Les chercheurs ont interviewé chaque partenaire pour recueillir des données sur le mode de vie et les habitudes alimentaires. Les couples ont complété les informations avec des rapports quotidiens sur leurs relations sexuelles, leurs cycles menstruels et les résultats des tests de grossesse.
Les chercheurs ont divisé les couples obèses en deux groupes, ceux avec un IMC de 30 à 34,9 et ceux avec un IMC de 35 et plus. Dans l'ensemble, 27% des femmes et 41% des hommes étaient obèses.
Les résultats de l'étude ont montré que les couples ayant les IMC les plus élevés (35 ans et plus) ont besoin de deux fois plus de temps pour avoir un bébé que les couples aux poids normaux. Et, en prenant en compte d'autres facteurs de confusion possibles (âge, tabagisme , niveau d'activité physique et taux de cholestérol ), le ratio passe à 59% de délai en plus.
«Cette étude représente une contribution importante à la littérature sur l'obésité et la fertilité des couples », explique Lauren Wise, professeure d'épidémiologie à la Faculté de santé publique de l'Université de Boston aux Etats-Unis.
Si les chercheurs n'ont pas identifié la raison scientifique de ce lien, ils rappellent que « le poids des couples doit être considéré lors des conseils médicaux avant de tomber enceinte, et non pas seulement pour réduire le risque de diabète de type 2 , de cancer ou de maladies cardiaques » .
«Une perte de poids du couple devrait être bénéfique pour favoriser la grossesse».
0 Commentaires
Participer à la Discussion