La coordonnatrice de la prise en charge du VIH Sida dans la région de Kaolack, Docteur Fatoumata Ly Loum, a indiqué jeudi qu’une enquête menée dans la région sur la cartographie et la vulnérabilité au VIH sida a révélé ‘’beaucoup de nouvelles infections liées à cette maladie particulièrement chez les couples stables’’ dans les trois derniers mois.
‘’Nous avons remarqué que durant ce dernier trimestre, on a eu beaucoup de cas de nouvelles infections et ces nouvelles infections sont importantes en termes de chiffres’’, a-t-elle souligné au terme d’un CRD consacré à la restitution des résultats de cette enquête lancée depuis 2015.
La réunion a été présidée par l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives, Abdoul Aziz Diagne.
Se gardant de révéler le chiffre, elle a précisé que l’étude avait dans un premier temps ciblé les groupes à risque que sont les homosexuels, les travailleuses du sexe, les toxicomanes. Mais, a t-elle ajouté, ‘’nous avons remarqué que les nouvelles infections au VIH Sida sont relevées le plus souvent dans les couples stables’’.
‘’On s’est dit que face à cette réalité, on ne doit pas fermer les yeux, nous devons accentuer la lutte aussi bien pour les personnes à risque mais aussi du côté des couples stables’’, a-t-elle fait savoir, insistant sur le fait qu’on ne doit pas fermer les yeux et dormir sur les nouvelles infections chez les couples stables ou mariés.
Mme Loum a indiqué que l’enquête a révélé que le département de Nioro, avec les marchés hebdomadaires ( loumas), la prostitution, est plus touché par ces nouvelles infections. Pour le département de Kaolack,’’nous avons le phénomène des motos djakarta ici qui favorise la prolifération de la maladie avec beaucoup de MSM’’, a t-elle dit.
6 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (09:04 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:14 AM)C'est triste de voir que se sont les acteurs qui font de la stigmatisation avec tout le travail abattu pour réduire ce facteur mais hélas
Attention ce clache nous coutera cher
Anonyme
En Juin, 2016 (09:14 AM)Zal
En Juin, 2016 (09:39 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (13:10 PM)Je pense k c'est un terme qui ne dit pas son contenu .
1 Kaolackois pour nous expliquer
Le Virus
En Juin, 2016 (13:22 PM)Les prochaines EDS risquent de montrer de pires résultats pour le senegal. En ce moment Madame tu porteras l'entière responsabilité.
Participer à la Discussion