que le virus du sida lui-même .
Maïmoune
En Décembre, 2013 (18:25 PM)Lecoulissois
En Décembre, 2013 (18:39 PM)Dicident
En Décembre, 2013 (08:42 AM)Participer à la Discussion