L'AMANDE, CONTRE LA FAIM
En voilà un fruit sec qui en a sous la coquille! Oui, mais quoi exactement? On fait le point sur les bienfaits nutri de cet oléagineux hyper en vogue.
L'un des atouts de l'amande, c'est bien sûr sa richesse en protéines végétales. « Une portion de 30 g d'amandes (soit une vingtaine) contient environ 6 g de protéines, explique Maïa Baudelaire, nutritionniste et fondatrice d'une méthode de coaching minceur. Au sein d'une alimentation équilibrée, l'amande en fait donc un bon complément. » Nécessaires pour la croissance et l'entretien des muscles, les amandes sont aussi rassasiantes. Tous comme les autres oléagineux type noisettes ou noix, voilà donc un très bon choix de snack healthy.
DU GRAS... MAIS DU BON!
Autre point fort de l'amande : sa richesse en bons acides gras. « Une poignée apporte 9 g d'acides gras mono-insaturés, les oméga-9, qui protègent notamment des maladies cardiovasculaires », explique la spécialiste. Elle contient en outre très peu de graisses saturées. Mais qui dit riche en matière grasse dit aussi caloriques... Le conseil de la coach : « limitez-vous à une poignée par jour, 2 si vous êtes sportif, et accompagnez-les d'un fruit facile à emporter type banane, pomme... »
UNE ALLIÉE ANTICHOLESTÉROL
« Les fameux acides gras mono-insaturés de l'amande permettent aussi de réguler le taux de cholestérol, poursuit Maïa Baudelaire. Et elle contient de l'acide linoléique, un acide gras essentiel qui aide à maintenir un taux de cholestérol sanguin sain. » Enfin, elle est pleine de fibres et recèle de précieux stérols végétaux, ou phytostérols, des composés qui aident à retrouver un taux de cholestérol normal. Une vraie arme en la matière!
UNE EXCELLENTE SOURCE DE VITAMINES ET MINÉRAUX!
L'amande est enfin une mine de divers nutriments, parfaits pour compléter son alimentation au quotidien. « Une portion d'amandes contient 65 % des AJR (apports journaliers recommandés) en vitamine E antioxydante, qui aide à combattre l'oxydation des cellules et à garder une peau jeune. On y trouve également plus de 20 % des AJR en magnésium, qui régule l'activité nerveuse et musculaire, en calcium, essentiel au maintien de la santé des os et des dents, ainsi qu'en phosphore, qui régule le métabolisme énergétique », termine Maïa Baudelaire. L'amande contient également des quantités intéressantes de fer, utile pour l'oxygénation des cellules; de potassium, bon pour la régulation de la pression artérielle; de vitamine B2 qui favorise la création des globules rouges et de vitamine B3, qui aide à combattre la fatigue. Autant de bonnes raisons de la croquer!
SOUS QUELLE FORME ON LA TROUVE?
Fraîche
Quand c'est la saison (en mai-juin). On brise la coque revêtue de son duvet vert clair et on la déguste émondée (c'est-à-dire débarrassée
de sa fine peau) ou non.
Sèche
On la préfère non grillée et non salée, pour préserver au maximum ses nutriments.
En purée
À choisir non sucrée et complète, pour bénéficier de tous ses bienfaits. Top sur les tartines, pour lier des soupes, un houmous ou un « dip » (sauce pour accompagner des crudités).
En poudre ou effilées
Incontournables pour la préparation des pâtisseries.
3 Commentaires
Samba 06
En Juin, 2017 (07:07 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (12:04 PM)Anonyme
En Août, 2018 (12:59 PM)Participer à la Discussion