« Nous sommes déçus par madame le ministre de la santé qui a nommé un directeur pour le centre national d’encadrement et de traitement des malades mentaux errants de Kaolack, écartant ainsi l’Assam de la gestion dudit centre ». Ces propos sont d'Ansoumana Dione, le président de l’Association sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades mentaux (Assam).
Aussi, celle-ci avait décidé de tenir un sit-in de deux (2) heures (11h à 13h) dans la cour du ministère de la Santé et de l’Action sociale ce mercredi. Mal leur en prit, car une escouade de policiers les ont empêché de tenir le sit-in.A défaut de tenir leur sit in, M. Dione, avec une dizaine de membres de son association se sont repliés au siège de la Raddho (Rencontre africaine de Défense des Droits de Homme) pour improviser un point de presse. Sur un ton amer, il a déversé toute sa bile sur les autorités du pays, n’épargnant pas même le président Macky Sall qu’il considère comme le principal responsable de leur déconvenue. « Si les malades mentaux n’ont pas leur place dans le ministère de la Santé, cette interdiction ne signifie rien d’autre que ces malades mentaux errants, qui sont dans les familles, celui qui est en train d’agonir à Kolda après avoir mangé dans les poubelles ne font pas partie du ministère de la Santé.
Nous, nous sommes des Sénégalais et nous défendons les malades mentaux. Mais, aujourd’hui, les malades mentaux, qui n’ont pas leur place dans le ministère de la Santé et de l'Action sociale et, là, c’est extrêmement grave. Et c’est Macky Sall qui est le principal coupable parce que c’est lui qui est derrière tout ça ». Le président de l'Assam révèle, en outre, qu’au cours d’une audience avec Mme la ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck, le 26 mars 2013, cette dernière lui a dit clairement : « M. Dione, je nomme quelqu’un à ce poste, vous n’y pourrez rien, allez voir le Président de la République, ce n’est pas mon problème. Je ferai ce que je voudrais, le président de la République n’y pourra rien ! ». M. Dione regrette, après avoir durement travaillé pour l’obtention du terrain où est érigé le centre et négocié durant treize (13) longues années avec des sacrifices énormes, de se voir écarté de la gestion de ce centre. L'Assam, qui ne compte pas baisser les bras, a, à la fin du point de presse improvisé, sorti un mémorandum de deux points qu’elle a adressé au président Macky Sall. Premièrement, les camarades d'Ansoumana Dione demandent au président de la République l’annulation pure et simple de la nomination d'un directeur du centre, qu’elle juge illégale, illégitime et arbitraire, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale du directeur et la signature d’une convention avec l'Assam pour l’exploitation dudit centre. Deuxièmement, ils sollicitent une audience auprès du président de la République et l’ouverture, dans les plus brefs délais, du centre, vu la gravité de la situation des malades mentaux errant à travers tout le pays. Par ailleurs, confient-ils, ils vont saisir leur avocat pour attaquer cette décision.
4 Commentaires
Harpagon
En Avril, 2013 (20:10 PM)Vrai
En Avril, 2013 (20:11 PM)Boy Diop
En Avril, 2013 (20:16 PM)Tfm
En Avril, 2013 (20:27 PM)Participer à la Discussion